CD des 26 et 27/11/2016

 

FEDERATION FRANCAISE DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL

13, Rue Trigance, 13002 MARSEILLE Tél : 04 91 14 05 80

Email : ffpjp.siege@petanque.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunions des 26 et 27 novembre 2016

 

 

 (Ces réunions se sont tenues à Marseille au siège de la Fédération le samedi 26 novembre de 08h30 à 18h30 et le dimanche 27 de 08h30 à 12h00).

 

                               

Etaient présents                           : M. CANTARUTTI, Président de la F.F.P.J.P.

                                                                  MM.CANTARELLI,      CARBONNIER,      CHARPENTIER,      CHEVALIER,

COSTE, DELCHET, DESBOIS, DESMULIE, DUBOIS, GARRIGUE,  Mmes PAUGAM et PERONNET, MM. POGGI, READ, SCHMITT, STIRMEL et Mme TROUBAT. 

 

               Absents excusés              : MM. IANNARELLI, ROUGIER et RIZZO 

 

                Y participaient                 : M. GRANDE, Directeur Administratif

                                                                 M. PERONNET, Directeur Technique National

                                                                 MmeMAILLET, Directrice Technique Nationale Adjointe

 

I.         OUVERTURE PAR LE PRESIDENT

 

Cette période de fin de l’année 2016 coïncide avec la fin de notre mandat que nous avaient confié les Présidentes et Présidents départementaux à Montauban début 2012. Cette période doit être celle des bilans en tous genres dont certains sont contractuels, statutaires mais aussi intellectuels et politiques.  Les bilans sont souvent un agglomérat de chiffres tourneboulés dans tous les sens afin qu’ils soient les plus favorables possible pour leur faire dire ce que l’on souhaite.  

Actuellement les notions que sont enfumage,  démagogie, désinformation, populisme sont les activités sociaux-politiques très à la mode dans notre pays, dans le monde en globalité. Le monde « pétanquier » n’y échappe pas. C’est pour cela qu’il faut être attentionné sur la vérité.

C’est sur ce mot vérité qu’il faut faire son bilan. Nous pouvons regarder le travail réalisé, nous pouvons le regarder sereinement car énormément de travail a été fait. Certains d’entre nous, avancent qu’ils ont travaillé beaucoup et qu’ils ont été les principaux artisans du travail réalisé. Non, tout le monde a travaillé dans son domaine. C’est la vérité. 

Alors plutôt que d’attendre les évènements, je m’offre souvent un regard sur les chiffres et les actions de la vie fédérale parce qu’un « examen médical » préventif et périodique a pour objectif de déceler d’éventuelles pathologies contractées ou bien de dépister des affections ignorées ou latentes. J’ai pour habitude de laisser se développer les projets sains et porteurs de biens sans m’opposer mais bien au contraire dès que je sens un ver dans le fruit, j’interviens dans le seul intérêt collectif, celui de la Fédération, celui de nos sports.

Dans un climat compliqué et malsain créé de toutes pièces par des étrangers de notre comité directeur souhaitant me voir démissionner comme certains l’ont fait devant de petits problèmes, c’était mal me connaître. Oui ! Dans ce climat, un immense travail compose notre bilan fédéral. Je me permets de vous livrer quelques chiffres : 2800 clubs inscrits en Coupe de France, record battu, à ce jour 397 écoles de pétanque labélisées, chiffre qui justifie ce plan mis en place par la DTN et que j’avais initié. Les championnats CDC, CRC, CNC affichent complets en féminines, jeunes, seniors et maintenant existent au Jeu provençal.  J’en profite pour féliciter vivement les champions de France des diverses divisions du CNC ainsi que mes félicitations au comité de pilotage du CNC et à l’organisateur de Montluçon. L’approche de plus en plus efficace pour la détection chez les jeunes mais aussi leur formation. Nous avons réussi notre ouverture des portes du monde scolaire, de la maternelle au lycée, le programme avance à grands pas dans une dynamique installée et des relais établis avec chaque académie au niveau de l’U.S.E.P. et de l’U.N.S.S. Cette dernière vient d’offrir 90  collèges pratiquant la pétanque dans environ 50 départements, un premier championnat de France scolaire en 2016 et 33 juges arbitres jeunes formés, certifiés par l’U.N.S.S.  Un développement de la pétanque à l’école vers le public jeune ultra rapide avec une perspective importante vers ceux qui voudront bien la saisir dans l’avenir. Le Pétanque Tour s’inscrit dans la promotion de nos sports et son intérêt est réel.

Le programme financier de la carte à puce est arrivé à son terme avec un solde ramené à zéro comme prévu il y a 8 ans. Les finances fédérales sont placées côté soleil.  Jamais, je ne louerais suffisamment le gigantesque travail offert par Daniel READ, il a ma reconnaissance et mon admiration sans borne. 

Le chiffre des licences est en hausse. Je salue à ce sujet le travail de nos clubs, des comités et ligues. Les progrès de l’informatique rendent des services incroyables et grâce aux personnes « geek » de notre Comité Directeur, la F.F.P.J.P. est en pointe technologique.

Des partenaires qui renouvellent leur confiance, d’autres arrivent, oui d’autres arrivent. Des centaines d’heures de télévision sur notre partenaire la chaîne l’Equipe au travers des images de la Coupe de France, des Championnats de France et des Masters de Pétanque. La WebTV fédérale comptabilise des milliers de connexions. Toutes ces victoires sont valorisées par de très nombreuses  médailles d’or européennes qui vont être confirmées par quatre mousquetaires allant chercher l’Or chez nos amis Malgaches.

Il ne faut pas oublier l’organisation des Championnats du Monde de Marseille en 2012, les plus beaux jamais réalisés à ce jour ont permis en partie à la Fédération Française de sortir d’un problème financier compliqué dont nous avions hérité en 2009. C’était une excellente initiative à l’époque qui a été plutôt bien gérée. Ceux qui l’ont oublié ou pire qui le contestent sont de mauvaise foi. 

La formation d’éducateurs, d’encadrants a été également au centre du développement de notre institution. Ainsi l’arbitrage a fait une mutation importante avec la création d’un pool national dont j’ai été l’instigateur ainsi que la discipline qui a formé et traité un maximum d’affaires avec succès et mis à mal un grand nombre de tricheurs. 

La Direction Technique Nationale a beaucoup fait dans divers domaines, s’est étoffée et a réussi à développer un réseau de collaborateurs semi-bénévoles. Une professionnalisation raisonnée, bien ciblée et réfléchie s’impose dans l’avenir. 

La réforme territoriale se met en place petit à petit, certains ont choisi l’option fusioncréation, d’autres l’option fusion-absorption suivant les sensibilités ou la domination déjà. C’est pourquoi, il faut garder le volet sportif qui passe par les Commissions Territoriales proches physiquement et financièrement de nos licenciés, de nos clubs, de nos comités départementaux.

Une des grandes victoires est d’avoir pu garder notre LIBERTE et notre INDEPENDANCE. Oui, la liberté et l’indépendance de la FFPJP me coûtent cher en termes d’amitiés et de liens dans ce Comité Directeur. Je ne regrette rien dans mon action car ma conscience est tranquille et les Comités Départementaux qui organisent nos Championnats de France sont ainsi libres et peuvent continuer à organiser ces Championnats de France avec leur ambition et leurs projets sans être au service d’étrangers. La Fédération appartient aux licenciés, aux comités départementaux, aux ligues et à personne d’autre et surtout pas à des marchands. 

A part cela, j’ai beaucoup appris de vous et je vous remercie de m’avoir offert un supplément de connaissances sur l’être humain. Je suis très fier d’avoir conduit la FFPJP durant ces 8 années de mutations en tous genres et d’avoir réalisé de belles avancées. 

Cet examen médical est celui d’une fédération en bonne santé et libre, mais il convient de  rester vigilant avec les contrefaçons et les marchands de rêves.

En cette fin de novembre 2016, nous allons continuer de travailler pour le meilleur de notre Fédération. Avant de débuter nos débats, j’excuse les absences à cette réunion fédérale de MM. Laurent ROUGIER et Jean-Louis RIZZO pour raisons personnelles ainsi que de Jean-Pierre IANNARELLI, parti avec l’Equipe de France aux Championnats du Monde.

 

 

 

 

 

 

 

II.                  APPROBATION DU COMPTE RENDU DU COMITE DIRECTEUR DE SEPTEMBRE 2016 :

M. COSTE s’abstient en raison de son absence lors de la réunion.

 

 (En l’absence d’observation, d’opposition, le CR du Comité Directeur de septembre est adopté)

 

III.                FINANCES :  

                 

L’ensembledu Comité Directeur remercie et félicite le Trésorier, Daniel READ pour le travail énorme et exemplaire effectué depuis le début de son mandat. 

 

 La situation financière est conforme aux prévisions budgétaires.

 

 Il reste à positionner certaines dépenses effectuées dans le cadre de la procédure judiciaire contre Duvarry Développement. Cela sera vu lors du contrôle du Commissaire aux comptes. 

L’audience de l’appel interjeté par la FFPJP près la Cour d’Appel d’Aix en Provence se tiendra le 3 janvier prochain. La FFPJP sera représentée par Maître VILOTTE. 

 

Toutes les pièces comptables de décembre 2015 à octobre 2016 ont été contrôlées par Michel Coste, Président de la Commission des Finances. Il a été évoqué le fait que lors des réservations de billets par le DTN, ce dernier bénéficiait des remises commerciales. Il a été répondu par la négative, les remises et/ou points étant affectés au titulaire du billet.

 

La Commission des Finances s'est réunie, hier toute la journée, pour réaliser le budget 2017.

 

Après l'étude de l’exercice écoulé, le budget prévisionnel a été préparé. 

Budget 2017:

Il tient compte de l’augmentation du tarif des licences de la saison 2017. Il a été rappelé que sur les 2.30€ d’augmentation de la licence seniors, 1.30€ sont affectés en priorité au projet de professionnalisation de la DTN qui s’étale sur les 8 années. L’intégralité des sommes allouées n’étant pas dépensées dès 2017, les embauches étant  étalées sur plusieurs années, elles seront affectées à un compte de provision pour dépenses à venir.

 

Les tarifs négociés auprès de la société de location de véhicules ont permis à la FFPJP de réaliser une économie d’environ 25%.

 

Le forfait maximal de remboursement d’un déplacement avec son véhicule passe de 400€ à 500€. 

Le solde de l’augmentation, soit 1.00 €, servira au développement de la Fédération.

57% de ces 1.00 € d'augmentation du budget des dépenses sont reversés directement aux ligues, aux comités et aux clubs.

 

Les augmentations prévues au budget sont les suivantes :

-                     Indemnités versées aux organisateurs des Championnats de France : + 18 000 € Pour la plupart, passage de 3000€ à 4 000€ sauf :

pour le Triplette seniors masculins : de 4000 € à 7 000 € pour le Jeu Provençal : de 4 000 € à 6000€

pour les jeunes : (de 3 x 3 000€ à 3 x 4 000 €) soit de 9 000 € à 12 000 € 

 

-                     Indemnités de déplacement versées aux CD et Ligues pour leurs équipes participant aux Championnats de France : + 40 000 €

-                     Indemnités de déplacement versées aux équipes de la Coupe de France à partir du

1er tour de zone. :    + 35 000 €

-                     Indemnités de déplacement versées aux équipes du CNC :    + 65 000 € -            Participation aux frais de captation d’images TV : 75 000 €.

-                     Les indemnités de déplacement des joueurs des DOM/TOM qualifiés aux

Championnats de France seront augmentées : 

Polynésie, Mayotte et Nouvelle Calédonie : de 200€ à 500€ par licencié participant Antilles et La Réunion : de 100€ à 300€ par licencié participant L’indemnité pour les joueurs Corses devra également être étudiée.

 

-                     Les budgets de l’ensemble des Commissions ont été augmentés ;

Il est prévu que la saisie comptable soit effectuée par un professionnel à partir du prochain mandat. Le nouveau Comité Directeur devra statuer sur ce point et choisir entre le recours à un cabinet comptable extérieur ou l’embauche d’un salarié au siège fédéral.

 

Le financement de la carte à puce est terminé. Le solde du compte est à 0€ après les huit années, conformément aux prévisions faites lors du congrès de Belfort. Désormais une ligne comptable de débit intitulée, 635197 - Gestion de la Cartes à Puce, a été créé au compte de résultat de l’exercice au niveau de la Gestion des commissions. Elle a été fixée à 230 000€ correspondant aux frais de réfection annuels des cartes et de leur transport. Le trésorier est très satisfait de ce résultat et remercie tous les membres du Comité Directeur pour l'aide apportée.

 

IV.      CHAMPIONNATS DE FRANCE 

 

A.2017 :

 

Triplettes Vétérans         

10 et 11 juin        

Mende (48)                        

Triplettes Jeu Provençal 

16 au 18 juin       

Castelnaudary (11)          

Triplettes Féminin            

1er et 2 juillet  
        

Ax-les-Thermes (09)       

Triplettes Promotion      

24 et 25 juin

Ax-les-Thermes (09)        

Doublettes Féminin        

8 et 9 juillet         

Carmaux (81)                      

Individuel Masculin         

8 et 9 juillet         

Carmaux (81)                     

Doublettes Mixtes           

22 et 23 juillet 

Pontarlier (25)                  Pas de dossier

Triplettes Jeunes              

19 et 20  août 

Soustons (40)                   Pas de dossier

Doublettes Jeu Provençal 

25 au 27 août 

PAS DE CANDIDAT 

Triplettes Seniors             

2 et 3 septembre

Mont-Saint-Michel (50) 

Doublettes Seniors          

9 et 10 septembre

Soustons (40)                   Pas de dossier 

Individuel Féminin           

 

B.2018 :

 

9 et 10 septembre

Soustons (40)                   Pas de dossier

Triplettes Vétérans         

9 et 10 juin          

Albertville (73)                                   

Triplettes Jeu Provençal 

15 au 17 juin       

Pierrefeu-du-Var (83)    Pas de dossier 

Triplettes Promotion      

23 et 24 juin        

Bergerac (24)                    Pas de dossier

Triplettes Féminin            

30 juin et 1er juillet

Figeac (46)

Doublettes Féminin        

7 et 8 juillet         

PAS DE CANDIDAT                            

Individuel Masculin         

7 et 8 juillet         

PAS DE CANDIDAT          

Doublettes Mixtes           

21 et 22 juillet 

Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) Pas de dossier

Triplettes Jeunes              

18 et 19 août      

Caen (14)                            Pas de dossier

Doublettes Jeu Provençal 

24 au 26 août 

PAS DE CANDIDAT 

(Une demande du CD 34 a été reçue depuis mais nous restons dans l’attente d’un courrier de la ville de Palavas.) 

Triplettes Seniors 

 

1 et 2 septembre

Pas de dossier

 

Doublettes Seniors 

 

8 et 9 septembre

CD 11                     

Pas de dossier 

Individuel Féminin 

 

8 et 9 septembre

CD 11                     

Pas de dossier

 

                La répartition provisoire a été discutée. Elle sera envoyée à tous les Comités et Ligues. Les équipes de la Polynésie sont réintégrées : 1 équipe en doublette féminin, 2 équipes en triplette Jeu Provençal et une équipe en doublette provençal restent à attribuer suivant la demande (au moment de la réunion du CD FFPJP).

 

Pour faire suite à la réception de son courrier, il sera étudié précisément le statut de la GUYANE et plus généralement de tous les Territoires d’Outre-Mer. 

 

En ce qui concerne la répartition des équipes Jeunes, la simulation a été effectuée. 

 

QUALIFICATIFS AU JEU PROVENCAL :

La Ligue PACA a adressé une demande relative aux modalités d’organisation des qualificatifs départementaux et Régionaux au Jeu Provençal. Afin de permettre un gain de temps, il est demandé d’autoriser les poules dites « allégées » (dans une poule de 4, les gagnants de la 1ère partie sortent et les perdants s’affrontent pour sortir de la poule).    

Le Comité Directeur a accepté cette demande. Le Règlement des Championnats de France  sera modifié afin de permettre cette pratique. Le choix est laissé aux Comités Directeurs des Comités Départementaux et Régionaux.

 

V.                 COUPE DE FRANCE 

 

Il est rappelé que pour participer, il faut la licence de l’année en cours de validation. Donc pour le dernier tour de zone de décembre 2016, il faut la licence de 2016.

Les clubs de Menton (06) et Nœux-les-Mines (60) sont forfaits et seront donc sanctionnés d’une amende.

Pour les tours de zone de décembre et février, il est impératif de prévoir un boulodrome couvert avec obligation d’y jouer la rencontre. En cas d’impossibilité, la rencontre sera inversée. 

 

Suite à l’appel à candidature pour l’organisation des 1/16èmes et 1/8èmes de la Coupe de France 2016/2017 des 18 et 19/02/2017, le Comité Directeur a choisi les lieux : 

 

Amicale Bouliste Grande SYNTHOISE (59)

LA BOULE SEDANAISE (08)

PC PONT A MOUSSON (54)

Pétanque Club de SEYSSINS (38)

Club Bouliste LECUSSANAIS (65)

Union Pétanque ARGONNAISE (45)

COMPIEGNE Pétanque Club (60)

NYONS Pétanque (26)

 

 

 

VI.               CONGRES :

 

Le programme est le suivant :

-                     Jeudi 12 janvier 2017 vers 14h00 Conseil d’Administration de la SAOS Promo PETANQUE qui sera suivi à 16h00 du Comité Directeur de la FFPJP. 

-                     Vendredi 13 janvier 2017 : 10h00 AG de la SAOS et 15 h00 début du Congrès FFPJP -     Samedi 14 janvier matin : partie DTN puis vote du Budget Les élections se dérouleront à 14h30.

 

En raison de la modification des textes, l’atelier discipline a été annulé. Par contre, un stand sur les NATIONAUX sera à la disposition des congressistes pendant la durée statutaire du congrès. 

Il s’agira d’une formation pratique précisant également le rôle du délégué et les modifications du règlement.

 

Le Comité Directeur a désigné les membres de la commission de surveillance des affaires électorales. Elle sera composée de MM. BRUAND Daniel, GALLIER Kévin et GRANDE Xavier.

 

VII.             RAPPORT DES COMMISSIONS 

 

A.COMMUNICATION : 

 

Ø  Newsletter :

La News d’octobre est parue légèrement plus tard, le vendredi à la place de mardi (férié) et le dernier week-end très chargé en évènements. L’information avait été faite sur le site.

M.   CHEVALIER: « Pour cette news d’octobre, tout avait été préparé à la réunion de septembre. Mais le Président a souhaité supprimé « la Parole à » pour une « certaine éthique »  avant les élections. Mettant en doute ma probité, après échange de mails, le « blessé, au dire du Président » a pu continuer son travail. « La parole à » donnée à Joseph Cantarelli, n’a posé aucun problème. Pour l’édito, c’est différent !! C’est pour cela qu’il faut être attentionné sur la vérité ».

Pour la News de Décembre, « La parole à » sera donnée à Claude CARBONNIER pour le handisport. Un article sur les Championnats d’Europe de MONACO, et de SUEDE. Comme c’est la fin d’année, M. CHEVALIER fera un retour sur la moisson de médailles pour la France, et plus particulièrement chez les jeunes. Enfin, elle sera complétée des brèves et des Infos de la DTN.

 

Ø  Planète Boules :

Comme convenu, un contact a été pris avec Patrick CHALANCON pour revenir sur la

distribution de cette revue. Elle est diffusée à tous les Clubs des Ligues partenaires, à savoir : RhôneAlpes, Auvergne, Bourgogne, PACA, et également aux Clubs des Comités partenaires à savoir : le Jura et le Loiret. Elle est également distribuée sur les Championnats de France et sur les étapes des Masters.

Elle est adressée directement : Aux membres du Comité Directeur de la Fédération, aux présidents des Ligues et des Comités abonnés. Elle n’est pas adressée aux autres présidents des Comités.

Il faudra revoir ce point, lors des rediscussions du partenariat.

 

Ø  Budget  Communication :

Nous sommes dans nos prévisions, à ce jour 9 532.33 € utilisés sur les 11 000 €. Pour 2017, reconduction de cette somme.

 

Ø  Budget Relation Presse :

Gérard Chevalier précise que c’est un budget qu’il ne maitrise pas mais dont il est  responsable (anomalie quand tu nous tiens)

Pour 2016 : 11 083.12 € pour 11 000 € de budgété.

 

Ø  Pétanque Tour :

Ø  Bilan de la Campagne 2016 :

6 étapes pour la campagne 2016. Avec un très gros succès, nous en avons parlé en septembre.

 

M.   Chevalier : « Pour le budget nous sommes bien. Il y a cependant deux factures qui nous sont imputées, sans raison pour un montant de 3 240 €. Je fais des démarches auprès des municipalités, ce n’est pas facile. Le but étant d’apporter un plus significatif à la Fédération, pour le financement correct de cette promotion de la discipline. Avec pour résultats des ponctions au profit d’autres bénéficiaires qui ne se donnent pas la moindre peine ! Cette réflexion est soumise à votre sagacité, et sera comme les autres censuré ».

 

Budget Pétanque Tour :

o   Pour 6 étapes :         51 821.61 € pour 66 000 € (pour 7 étapes) 

o   En retour : 35 260 € (quand tout sera réglé, il manque à ce jour : Chalon/Saône, le Grau-du-Roi & OBUT soit : 14 000 €) pour 31 000 € budgétés.

o   Soit pour la campagne 2016, plus la prospection 2017= 16 561.61 € environ 

 

Préparation pour la Campagne 2017 :

M. Chevalier : « Nous espérons 6 étapes et 8 étapes si nous montons une opération dans les villages Odalys hors saison. Nous devions rencontrer Christian DEROO vendredi 25 Novembre, pour échanger à ce sujet. Il n’était pas disponible. Mais il m’a informé qu’il avait rendez-vous le 1er décembre avec Lucette et Xavier, j’ai fait une proposition par mail, affaire à suivre et sans commentaire.

Les étapes sont en cours de préparation. Ce n’est pas facile, année électorale, avec tout ce que cela implique.

J’ai demandé au trésorier la reconduction de notre budget, avec copie au président de la Commission des Finances, de la Fédération et du Pôle administratif.

Partenariat Pétanque Tour avec OBUT  (7 500 €  &  4 000 € marchandises). Lucette se charge de négocier l’aide pour 2017. Je n’ai aucune nouvelle à ce jour ».

 

Ø  La pochette  porte-documents : 

Avec les documents des partenaires de la Fédération, elle sera remise lors du Congrès de Caen à tous les présidents de Comités et de Ligues.

Le Comité Directeur valide la proposition de la pochette et fait le choix de la couleur blanche.

Lors de cette remise,  la pochette de présentation de la Fédération (5 par CD & Ligue) sera également distribuée.

 

Ø  Réalisation d’une affiche pour décoration : 

La taille sera celle des « abris-bus » à l’attention des Comités départementaux pour la décoration des locaux (sièges, salles, boulodromes, etc.) 

Les différentes propositions sont à l’étude, elles seront présentées au Comité Directeur dès que possible.

 

B.ARBITRAGE :

                1.        Désignations des arbitres pour le début de l’année 2017

 

Finale du PPF du 19 au 21 janvier à FREJUS (83)                                JANDARD Didier Nationaux

4 et 5 Février                     LA ROCHE SUR YON (85)                              LARREUR Yvon

11 et 12 Février                 ROUEN  (76)                                                     DAMBRUNE Jean-Jacques

18 et 19 Février                 ROUEN  (76)                                                      LEUCHART Bernard

18 et 19 Février                 CHOLET (49)                                                       ARMAND Roland

 

                2.        Liste des arbitres de + de 65 ans

 

Les arbitres âgés de plus de 65 ans ayant postulé pour continuer ont jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour renvoyer leur certificat médical visé par un médecin du sport. La demande est basée sur le volontariat, elle est à renouveler tous les ans.

La CNA soulève un problème avec le certificat médical d’un arbitre qui est déclaré apte à l’arbitrage alors qu’il est mentionné qu’il ne peut pas s’accroupir. Ce cas sera soumis à l’appréciation de notre docteur fédéral lors de la prochaine réunion du comité directeur.

 

A ce jour 6 arbitres ont renvoyé leur certificat.

 

                3.        Examens :

Ø  Résultats définitifs à l’examen d’arbitre national 2016 :

Sont déclarés admis : MERLE Olivier (CD03)

RODRIGUEZ David (CD13)

TILLET Louis (CD46)    

 

Ø  Résultats définitifs à l’examen européen 2016 :

A été déclaré reçu : Philippe STEPHANE (CD91).

 

Le Comité Directeur se réjouit de ces résultats et félicite les 4 candidats pour leur réussite.

 

Ø  Préparation examens 2017 (départementaux-ligue) :

 

Questionnaires proposés par Evelyne CHAPILLON et Georges MALLET.

Rappel : l’examen départemental comprendra un QCM. 

Les questionnaires seront distribués, comme chaque année, au congrès national.

 

Ø  Candidatures examen national 2017 :

Sont inscrits à la session du dimanche 22 janvier à Marseille :

                Ligue Aquitaine :                             DE FIGUEIREDO Alfonso (CD64)

                Ligue Auvergne :                            ARUJO Jocelyne (CD63)

                                                                                FORT Michel (CD03)

                                                                               PAUTONNIER Philippe (CD03)

                                                                               PRAX Laurent (CD15)

                Ligue Corse :                                     BRUNI Mathéa (CD2A)

               Ligue Languedoc- Roussillon :    SCHLEINS Michèle (CD34)

               Ligue Rhône-Alpes :                       TEIXERA Catherine (CD07)

                                                                                TROIN Didier (CD26)


Ø  Candidatures au concours pool élite :

 

Sont inscrits :

-          GUIDOT PHILIPPE (CD45)

-          COUFIGNAL Patrick (CD47)

-          PLASTRE Séverine (CD21) 

-          LARREUR Yvon (CD29) 

 

Ces 4 candidats passeront ce concours le même jour, au même endroit que l’examen national.

 

                5.        CR des arbitres nationaux supervisés par la CNA

 

Les 4 nouveaux arbitres nationaux, DELAUNNE Frédéric (CD74) – AIGUEPERSE Laëtitia (CD87) - CAZEAU Christine (CD11) et RIVES Daniel (CD11) ont satisfait pleinement à cette dernière épreuve.

 

                6.       Indemnités d'arbitrage – explication du tableau

 

Les indemnités à la demi-journée sont supprimées (CR fédéral du 23 et 24 Septembre 2016).

Il est proposé d’insérer la « ligne » NATIONAL avec les concours internationaux.

Cette tarification, après accord du Comité Directeur, deviendra applicable dès le 1er janvier 2017 et sur tout le territoire.

Remarque : ce sont des indemnités minimales.

 

                7.        Jeunes arbitres UNSS 

 

Jean-Claude DUBOIS nous fait part d’un courrier de l’UNSS, pour des jeunes arbitres (les plus jeunes ont 12 ans…). La commission, sur le principe, est favorable à les recevoir dans notre corps arbitral, mais devra étudier des modalités de passerelle pour leur intégration. Elle devra se mettre en relation avec l’UNSS pour connaître le contenu de l’examen passé.

C’est un vivier potentiel de futurs arbitres, nous devons saisir cette opportunité.

 

                8.        Règlements officiels

 

Pétanque : La Fédération Internationale nous communiquera, début décembre, pendant le Championnat du Monde, les changements qui devraient être applicables dès janvier 2017. Ces changements seront diffusés à tous dès réception. 

 

Jeu Provençal : est revenu sur le tapis, le problème du placement du cercle après les 2 lancers manqués. 

Suite aux divers commentaires à ce sujet et au courrier de Claude Azéma, nous appliquerons sa décision de pouvoir reculer le cercle quand le but n’est pas lancé règlementairement par la première équipe ; cette décision sera indiquée dans le règlement pour éviter toutes contestations.

 

                9.        AFCAM

 

La CNA propose de récompenser dans la catégorie « Espoir » : LANGSOGHT Daniel et dans la catégorie « Elite » : DESSAY Patrick

 

Il a été rappelé les limites d’âge pour passer les divers examens d’arbitres :

                Départemental :              65 ans

                Ligue :                                  65 ans

                National :                            60 ans

Européen :           

50 ans

International :  

55 ans

 

 

C.MEDICALE

 

1.            Suivi Médical Règlementaire ØBilan SMR 2016 :

 

Bilan quantitatif : 88 % de suivi complet. 1 personne avec suivi incomplet, 5 personnes avec suivi non fait.

Ces 5 personnes devraient être retirées des listes. 

 

Bilan qualitatif : 

               Encore beaucoup d’obésité et de surpoids.

3 problèmes d’hyperferritinémie récidivante : dont une urgente à prendre en charge. Un courrier a été adressé. Il semble que certaines recherches complémentaires aient été faites.

 

 Il y a un début de retour des pathologies traumatologiques suite au changement de la feuille de Recueil : il manque encore des précisions et le retour est encore incomplet

 

 Concernant le bilan psychologique, il est tout à fait paradoxal que la conclusion soit : aucun bilan exprimé, alors que la saison a été marquée par de nombreuses problématiques surtout chez les féminines.

 

Le fait que cela soit Bertrand Guérineau qui fasse les bilans cette année va sûrement donner des conclusions différentes et permettre un réel suivi pour certain(e)s.

 

ØSMR 2017 :

 

Deux modifications importantes :

1)  Le contenu de le SMR :

Nouveau texte de loi avec un socle commun comportant :                    

Examen clinique + ECG + questionnaire de surentraînement et bilan diététique et psychologique.

 

2)  Les modalités de recueil : 

Tout sera fait au Centre Orthopédique Santy à Lyon les 5 et 6 janvier 2017 lors du regroupement des sportifs de haut-niveau (SHN) pour la SMR et une réunion d’information sur les droits et devoirs de ces sportifs. 

Les bilans psychologiques seront faits par notre équipe (Bertrand Guérineau). 

   

                2.           Projet de préparation mentale

 

ØPrésentation du projet par Jean-Yves Peronnet

 

Le projet prévoit un test diagnostic de préparation mentale (test, analyse et entretien de 30 min) et des séances de suivi de 1h30.

Diagnostic de Préparation Mentale (DPM) et Suivi seront effectués par Anne Caron (centre paramédical de Santy à Lyon)

DPM auprès de  5 féminines 

Suivi auprès de  5 féminines :

o6 séances par féminines

Bilan Financier : Le coût est estimé à 6 750€ TTC

 

3.            Bilan de prévention des risques de blessures – Tests DPR (détection de  profils à risques)

 

ØPrésentation du projet :

 

Bilan réalisé au Centre Médical de Lyon.

Ensemble de tests fonctionnels concernant force et souplesse, au niveau des membres supérieurs et inférieurs et du tronc.

Résultats analysés par un médecin du sport et directives données pour un travail de correction et prévention auprès de 2 préparateurs physiques sur une matinée.

Concernerait un groupe de 6 sportifs (5 filles et 1 garçon). Bilan financier : Le coût estimé est de 900€ TTC.

 

4.Modifications du Règlement Médical Fédéral RMF

 

                   Modification du Chapitre III portant sur les nouvelles dispositions du CMNCI (Certificat Médical de Non Contre Indication)  triennal

                   Modification du chapitre IV et de l’annexe 1 portant sur les nouvelles dispositions du contenu du SMR de nos sportifs inscrits sur la liste Haut Niveau et correspondant à l’application du  Socle commun à toutes les disciplines.  Il n’y a pas eu de retour du Ministère mais comme nous avons demandé à suivre leurs recommandations, il n’y a pas de mauvaise surprise à attendre il devrait être financé par le MNJS. 

                   Contre-indications à la pratique de la pétanque :

            Modifications du RMF au chapitre III, article 4 :

Insiste sur le fait qu’il n’existe pas de contre-indications médicales spécifiques à la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal.

Cependant pour : 

Cardiopathies décompensées.

Troubles du rythme et de la conduction non traités

Insuffisance coronarienne non contrôlée

HTA non équilibrée

Insuffisance Respiratoire décompensée

Epilepsie non équilibrée

Troubles psychiatriques non stabilisés 

La constatation d’une ou de plusieurs de ces pathologies entraîne une contre-indication absolue.

 

                5.       Modification Règlement Fédéral sportif

               Modification de l’article 11 concernant les interruptions de partie pour raison médicale.

 

Le Comité Directeur a décidé de modifier le texte comme suit :

En cas de problème médical d’un joueur en cours de partie, cette dernière est arrêtée pour une durée maximale de 15 minutes afin de procéder aux soins.

Si à l’issue de ce délai le joueur ne peut reprendre, il n’est plus autorisé à reprendre la compétition sauf si : autorisation d’un médecin présent (ou présentation d’un certificat médical). Ses coéquipiers peuvent reprendre la partie (sans ses boules) ou abandonner.

Si le joueur est victime d’un second problème médical durant la partie ou durant la suite de

la compétition, il ne sera plus autorisé à reprendre celle-ci.

 

 

                6.       Encadrement médical des Compétitions Internationales et stages nationaux

 

L’encadrement médical des compétitions internationales et des stages nationaux sera défini lors de la COMED (Commission Médicale) de février 2017.

 

                7.           Lutte antidopage

 

ØContrôles d’Alcoolémie :

 

128 contrôles effectués sur les 8 championnats où le médecin fédéral était présent.

77 joueurs et joueuses : 68 négatifs

-          1 à 0,05 mg/l  sous air

-          2 à 0,10 mg/l        « 

-          3 à 0,15 mg/l        « 

-          3 positifs (> 0 ,25mg/l  sous air) nécessitant un 2ème contrôle avec 2 contrôles à 0,20 et 1 à 0,10 leur permettant de continuer la compétition 

29 délégués : 28 négatifs et 1 à 0,05 mg/l

22 arbitres : tous négatifs

Ø  Contrôles AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage)

 

Aucun contrôle antidopage cette année.

Le calendrier des championnats de France 2017 a été établi et sera envoyer à l’AFLD.

 

Ø  Sport Protect

 

La maquette de l’affiche pour la campagne de lutte et prévention du dopage a été validée.

Une diffusion des affiches lors du Congrès de Caen en Janvier 2017 est prévue. Environ 1500

affiches à distribuer aux CD soit entre 10 et 15 par CD.

 

Le renouvellement du  contrat a été validé pour la saison prochaine.

 

D.EQUIPEMENTS SPORTIFS

 

          Nombre de dossiers en cours à ce jour en 2016 : 29

Les derniers reçus depuis la réunion de Septembre : AJACCIO (Corse) – LABRUGUIERE (CD 81 – Midi-Pyrénées) – GENEVILLIERS (CD92 – Ile-de-France) – BILLOM (CD63 – Auvergne) – ALBERTVILLE (CD73 – Rhône-Alpes).

Dossiers CNDSdéposés en base gouvernementale SES : 1 seul, GUERET (23) en « territoires carencés ». Ce projet multisports a été soutenu par la FFPJP. Nous n’avons pas d’informations du résultat à ce jour car la réunion d’attribution des subventions s’est tenue ce mois de novembre.

 

E.CNC

 

                1.        Actualités / situation du CNC 2016

 

       Forfaits o1 Forfait Général : AS Sarreguemines (57) o1 forfait de Journée (3ème) en CNCF : Carpentras (84)

o   1 forfait de Match (dernier match de la dernière journée) : Saint-Raphaël Parc (31)

Les amendes et sanctions sportives relatives ont déjà été transmises aux clubs concernés.

 

       Finale CNC Jeunes de Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) oLa CORSE n’est pas venue sans prévenir d’où une équipe jeunes exempte à chaque tour dans chaque catégorie : un mail a été adressé aux concernés.

o   Organisation, déroulement et ambiance très bien.

       Finale CNC + CNCF de MONTLUCON oQue du bonheur avec une mention spéciale à la CNC2. oSeule ombre au tableau : quelques équipes avec des pantalons disparates ce qui nuit à l’image d’une finale nationale. Nous proposons que le règlement sur la tenue vestimentaire soit modifié (voir sous paragraphe Règlement).

       Indemnités FFPJP 2016

Le tableau des indemnités à reverser aux clubs a été remis à Daniel READ qui commencera les virements aux clubs courant semaine prochaine

1.      Dates et lieux 2017

        07-08/10/2017 – journée 1

        21-22/10/2017– journée 2

        27-29/10/2017 – Finale CNC Jeunes (vacances scolaires) + Vétérans  – SAINT-YRIEIX

(16)

        04-05/11/2017 – journée 3 + Rassemblements Féminins

        BANS (39) : CNC-F à 24 équipes

        TOURS (37) : CNC-F à 24 équipes

                         17-19/11/2017 – Finales CNC + CNC-F – SAINT-PIERRE-LES-ELBEUF (76)

2.      Préparation CNC 2017

       CNC3

Equipes supplémentaires : 4 clubs demandent déjà l’accès en CNC 3. Les attributions ne pourront être faites qu’après réception de toutes les inscriptions fin décembre.

       CNCF : La Ligue Pays-de-la-Loire entre en CNC F en 2017.

       CNC Jeunes : la Ligue de Lorraine demande 2 équipes / catégorie

Inscriptions 2017 dans les différents CNC: les formulaires d’inscriptions seront envoyés aux clubs qui se maintiennent en CNC et aux Ligues pour les équipes montantes à partir de la semaine prochaine avec comme date butoir le 23/12/2016 afin d’avoir la situation au Congrès de CAEN.

3.      Dates 2018

       06-07/10/2018 – journée1

       20-21/10/2018 – journée2

       03-04/11/2018 – journée3 + Rassemblements CNCF + Finale CNC JEUNES

       16-18/11/2018 – Finale CNC + CNCF

4.      Règlements

Ci-après les modifications qui seront présentées pour acceptation au Congrès de CAEN.

       CNC + CNC Féminin

       Carton rouge oQ - Lorsqu'un joueur reçoit un carton rouge peut-il être remplacé par un autre joueur lors d'une doublette ou triplette? 

oR - Le carton rouge dans une partie en cours exclut le joueur de cette partie. Vu que l’unité en CNC est le match (càd TT, DB et T) il est automatiquement exclu du match et donc de toutes ces parties. Pour le remplacement il peut être remplacé sauf dans la partie dont il est exclu et évidemment s’il y a plus de 6 joueurs sur la feuille de match, ce joueur suspendu peut faire partie du match suivant dans le

cas où il s’agit d’une journée à plusieurs matchs. Tout ceci sauf sanction supérieure éventuellement prise par le jury. 

Ce point de règlement est à porter à celui de la Coupe de France.

       Tenue homogène : haut et bas obligatoires en Finale CNC.

       Joueurs brûlés : il est précisé que la notion « 3 matchs » signifie 3 rencontres.

       Joueur « étranger » : tout joueur étranger peut jouer le CNC par contre il compte comme muté la 1ère année.

       Retards oRetard d’un joueur : 

§  Si le joueur arrive en retard dans le délai d’une heure : application du règlement de jeu par l’arbitre.

§  Si le joueur qui arrive en retard était inscrit sur la feuille de match et qu’il n’avait pas déposé sa licence, il peut le faire au moment de son arrivée dans le délai réglementaire d'une heure. Cependant passée l’heure s’il était inscrit dans la composition des TT il ne peut pas participer à la phase en cours, ce qui signifie qu'il perd son tête-à-tête mais qu'il peut participer à la phase des doublettes et triplettes. Passé le délai d'une heure, le joueur n’ayant pas déposé sa licence ne peut plus participer au match y compris comme remplaçant.

oRetard de plusieurs joueurs

§S’applique la règle des 4 joueurs au moins (3 en féminin) pour ne pas être forfait.

oRetard de toute l’équipe

§  Le délai de plus d’une heure s’applique à toute l’équipe qui perd le match car les licences n’ont pas été déposées et la  feuille de match n’a pas été remplie.

§  L’équipe en question peut jouer le match suivant de la même journée s’il y a plusieurs matchs dans cette journée.

       Equipes d’un même club : interdiction d’intervertir des équipes de même groupe / division d’un même club

       CNC – Jeunes

       Rappel que l’on peut s’inscrire en CNC Jeunes en tant que : oClub

oEntente (max 3 clubs) : l’entente doit être déclarée et validée par le Président de

CD et ne peut plus changer en cours de saison oEcole de pétanque labellisée

       Composition des équipes d’Ecoles de Pétanque (nombre de clubs) oInstaurer la même règle que pour les ententes : la décision d’engager des clubs composant une école est placée sous la responsabilité du Président de CD 

o   Une équipe de l’école ne pourra pas comprendre plus de 3 joueurs de clubs différents. Par contre une école peut inscrire plusieurs équipes selon la même règle. Les joueurs de ces équipes ne pourront pas permuter d’une équipe à l’autre.

o   Interdiction de changer le nombre de clubs inscrits à l’école en cours de saison oChangement de joueurs d’équipes d’un même club, entente et école dans une même division: autorisé pour un seul joueur.

5.      Configuration CNC Jeunes 2017 

Le seul changement en 2017 est le passage de 16 équipes / catégorie à 24 max soit 4 groupes de 6.

La finale se disputera avec un total max de 48 équipes soit + 16 d’où un budget supplémentaire en conséquence.

6.      Finale CNC Vétérans 

      Formule : rassemblement unique annuel

      Principe de qualification : par Ligues soit un max de 24 équipes

      Répartition des équipes : 1 équipe / Ligue soit 21 (solde de 3 équipes au prorata pour arriver à 24)

      Indemnités FFPJP / équipe: idem que CNC

      Instauration : 2017

      Catégorie : 60 ans min hommes et femmes (mixte autorisé)

      Composition des équipes : 8 joueurs ou 6 minimums (idem CNC Pétanque)

      Nombre total d’équipes participantes et budget prévisionnel

      Date et déroulement : en semaine, avant et au même endroit, que la finale nationale CNC Jeunes. 

      Les formules de déroulement seront présentées au Congrès de CAEN suivant l’état des inscriptions.

7.      Situation / évolution du CNC Jeu Provençal

§  Enquête de participation: en cours avec dernier délai 18/12/2016

§  Règlement

o   On reste sur la formule en cours à 4 joueurs + 1 remplaçant.

o   Une équipe se présentant avec 3 joueurs sera déclarée comme forfait oPort du short refusé

§         Evolution oOn reste sur les « commissions territoriales » qui ne sont que des découpages d’une région pour le calendrier sportif

o   2017 : création des divisions départementales d’où un  Règlement CRCJP à élaborer pour 2018

o   2018 : Instauration des CRC ce qui nécessite de faire un Budget Prévisionnel pour le CNC à inclure au Budget FFPJP 2019

o   2019 : instauration du CNC Jeu Provençal

§  Formule : Rassemblement National

§  Prévision: 16 équipes max avec un besoin de 16 terrains

§  Formule sur Vendredi, Samedi, Dimanche

       4 groupes de 4 (3 matchs) 3x5h = 1,5 jour (début vendredi 08 :00)

       ½ finales : 5h (suite samedi matin et ½ finales l’après-midi)

       Finale : 5h (dimanche matin)

§Cas d’égalité au classement : départage au tir (3 joueurs sur 1 boule à 16 m avec 2 boules chacun) avec points identiques qu’à pétanque.

 

F.NATIONAUX

 

1.      Contrôle des inscriptions 2017

      Contrôles effectués : 261 soit 11 nationaux de plus qu’en 2015.

      Cas particuliers

-          Mende : demande d’Alain VALERO (mail) de le reprendre en supra invoquant la concurrence déloyale  de l'ODYSSEE DE MONTPELLIER. Or nous avons déclassé MENDE sur l’historique des participations : 200  - 214 -  183 -  197 (national) - 182 (national).

Décision : confirmation que MENDE passe en National. Un courrier du siège sera transmis aux concernés. -         Evènementiels

Les concours suivants : Fréjus, Clermont-Ferrand (Mondial), Le-Puy-en-Velay, Porto-Vecchio, se placent d’eux-mêmes et  sans raison en « Evènementiel » alors qu’ils correspondent à des SUPRA.

Décision : tous seront inscrits comme SUPRA au Calendrier des Nationaux. Un courrier du siège sera transmis aux concernés.

 

-          GAP JP : la Ligue PACA refuse son inscription pour vente d’alcool abusive. Décision : refus confirmé par le Comité Directeur. Un courrier du siège sera transmis aux concernés.

-          Organisateurs qui n’apparaissent pas comme clubs affiliés dans leur libellé : 5. Deux sont déjà précisés comme associations de clubs et reconnus valables. Les 3 autres sont en cours de vérification.

2.      Règlement des Nationaux

üDotations oAjouter les dotations des concours Individuels et les  maxima en Doublette Mixte et Triplette Mixte

oTableau des dotations à mettre sous forme de tableau au Calendrier 2017

                                        -    Supra Nationaux, Internationaux et Evènementiels  

7000 € minimum triplettes seniors à Pétanque,

                                               4000 € minimum doublettes seniors

                                               3000 € minimum en individuel à pétanque 

                                              4000 € minimum triplette réservés aux féminines, mixtes et vétérans

                                             3000 € minimum doublette réservés au féminines, mixtes et vétérans

                                               2500 € minimum en individuel féminin

 

                                        -    Nationaux 

 

4000 € à 5000 € en triplettes à Pétanque.

                                               5500 €  minimum en triplettes au Jeu Provençal.

                                               2500 € à 3500 € doublettes en seniors à pétanque.

                                               1200 € à 2200 € en Individuel à pétanque

                                               1000 € à 2000 € en Individuel féminin à pétanque

                2100 € à 3000 € en triplettes réservés aux féminines, mixtes et vétérans.           1400 € à 2500 € doublettes réservés aux féminines et mixtes.

                                                750 € par catégorie pour les concours en triplettes réservés aux Jeunes.

 

      Règlement des Nationaux + Formulaire d’Inscription. Afin d’éviter les redites et confusions possibles voici les modifications à y apporter :

      Tarif km : il n’est plus nécessaire de mettre le montant au règlement mais de libeller « suivant tarif FFPJP reporté sur le formulaire fédéral Note de Frais »

      Formulaire d’inscription : il n’est plus nécessaire de reporter les barèmes de dotation sur le formulaire mais de renvoyer à l’article du règlement des nationaux. 

A mettre à jour suivant le CR du CD FFPJP de Septembre et du CD FFPJP de Novembre.

3.      Bilan des nationaux 2016 

La MAJ a été effectuée : les 8 documents vont faire l’objet d’une synthèse pour présentation au Congrès de CAEN.

4.      Formation des délégués de nationaux

       La Ligue Languedoc-Roussillon demande une formation 2017.

5.      Stand du GT - Nationaux au Congrès de CAEN

       Animation du stand : Jean-Jacques LAFFORGUE – Jacques GUIGUE pendant toute la durée statutaire du Congrès.

       Thèmes abordés oBilan des nationaux 2016 par Ligue

o   Formation pratique sur l’utilisation des formulaires de délégués nationaux portant surtout sur la vérification des licences / classification des concours

o   Rôle du délégué et demande de formations de délégués par les ligues oModifications apportées au Règlement des Nationaux

 

G.     C.E.P :

 

La Finale de la Coupe d’Europe des Clubs aura lieu à BORAS en Suède du Vendredi 08/12/2016 au Dimanche 10/12/2016 où la France est représentée par le club de METZ Ronde Pétanque (57) : Délégué FFPJP Joseph CANTARELLI.

La CEP avait demandé au CD76 / Ligue Haute Normandie d’organiser le Championnat d’Europe Triplette Vétéran 2017  dans la semaine précédant le Triplette Masculin. L’organisateur a décliné cette charge supplémentaire jugée trop lourde. 

Dans le cadre des Championnats d’Europe de 2017 et 2018 se déroulant en France, le Comité Directeur a décidé que la Fédération prendrait à sa charge les coûts de production de ces compétitions auprès de la Chaîne l’EQUIPE. Un courrier officiel d’engagement d’organisation de ces compétitions sera demandé aux Comités 76  et 34 puis une convention sera signée avec la FFPJP. 

 

H.     INFORMATIQUE :

 

-           BOITES MAILS @petanque.fr

La FFPJP a décidé de ne plus attribuer de boîte mail @petanque.fr aux dirigeants des Comités Départementaux et futurs Comités Régionaux (Ligues).

En conséquence, il n’y aura plus de création de nouvelle boîte de messagerie. N’auront des adresses mails uniquement :

-           Les 21 membres du Comité Directeur de la FFPJP

-           Les 105 comités départementaux

-           Les 13 comités régionaux

-           Le personnel du siège (DTN, employés, divers, etc, etc) soit 21 boîtes mails

 

Ce qui fera au total 160 adresses mails personnalisées. Ce changement sera mis en application mi-janvier 2017.

 

Les personnes (dirigeants de comités ou ligues, arbitres, etc, etc) qui disposaient fin 2016 d’une adresse mail ____@petanque.fr auront un courriel les informant que leur boîte mail ___@petanque.fr sera indisponible à partir de fin janvier en les invitant à ouvrir une boîte mail privée, Gmail ou Hotmail ou autre et d’y mettre une sauvegarde des messages et dossiers qui sont actuellement sur leur adresse ___@petanque.fr.

 

Ces nouvelles directives font suite au contrôle de la CNIL, à la sécurisation des @mails de notre hébergeur Infomaniak, qui a par ces faits augmenté considérablement le tarif d’hébergement annuel du nom de domaine (1500 euros au lieu de 120 euros).

 

-           Livraison des licences de PARAGON

Suite au changement de transporteur (Colissimo et non plus Chronopost) validé par la fédération, les délais de livraison sont passés à 48h. Donc, en conséquence, il faudra peut-être modifier le jour de livraison.

Les licences des joueurs mutés (internes et externes) ne seront expédiées qu’à partir du 1er janvier de chaque année pour éviter les difficultés dans des compétitions par clubs.

 

Ancien support de licence (date de fin 2016)

Ces licences sont toujours d’actualité et donc sont valables pour être renouvelées saison 2017. La fédération est en train d’étudier un nouveau support licence avec photo qui pourra être en vigueur pour la saison 2018.

 

Mise à Jour annuelle de Geslico :

La mise à jour s’est bien déroulée. Il a été décidé de supprimer sur les nouveaux supports de licences les informations suivantes : La Ligue d’appartenance et la classification. 

En ce qui concerne l’ajout sur le support de la photo et de certaines informations (arbitre, éducateur,…), aucune décision n’a été arrêtée pour l’instant.

 

Fin 2017, il faudra acheter des nouveaux lecteurs car le stock sera insuffisant. 

 

La note relative à la classification a été diffusée. Un contrôle de toute la base Geslico a été effectué. 

Suite au contrôle de la CNIL, la purge de la base a été effectuée. Tout ce qui précède l’année 2013 a été supprimé sauf certaines informations notamment pour les joueurs sous le coup d’une suspension disciplinaire. De nombreux doublons ont aussi été supprimés.

Du fait de la suppression de certaines données, il n’y aura pas de frais de mutation pour les joueurs qui ne sont plus dans la base. 

 

Nouveauté : la consultation des résultats concours d’un joueur sur les 5 dernières années.

 

Suivant cette classification, la FFPJP a diffusé le Classement des joueurs et joueuses à Pétanque ainsi qu’au Jeu Provençal.

 

V.        REFORME TRRITORIALE

 

Les réunions des Ligues concernées sont en cours. La FFPJP accompagne la fusion des Ligues notamment dans les formalités nécessitant la rédaction d’un traité de fusion. 

 

Les prévisions de fusions sont les suivantes. 

OCCITANIE                  

: 05/02/2017

NORMANDIE             

: 19/03/2017

HAUTS de France  

: 10/03/2017

GRANDE EST              

: 28/01/2017

BOURGOGNE - F.COMTE 

: 19/03/2017

AUVERGNE-R.ALPES 

: 11/02/2017

NOUVELLE AQUITAINE

: 18/03/2017

-         Tirage aux Championnats de France : la protection tiendra compte de la nouvelle répartition géographique des Comités Régionaux.

-         Tenues : Les anciennes tenues des Ligues sont autorisées. Il pourra être ajouté l’écusson de la nouvelle Région.

 

 

 

 

 

VIII.     DISCIPLINE

 

Ø    Commission Fédérale. 

Un nouveau dossier a été ouvert lors d’incidents s’étant produits lors du National de La Talaudière. 

La Commission a traité l’affaire mettant en cause M. AMARAL lors d’un National de Bourg-St-

Andéol et de M. ALLOU lors du Championnat de France de Lanester 

Les remises de peine de M. BARAVREL (arbitre) et M. CAURET (34) ont été refusées.

 

Le nouveau Règlement disciplinaire sera présenté au Congrès de Caen.

Des doublons de licences de joueurs suspendus ont été constatés sur Geslico pour MM. AMADOR (CD 11 et 66), ETCHEVERRY Marcel et CADET Jimmy .

 

Ø    Commission Nationale : 

La Commission a traité les affaires en cours : appels de MM. FORNER, PANSIER (CD 30), ainsi que le e dossier mettant en cause M. SAMAN TANOH Valéry  lors du National de Sablé-surSarthe.

 

VIII.    DTN:  

 

Ø    Revue EPS : Elle sera disponible début décembre. Une partie a été achetée par la SAOS pour la revendre, une autre par le Centre de Formation afin de servir d’outil pédagogique (à partir de 2017, ce livre sera distribué aux candidats BF2 moyennant une augmentation du coût de la formation de ce brevet fédéral) et une dernière par la FFPJP. Elle en donnera un exemplaire à tous les Comités et Ligues lors du Congrès, aux membres de la DTN et au réseau de l’USEP et UNSS.

 

Ø    Formation U.N.S.S : 

Les 21 et 22 novembre s’est tenu un stage de formation des référents académiques U.N.S.S.

pour le sport Pétanque dans les locaux du boulodrome de Bron Terraillon (69) où 26 référents académiques étaient présents.

Le stage était organisé par les membres de la commission mixte nationale issue de la collaboration entre l’U.N.S.S. et la F.F.P.J.P.

Les objectifs principaux étaient d’échanger sur les moyens de développement de la pétanque au sein de l’U.N.S.S.  Les modalités des divers championnats (départemental, académique, inter académique) qualificatifs pour le championnat de France U.N.S.S. pétanque ont été présentés  afin de permettre une organisation optimale de ces championnats.

 

Ø    Colloque des Educateurs :

Il se déroulera les 11 et 12 mars 2017.  La Fédération prendra en charge l’hébergement et la restauration d’un éducateur par ligue et par comité (celui qui sera mandaté par ces derniers). Tous les autres pourront bien entendu venir mais les frais seront à leur charge. 

 

Ø    Réunion des Sportifs de Haut-Niveau (SHN) :

Elle se tiendra à Lyon dans une résidence du partenaire ODALYS les 6 et 7 janvier 2017. Dans le cadre du suivi réglementaire obligatoire, tous les SHN passeront leur visite médicale et rencontreront psychologue et nutritionniste. Pour 6 d’entre eux, il y aura un examen plus poussé avec une psychologue du sport.

Diverses interventions leur seront proposées afin de les informer dans divers domaines notamment le dopage, la fiscalité et l’assurance. Une information sur leurs droits et leurs devoirs sera faite. Une convention avec chaque sportif de haut niveau devra être signée.

Des réunions des collectifs sont également programmées ainsi qu’une réunion du Bureau Technique National de la DTN

 

Ø    Haut - Niveau :

 

Fin septembre, les équipes de France ont pris la direction de l’Espagne, avec les épreuves des Championnats d’Europe Espoirs Masculin et Féminin. En triplette, c’est un « carton plein » pour la France. Deux médailles d’or pour l’équipe composée de Thibault VAILLANT - Guillaume MAGIER - David DOERR - Mickaël BONETTO.  

Chez les féminines, bien que l’équipe ait été légèrement modifiée, les françaises Audrey BANDIERA - Alison RODRIGUEZ - Cindy PEYROT - Caroline BOURRIAUD, ont confirmé leur domination dans la catégorie. Elles ont d’ailleurs particulièrement réussi leur week-end puisque Cindy PEYROT a obtenu l’or également en tir de précision.

 

Fin octobre, les Jeunes avaient rendez-vous à Monaco pour les Championnats d’Europe. Là encore, la France a plus que brillé avec deux médailles d’or acquises. L’une en triplette, composée de Joseph "Tyson" MOLINAS - Delson BOULANGER - Lucas DESPORT - Théo BALLIERE, l’autre en tir de précision pour Tyson Molinas. La France conserve ainsi sa mainmise sur l’épreuve depuis 2012.

 

Pour cette première édition des Championnats d’Europe Individuels en Suède début novembre, Henri LACROIX a obtenu la médaille d’or et chez les femmes,  la médaille de bronze a été remportée par Audrey BANDIERA. 

 

Les Jeux Mondiaux se dérouleront en Pologne en juillet 2017 en même temps que le CHF Mixte.  La compétition se joue en Doublette mixte et en Tir de précision. 

 

Une demande de la Fédération des Sports Boules a été reçue afin de proposer une démonstration de Pétanque à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de Boules Lyonnaises.

Le Trophée GDP Vendôme souhaite également mettre en place une compétition de Pétanque sous l’égide de la CMSB dans le cadre de la candidature de J.O. 2024.

 

Il a été évoqué la compétition Féminine organisée par la Ligue PACA, Les ODALYADES, dans le but de promouvoir la Pétanque féminine. Après des qualificatifs départementaux, la finale s’est déroulée à La Londe-les-Maures (83) au sein de la résidence ODALYS, partenaire de l’évènement.  Il s’agit d’une compétition régionale où s’affrontent une joueuse licenciée FFPJP équipée avec une non licenciée. 

 

      Ø   Formations :

 

-      Initiateurs : 

Depuis janvier 2016, 76 formations ont eu lieu sur tout le territoire dans les départements soit 713 nouveaux initiateurs. 

 

-      Brevet Fédéral 1er degré : 

L’examen aura lieu le premier weekend de février 2017. Les formations sont en cours dans

les régions. 

 

Attention, pour ces deux niveaux de formation, il est important que les Comités (pour les  Initiateurs) et les Ligues (pour le BF1) envoient à la Fédération, un chèque global par formation.

 

 

 

-      Brevet Fédéral 2ème degré : 

L’examen BF2 s’est déroulé les 4 et 5 novembre 2016 sur trois centres : Reims (51), Nîmes (30) et Cesson Sévigné (35). Sur 43 candidats présents à l’examen, 31 ont passé avec succès les différentes épreuves et obtiennent leur BF2. Ainsi 12 ligues et 26 comités ont un ou plusieurs nouveaux candidats BF2.

 

Liste des candidats ayant validé leur BF2 :

 

 

NOMS

DEP.

LIGUES

1

BELKHODJA Khaled

13

PACA

2

BERNARD BRUNO

79

Poitou-Charentes

3

BERNARD CELINE

50

Basse-Normandie

4

BINDA Sabrina

89

Bourgogne

5

BOUROUROU Frédéric

05

PACA

6

BOUTELIER Arnaud

59

Hauts-de-France

7

CARREAU JORDAN

61

Basse-Normandie

8

CHANEZ Jérémy

07

Rhône-Alpes

9

CRETEL Blandine

62

Hauts-de-France

10

CREUSOT Christophe

13

PACA

11

FERRO Françoise

06

PACA

12

FUENTES Loïc

34

Languedoc-Roussillon

13

GACHE Kelly

42

Rhône-Alpes

14

GALLOY Nicolas

66

Languedoc-Roussillon

15

GUITTER WILLY

49

Pays-de-la-Loire

16

LAMBOLEY

Bernadette

25

Franche-Comté

 

LUSAR MAGNE GREGORY

24

Aquitaine

18

MAGIER Guillaume

62

Hauts-de-France

19

MAGNICO Grégory

06

PACA

20

MARTIN Eric

34

Languedoc-Roussillon

21

MEGIE PATRICK

44

Pays-de-la-Loire

22

MORTIER MICHEL

85

Pays-de-la-Loire

23

NOIROT Franck

70

Franche-Comté

24

PALAZON Roque

84

PACA

25

PHELIPPEAU SEVERINE

79

Poitou-Charentes

26

PIAZZOLA Véronique

13

PACA

27

PIQUEREZ William

07

Rhône-Alpes

28

POMMAREDE

Clément

82

Midi-Pyrénées

29

RAVEL Maurice

26

Rhône-Alpes

30

SAVONA Antoine

06

PACA

31

VIALA Pascal

34

Languedoc-Roussillon

 

 

 

 

 

Les dates du BF2 2017 sont les suivantes :

                Formation          : du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2017

                Examen               : les 10 et 11 novembre 2017

 

-      Brevet Fédéral 3ème degré :

Le rattrapage du BF3 a eu lieu à Cesson-Sévigné le 5 novembre pour les candidats Bretons et à Andrézieux-Bouthéon le 25 novembre pour tous les autres.

Les candidats présents à ces séances de rattrapage ayant validé leur BF3 sont : CORRE François-Louis (CD 29), DEBRAYE Patrice (CD 84), VIERNE Gilbert (CD 30) et VIERNE Roselyne (CD 30). 

Liste des candidats ayant validé leur BF3 sur la session 2014-2016 :

 

NOMS

DEP.

LIGUES

ARSAC Christophe

07

Rhône-Alpes

CALCAGNO J. Claude

06

PACA

CORRE François-Louis

29

Bretagne

DEBRAYE Patrice

84

PACA

VIERNE Gilbert

30

Languedoc-Roussillon

VIERNE Roselyne

30

Languedoc-Roussillon

VORILLION Alain

21

Bourgogne

 

-      Diplôme d’Etat : 

Le rattrapage des épreuves certificatives du diplôme d’Etat a eu lieu le 18 novembre 2016 au siège de la Fédération.  Tous les candidats présents à ce rattrapage ont validé les unités capitalisables (UC) qui leur manquaient (4 candidats les UC interdisciplinaires UC1 et 2 et 2 candidats les UC spécifiques à la discipline UC3 et 4).

 

La liste des candidats ayant validé leur Diplôme d’Etat sur la session 2014-2016 est la suivante :

 

NOM

DEP.

LIGUE

ATZENI Olivier

13

PACA

BAUDEMENT Ludovic

21

Bourgogne

BOIRON Jean-Claude

30

Languedoc-Roussillon

CHESNEAU Philippe

49

Pays-de-la-Loire

DI FAZIO Patrick

38

Rhône-Alpes

GOFFOZ Jean-Paul

83

PACA

GUERINEAU Bertrand

44

Pays-de-la-Loire

LE BOURSICAUD Bruno

26

Rhône-Alpes

MAILLARD Anna

46

Midi-Pyrénées

PASCAL Bernard

30

Languedoc-Roussillon

ROQUAIN David

45

Centre

 

Leur diplôme sera validé et officialisé lors du jury plénier qui se déroulera en janvier 2017. Ces candidats sont de fait, titulaires du BF3.

 

Ø        CASIER JUDICIAIRE :

Pour toutes ces formations, le Comité Directeur a décidé d’imposer à partir de 2017, la présentation par chaque candidat d’un extrait de casier judiciaire n°3. 

Cette demande d’extrait est gratuite ; elle est effectuée via internet.Possibilité de recevoir 3 exemplaires par demande à son domicile dans un délai de 6 à 10 jours environ. La procédure de demande sera détaillée et expliquée dans les directives de chaque niveau de formation.

 

IX.       CHANCELLERIE :

 

Le Comité Directeur a entériné les récompenses suivantes. Il adresse toutes ses félicitations aux récipiendaires :

 

-      RECOMPENSES FEDERALES :

-      Médailles d’OR décernées par la Chancellerie Fédérale :  - PEIGNON Anthony Président CD Deux-Sèvres (79) - MIARD Daniel Président de le Ligue Basse-Normandie  Mérites Nationaux : 

Demandés par les Ligues et Comités : 

-      FERDIN Jean-Louis Ligue de Bourgogne CD Yonne (89)

-      ALLIER Annie Ligue Auvergne CD Allier (03)

-      LADEN Gilbert Ligue Auvergne CD Cantal (15)

-      GAULIER Henri Ligue Poitou-Charentes CD Charente (16)

-      LABEILLE André Ligue Poitou-Charentes CD Charente (16)

-      HUGUET André Ligue PACA CD Vaucluse (84)

-      SAGOT Alexandre Ligue Rhône-Alpes CD Isère (38)               - JAUSSENT Marcel Ligue Rhône-Alpes CD Isère (38)

-      BORN Bertrand Ligue Alsace CD Haut-Rhin (68)

 

Buts d’OR demandés par les Ligues et Comités : 

-      LAFFORGUE Jean-Jacques Ligue Rhône-Alpes CD Ardèche (07)

-      BLANC Michel Ligue Rhône-Alpes CD Haute-Savoie (74)

-      KERVELLA Claude Ligue Bretagne CD Finistère (29)

-      AUBOIS Yvon Ligue Lorraine CD Meuse (55)

-      CARDIN Patrick Ligue Ile-de-France CD Yvelines (78)

 

Buts d’OR attribués par la Chancellerie Fédérale : 

-      LACAVE Jacques Président du CD Landes (40)

-      VERDIER Patrick Président du CD Lozère (48)

-      PEROTTO Jean-Paul Président du CD Rhône (69)

-      MIEGE Michel Président du CD Haute-Savoie (74)

-      LERANDY Jean-Christian Président Nouvelle Calédonie (988)

-      SCHMITT Karine Présidente Ligue Lorraine

-      KURZ François Président Ligue Alsace

-      MACAIRE Guy Président Ligue Ile-de-France            - DEBONNAIRE François Président Ligue Hauts-de-France          - SCHMITT Didier Membre du Comité Directeur de la F.F.P.J.P. 

 

-      Prix kiki AUSSARESSES (Presse) :il sera remis cette année à la Chaine L’EQUIPE pour son  -           Prix Bernard DUC (Municipalités) : il est attribué aux villes de Lanester et de Rumilly.

-      Prix B. BRUN :  COMITES : 

1er 83 VAR 

2ème ex-aequo 30 GARD et 33 GIRONDE 

 

LIGUES : 

1er Midi-Pyrénées

2ème PACA 

3ème Rhône-Alpes 

 

6                    PASS CONTACT JEUNE: 

 

Dans le cadre de la politique de développement et de promotion des disciplines, la Fédération met en place le PASS CONTACT. (Voir ANNEXE)

 

7                    PROMO PETANQUE (Intervention de Mme COSTE Lucette)

 

Un nouveau point d’étape après celui de mai 2016 à Argelès-sur-Mer, c’est le moment de l’arrêt des comptes annuels et le temps de l’analyse des partenariats conclus.

La situation de la SAOS, en termes de trésorerie, est au vert selon notre directeur. La préparation de l’établissement du compte de résultat de l’exercice comptable 2015 fait apparaître d’ores et déjà deux types de charges supplémentaires :

-      la création d’un nouveau site internet pour la SAOS, suite à la faillite de notre hébergeur. Notre réactivité a permis la création d’un site plus adapté à un fonctionnement commercial dans des délais les plus contraintes possibles. Deux mois furent nécessaires sans compter l’arrivée de la période réservée aux vacances et aux championnats de France.

 Néanmoins, nous sommes parvenus à améliorer globalement nos ventes par la diversification des articles et quelques nouveautés.

-      La couverture télévisuelle de la Coupe de France, en début de saison a engendré une dépense supplémentaire de 12 000 € pour une journée de captation d’images (contre 6 heures seulement en 2015, prise en charge 50/50 entre la SAOS et l’Equipe 21.

Depuis lors, l’accord conclu avec la Chaine l’Equipe, a permis de réduire cette prise en charge de manière significative puisque nous ne supportons plus que 35% de la Production ; c’est ce qui a été appliqué lors du Championnat de France 3X3 à Montauban.

Toutefois, à ce jour, la convention prévue jusqu’en 2018, n’a pas été signée, attendant de connaître la position fédérale quant à l’organisation des Championnats d’Europe programmés en 2017 (Elbeuf) et en 2018 (Palavas), suite aux déconvenues de Nîmes…

C’est d’ailleurs une des raisons qui m’a contrainte à repousser la réunion du Conseil d’Administration de la SAOS que j’avais programmée.

 

Nos partenariats et accords commerciaux vivent plutôt bien : 210 000 € -> 207 000 €. A cet instant, je rappelle que la SAOS a réglé 36 484€ correspondant à la condamnation in solidum prononcée dans l’affaire DUVARRY, sur le partenariat de 41 000€ HT qui avait été réglé par Duvarry en 2015, en application de l’ordonnance de référé dont l’appel est fixé devant la Cour d’appel d’Aix en Provence le 5 janvier 2017.

Le partenariat avec MMA, assureur officiel de la FFPJP, a été conclu dans d’excellentes conditions puisqu’il s’élève à : 65 000€TTC (+ 30 000€) 2017/2018/2019.

 

La SAOS a élaboré des dossiers pour chacun de nos partenaires afin de rappeler nos engagements et leur réalisation en 2016. Kevin et Xavier ont fait un travail remarquable avec l’aide de Clément. Je rappelle à chacun qu’il convient de respecter nos partenariats et nos partenaires comme ils doivent nous respecter, ce qui signifie que vous devez aussi nous faire remonter toute anomalie que vous auriez pu constater, pour qu’elle soit rapidement analysée et circonscrite.

La SAOS a élaboré un dossier de partenariat ; c’est le travail de Kevin en collaboration avec Xavier, travail précieux et de qualité indispensable pour présenter les atouts de notre Fédération.

 

Des projets nouveaux sont en cours ; des rendez-vous programmés avec nos partenaires, des idées en gestation comma la création d’une Centrale d’Achat par SAOS, pour créer des avantages supplémentaires à la délivrance de licences, pour améliorer nos relations avec nos licenciés et nos clubs ! C’est le sens à donner à cette idée dont j’aurai l’occasion de vous reparler sûrement.

 

8         PROCHAINE REUNION :            

Comité Directeur : le 12 janvier 2017 à Caen

 

(La séance est levée à 12 heures 00)

  

 

     La Secrétaire Générale de la F.F.P.J.P.                                            Le Président de la F.F.P.J.P.

                                                      

               Bernadette TROUBAT                                                                         Alain CANTARUTTI

 

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