Comité Directeur des 24, 25 et 26 Février 2017

 

FEDERATION FRANÇAISE DE PÉTANQUE ET JEU PROVENÇAL

13, Rue Trigance, 13002 MARSEILLE
Tél : 04 91 14 05 80
Email : ffpjp.siege@petanque.fr
Réunions des 24, 25 et 26 février 2017
Comité Directeur F.F.P.J.P. 24, 25 et 26 février 2017 Page 2
(Ces réunions se sont tenues à Marseille au siège de la Fédération le vendredi 24 de 14h30 à 19h00, le samedi de 08h30 à 19h00 et le dimanche de 08h30 à 12h00).

Etaient présents :
M. DESBOIS, Président de la F.F.P.J.P. Mme BAJOLLET, MM. CANTARELLI, CHEVALIER, DESMULIE, GARRIGUE, GRIGNON, IANNARELLI, LE BOT, MARAUX, Mmes NOEL et PAUGAM, MM. POGGI, ROUGIER, SCHMITT, STIRMEL et Mme TROUBAT, M. VAISSIERE , Mmes VIGUIE et VEROLA .
Y participaient : M. GRANDE, Directeur Administratif & Financier
M. PERONNET, Directeur Technique National
Mme MAILLET, Directrice Technique Nationale Adjointe
M. POGGI n’était pas présent le vendredi après midi
M. READ était invité

I. OUVERTURE PAR LE PRÉSIDENT

Bienvenue à tous les membres de cette nouvelle équipe. Je suis très content que l’on se retrouve aujourd’hui. Vous êtes ici chez vous. Pour ce nouveau mandat, je tiens à ce que l’on puisse travailler dans une bonne ambiance : convivialité, solidarité et amitié. C’est très important pour moi. Je souhaite une équipe soudée dans laquelle tout le monde s’exprime.
Il y a beaucoup de travail, vous le savez. Aussi, j’attends de chacun d’entre vous une totale implication et de la motivation. Je souhaite une coordination entre les commissions; qu’elles soient force de proposition. On doit tous travailler pour un même but : faire avancer notre fédération sur le bon chemin.
Rappel des grands thèmes à traiter lors de ce mandat (liste non exhaustive) :
Calendrier unique (pour 2019)
Toilettage des textes (en cours par Michel Le Bot)
Vérification de l’application des règlements
Pass contact & licences temporaires
Discipline : modifications ministérielles applicables au 01 juillet 2017
Championnats de France : candidatures, protocole, Coupe de Drom
Sportive et arbitrage: intégrer ou demander avis joueurs de Haut Niveau
Assemblée générale des comités départementaux : parole à un élu fédéral
Renforcer le lien avec les comités régionaux

Le Président a reçu la démission d’Alain CANTARUTTI. Le Comité Directeur en prend acte. Un appel à candidature sera lancé pour le prochain congrès.
Concernant l’organigramme, j’avais souhaité un président délégué. Ceci n’étant pas conforme aux statuts, ce poste a été supprimé. Je remercie Didier SCHMITT d’avoir proposé de laisser son poste de Vice-président.
Nous étudierons la possibilité de modifier les statuts au prochain congrès.
L’organigramme sera finalisé lors du Conseil National avec les présidents des nouvelles régions. Il sera ensuite mis à jour sur le site fédéral.


II. FINANCES :
Remerciement à Daniel READ pour sa présence et le travail accompli.
Il est rappelé à chaque responsable de commission de prendre connaissance du montant qui leur a été alloué lors du budget prévisionnel et de le respecter.
Le recrutement budgété pour le poste d’agent comptable a été lancé. Quatre candidats ont été reçus. Deux d’entre eux seront rapidement contactés pour un second entretien. Cette embauche entrainera une modification du fonctionnement qui reste à définir. Dans l’attente, merci de bien vouloir continuer à transmettre vos notes de frais à Daniel READ.
La demande d’acompte va être envoyée au comité. Elle passe de 70% à 80% pour tenir compte de l’augmentation du budget.
Précision concernant le congrès de Caen: une mauvaise estimation du montant des frais d’hôtellerie a été faite alors que les tarifs étaient connus. Il faudra revoir les montants pour le prochain budget prévisionnel.
La subvention de l’organisateur a été augmentée pour 2017 à hauteur de 30 000 € (au lieu de 25 000 €).
Le comité directeur accorde ce nouveau montant pour le congrès de Caen. Mireille NOEL remercie le comité directeur. Par retour d’expérience, elle alerte sur les difficultés d’organisation et demande la possibilité de réfléchir au versement d’une avance sur cette aide.

III. SECRÉTARIAT GÉNÉRAL
Merci à tous les membres de bien vouloir transmettre leur intervention et/ou rapport de commission rapidement à la secrétaire générale (par voie électronique de préférence) pour l’élaboration du compte rendu.
Il a été procédé aux désignations des délégués fédéraux lors des Internationaux, Supra nationaux, Evènementiels, étapes des Masters 2017, championnats de France.
Il n’y aura plus de représentant des comités régionaux aux réunions du comité directeur.
Compétitions « privées » : C’est à la FFPJP de donner un agrément à ces compétitions. Elles seront autorisées uniquement si cette démarche est respectée.
Suite aux longs échanges entre les membres du comité directeur sur ce sujet, un groupe de travail a été mis en place afin de se pencher sur les conventions à signer avec les organisateurs de compétitions privées. Il est composé de Mme VIGUIE, MM. GRIGNON et LE BOT.
Le prochain Congrès Fédéral aura lieu à Mende du 11 au 13 janvier 2018. En 2020, le congrès sera avancé en décembre conformément aux statuts de la FFPJP.

IV. CHAMPIONNATS DE FRANCE 2017 :
Triplettes Vétérans 10 et 11 juin Mende (48)
Triplettes Jeu Provençal 16 au 18 juin Castelnaudary (11)
Triplettes Promotion 24 et 25 juin Ax-les-Thermes (09)
Triplettes Féminin 1er et 2 juillet Ax-les-Thermes (09)
Doublettes Féminin 8 et 9 juillet Carmaux (81)
Individuel Masculin 8 et 9 juillet Carmaux (81)
Doublettes Mixtes 22 et 23 juillet Pontarlier (25)
Triplettes Jeunes 19 et 20 août Soustons (40) En attente de dossier
Doublettes Jeu Provençal 25 au 27 août Palavas (34) En attente de dossier
Triplettes Seniors 2 et 3 septembre Mont-Saint-Michel (50)
Doublettes Seniors 9 et 10 septembre Soustons (40) En attente de dossier
Individuel Féminin 9 et 10 septembre Soustons (40) En attente de dossier

2018 :
Triplettes Vétérans 9 et 10 juin Albertville (73)
Triplettes Jeu Provençal 15 au 17 juin Pierrefeu-du-Var (83) Pas de dossier
Triplettes Promotion 23 et 24 juin PAS DE CANDIDAT
Triplettes Féminin 30 juin et 1er juillet Figeac (46)
Doublettes Féminin 7 et 8 juillet PAS DE CANDIDAT
Individuel Masculin 7 et 8 juillet PAS DE CANDIDAT
Doublettes Mixtes 21 et 22 juillet Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76) Pas de dossier
Triplettes Jeunes 18 et 19 août Caen (14) Pas de dossier
Doublettes Jeu Provençal 24 au 26 août Montauban (82) Pas de dossier
Triplettes Seniors 1 et 2 septembre Strasbourg (67) Pas de dossier
Doublettes Seniors 8 et 9 septembre CD 11 Pas de dossier
Individuel Féminin 8 et 9 septembre CD 11 Pas de dossier
Nous refaisons appel à candidature pour les championnats non couverts à ce jour.
Répartition des équipes :
Remerciement à Michel Coste pour le transfert du dossier et ses explications.
- Courrier des Antilles Guyane afin de demander une place en tête à tête senior et féminin. Le délai étant largement dépassé et la répartition ayant été validée lors du congrès, il n’y a plus de modification.
- Courrier de la Gironde : les champions de France triplette Provençal ne pourront pas défendre leur titre (pour absence d’un joueur). L’équipe est donc redonnée au comité pour qualificatif (article 3 du règlement des championnats de France)
La commission propose d’appliquer la règle suivante : en cas de désistement, l’équipe est redonnée en priorité au comité d’appartenance, à défaut, à l’organisateur, à défaut, au « pot commun ».
Suite à l’approbation du comité directeur, le règlement sera modifié pour tenir compte de ces changements.
La commission souhaite améliorer le suivi des championnats de France. Pour cela, elle propose la mise en place d’une réunion de débriefing après chaque championnat dès 2017.
Pour les années suivantes, la commission propose de mettre en place deux visites en amont des championnats : une rencontre avec les élus et les organisateurs pour la partie administrative environ 12 mois avant le championnat ; puis une visite technique environ 6 mois avant le championnat.
Le Comité Directeur a validé ces propositions. Le cahier des charges sera mis à jour avec ces nouveaux éléments.

V. COUPE DE FRANCE

Projet pour la saison 2018/2019: harmoniser le règlement avec celui du Championnat National de Clubs.
Lors de la dernière commission des finances, les indemnités versées aux clubs dès le premier tour de zone ont été revues à la hausse suite à l’augmentation du prix de la licence. Ainsi le budget est passé de 110 000 à 150 000 euros.
Rappel concernant les remboursements : les premiers tours sont positionnés sur la fiche financière, les 1/16ème et 1/8ème de finales sont réglés par virements dès la fin des compétitions.
Le détail des montants remboursés pour chaque tour est consultable sur le site fédéral.

VI. RAPPORT DES COMMISSIONS
A. COMMUNICATION :
➢ Site Web Fédéral :
Il a été présenté le nouveau site, www.ffpjp.org, après un gros travail de Claude STIRMEL et de Kévin GALLIER. Ce site est plus rationnel et très évolutif.
➢ Newsletter :
Pour février, nous n’avons pas été en mesure de la faire paraitre du fait du non renouvellement de l’abonnement au site d’hébergement. Claude et Clément estiment passer trop de temps sur cette préparation, au regard du peu de lecture : sur les 5000 abonnés, la moitié ouvrent le mail et seuls 20 % lisent les articles.
Que souhaite le Comité Directeur ? Après un tour de table, il vote la suppression. Les articles seront transférés sur le site Fédéral.
➢ Réseaux Sociaux :
Facebook (intervention de Clément) : 14 500 abonnés, 20 000 en moyenne, 57 000 la meilleure publication
➢ Volet Image des Championnats de France
Nous avons passé en revue le cahier des Charges avec les ajouts et les modifications proposées par Michel LE BOT. Une mise jour de ce document sera effectuée pour proposition au Comité Directeur.
➢ Recherche sur l’harmonisation des Carrés d’Honneur :
Il y a trois sortes de Championnats: les championnats simples, les championnats avec la Web TV, les championnats avec la Web TV et la TV.
Une proposition originale de fourniture d’une tribune face caméras a été présentée. Elle a reçu l’avis favorable de la commission afin de poursuivre l’étude sur un partenariat du fournisseur. Une proposition chiffrée sera proposée lors du prochain comité directeur. Cette tribune pourrait être fournie à la place de la subvention.
➢ Web TV
Les retransmissions
• Coupe de France à Tour (37) : 17/18 mars 2017
Une demande d’accréditation a été faite par Boulistenaute pour une web complémentaire. La commission ne peut pas accorder cette demande car L’Equipe a accordé une dérogation par contrat uniquement à la Web Fédérale. Ils souhaitent également réaliser des interviews … sachant qu’il y en aura par le journaliste de L’Equipe. Le Comité Directeur ne s’y oppose pas.
• Championnat d’Europe : 22-24 septembre 2017 Triplette Masculin à Saint Pierre Les Elbeuf (76)
• Championnats de France
1 et 2 juillet Triplette Féminines AX-LES THERMES
8 et 9 Juillet Doublette Féminin/ Individuel Masculin à CARMAUX (81)
22 et 23 Juillet Doublette Mixte à Pontarlier (25)
2 et 3 Septembre Triplettes Seniors au Mont Saint Michel (50)
9 et 10 Septembre Doublette Seniors / Individuel Féminin à SOUSTON (40)
L
• Une demande a été faite par une Web TV privée. La commission n’accorde pas l’agrément car nous ne connaissons pas la qualité de leur travail. L’image de la Web TV fédérale est en jeu.
• C N C
Les Finales C N C Jeunes 27 au 29 octobre à Saint Yrieix (16) OK
Les Finales C N C et C N C Féminin 17 au 19 novembre à Saint Pierre les Elbeuf (76)
• Rhône Alpes et P A C A 24 et 25 juin
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➢ TV
• Coupe de France : 17 et 18 mars à TOUR (37)
• Championnat de France : • 2 et 3 Septembre Triplettes Seniors au Mont Saint Michel (50)
• Installation des banderoles en fonction de ce qui est prévu en partenariat
➢ SAOS
Collaboration étroite avec Madame Lucette COSTE et suivi des partenariats.
➢ OBUT / UNSS
Dotation pour la réunion des directeurs d’établissements UNSS, à la même date que le Colloque des Educateurs. Un représentant de la DTN y assistera.
Sur Proposition du Directeur de l’UNSS Jérôme GILLO : Offrir un cadeau pour 85 Personnes, il propose une triplette de boules ?
Jean -Yves a demandé un devis à OBUT 3 500 € à la charge de la FFPJP. Il y a également notre livre, et le cendrier Obut.
La commission n’a pas été prévenue, et souhaite l’avis du Comité Directeur. Celui-ci se prononce pour deux bouchons, et une petite sacoche.
➢ Planète Boules :
La dernière convention est de 2014. Je pense qu’elle doit être revue.
La diffusion : aux Clubs des ligues abonnées (Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, PACA), aux Clubs des Comités abonnés, aux membres du Comité Directeur, déposé aux Championnats de France, déposé aux Masters de Pétanque
Le coût de l’abonnement est de 30 € / 6 numéros
Nous avons eu une réunion le mercredi 22 février
Proposition à cours termes :
• Proposition pour que tous les clubs reçoivent cette revue, dès 2017.
• Les prétentions seraient de 50 000 €, car il y a 30 000 € pour l’expédition des 6 numéros.
• La question qui se pose est : le ficher des clubs en possession de la Fédération, est-il à jour ? A cette question la réponse serait NON.
• Le prochaine Numéro sort en Avril avec un bouclage mis mars. Après concertation avec Patrick CHALANCON et Gérard PONCIE, ils seraient d’accord de faire, pour le moment, des expéditions uniquement vers les présidents des Comités Régionaux et Départementaux soit environ 200 de plus. Dans ce cas l’augmentation serait à revoir au prorata.
• Lors de l’échange avec les membres de la commission, le projet est intéressant pour diffuser les informations fédérales directement à tous les clubs.
• Les actions promotionnelles de la SAOS seraient un point positif.
• La réserve serait le surcoût, d’où l’importance d’un fichier opérationnel.
Proposition à plus long termes 2018/2019
• Le numéro de Planète Boules en numérique, avec diverses recherches non chiffrées.
• Lecture libre pour les 298 000 licenciés, et la faisabilité technique ?
• Lors du changement de la licence ?
• L’hébergement avec l’hébergeur Fédéral ?
• Le coût hors les points ci-dessus, serait de 149 000 € / an soit 0,50 € par licence
• Les membres de la commission trouvent le coût exorbitant
• Le tour de table donne entre 0,10 € (29 800 €) et 0,15 € (44 700 €)
• Des journalistes dans les différentes régions assureront une couverture nationale.
Nous reviendrons sur ce point lors du prochain comité directeur.
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➢ Information :
Le Championnat de France des journalistes est le 6 et 7 juin 2017 à VILLEFRANCHE / SAÔNE
Devons-nous prévoir une action ? Le Président s’y rendra avec des objets.
➢ Pétanque Tour :
C’est très compliqué d’établir le calendrier, avec toutes les contraintes des organisations par les organes déconcentrés, et les organisations privées : Masters, Pétanque Events.
Notre rendez-vous d’hier chez le Groupe VINCI s’est très bien passé. Notre partenariat a été renouvelé à 11 160 € HT, puis arrondi à 12 000 € HT avec 2 étapes à Lançon de Provence les 28 & 29 juillet puis les 04 & 05 août.
Vinci souhaite également des actions sur les différentes aires sportives au nombre de 11 aires du 7 juillet au 26 août, soit sur 8 week-end. Nous allons faire appel aux différents comités pour qu’ils nous aident à fournir 2 éducateurs par étape et par week-end avec le matériel d’atelier.
L’aide financière de VINCI serait de 480 € x8 x11 = 42 240 €
Les autres étapes : EVIAN les 12 & 13 mai, ANGERS les 16 & 17 juillet, BANDOL, PORT LEUCATE. Sont en attente de validation : CAEN & LARMOR PLAGE.
La réponse sur notre proposition à ODALYS de 2 étapes de 2 jours : ils souhaitent les étapes en Juillet.
Monsieur DEROO a décliné l’offre avec comme raison principale qu’il n’avait pas de lieu d’accueil sur cette zone géographique. Avec le positionnement des étapes de VINCI, je vais le recontacter.
Dotations : Buts, Casquettes, Tee-shirts, etc. Voir la dotation OBUT.
Aide de la DTN Anna MAILLARD sur les étapes avec des jeunes :
Claude propose sur une étape la présence de la WEB TV sur une étape avec les jeunes. Pouvons-nous garder ces images ?
➢ Finale de la Coupe de France à Tours :
Elaboration de l’affiche
➢ Mise à disposition du Matériel pour les Comités :
• Banderoles Sport Boules 2024. Les Commandes : 19 grandes et 17 petites
• Kit Communication : inventaire du matériel en stock, sa composition, Clef USB (Les Photos et la Vidéo)
• Plaquette Communication : réfléchir à son élaboration et en faire la préparation pour mise en place 2018
B. ARBITRAGE :
La nouvelle commission d’arbitrage (CNA) s’est réunie le 27 janvier à Marseille en présence de Jean-Claude Dubois. Il a été procédé à la désignation des arbitres sur les différentes compétitions (Internationaux, Nationaux, Championnats de France, Coupe de France, …).
La commission demande que soit levée l’interdiction d’arbitrer pour les dirigeants.
Le Comité Directeur se prononce favorablement (12 pour et 7 abstentions) sous réserve de respecter la législation.
➢ EXAMEN d’arbitre National
10 candidats inscrits, 9 candidats présents
FORT Michel CD 03 18,28/20 Admissible
BRUNI Mathéa CD 2A 17,20/20 Admissible
PAUTONIER Philippe CD 03 17,08/20 Admissible
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TEIXEIRA Catherine CD 07 17,05/20 Admissible
AUROJO Jocelyne CD 63 17,00/20 Admissible
TROIN Didier CD 26 15,80/20 Refusé
PRAX Laurent CD 15 15,78/20 Refusé
DEFIGUEIREDO Alfonso CD 64 14,83/20 Refusé
SCHLEINS Michèle CD 34 13,58/20 Refusé
C. MEDICALE
La commission se réunira le 24 mars
➢ Surveillance Médicale Réglementaire (SMR)
La Surveillance Médicale Réglementaire a été effectuée cette année lors du regroupement des Sportifs de Haut Niveau au centre orthopédique de Santy à Lyon du 05 au 07 janvier (36 présents sur 49).
Ce regroupement avait pour finalité de faire cette SMR mais aussi de faire le point avec les sportifs sur leurs droits et obligations administratives (fiscalité, retraite, assurance, devoirs : éthique sportive et dopage).
Des bilans diagnostiques de préparation mentale et des tests diagnostiques physiques ont été pratiqués pour le groupe des 5 joueuses sélectionnables pour le championnat du monde et un test physique pour Dylan Rocher.
Cette année nous devrions atteindre les 100% de bilans effectués.
A ce jour, sur le plan quantitatif : 40 suivis complets (soit 82%), 6 suivis incomplets (soit 12%), et 3 suivis à 0 (soit 6%).
Pour les 3 sportifs qui n’ont rien fait, un courrier leur sera envoyé. Dans l’état actuel des choses ils ne sont pas sélectionnables en équipe de France.
➢ Modalités du Certificat Médical de Non Contre Indication
Rappels : sa validité est de 3 ans. Il fait l’objet d’un auto questionnaire pour le renouvellement sans discontinuité à compter du 01 juillet 2017. Seule une attestation du licencié sera demandée. Celle-ci sera conservée par le club pendant 1 an. Cette attestation relèvera de la seule responsabilité du licencié.
➢ Sport santé
Cette thématique sera abordée lors de la commission.
« Le sport santé est une activité sportive pratiquée dans des conditions aptes à maintenir ou améliorer la santé dans le cadre de prévention primaire et de prévention tertiaire ».
Dans un premier temps création d’un Comité Sport Santé Fédéral et collaboration avec la commission médicale du CNOSF.
Etablissement de la collaboration entre les pôles ressources de la commission médicale du CNOSF et le comité sport santé de la fédération.
Le pôle de personnes ressources aidera les fédérations sportives souhaitant créer (ou ayant créé) un « comité Sport Santé » dans leur réflexion sur l’intérêt de leur discipline à être pratiquée dans le cadre d’une pathologie ou pour la prévenir.
Dans un deuxième temps, participation à des actions sport santé.
➢ Mailing Liste des ex Sportifs de Haut Niveau (SHN)
A la demande d’Armand Mégret le Président de l’Union Nationale des Médecins Fédéraux. A transmettre à Alain Frey de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance pour étude sur le devenir des anciens SHN.
Le médecin sera présent sur tous les championnats de France, sauf le provençal qui a lieu aux mêmes dates que les jeunes.
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D. EQUIPEMENTS SPORTIFS
32 dossiers en cours
Dossiers clos : LABRUGUIERE (81) réalisé avec 40 pistes de 12x3m adaptables au Jeu Provençal et GUERET (23) tel que précisé lors du Congrès de CAEN.
Projets en cours d’avancement :
• MARMANDE (47) – 40 pistes de 12 x 3m adaptable en 24 pistes de 15x4m
• METZ (57) – Rénovation de l’existant 16 pistes
• ALBERTVILLE (73) – 16 pistes pétanque + Boule Lyonnaise
• LAMBALLE (22) – 16 pistes. Une rencontre a eu lieu avec les dirigeants du club lors du Congrès de CAEN. Suite au congrès nous avons reçu une LRAR d’avis négatif au projet en question de la part de l’ADC 22 (Association de Défense des Citoyens du 22).
Une réponse explicative de soutien total de la FFPJP a été faite par Joseph CANTARELLI.
Prochaine mission de la commission : Elaboration du Schéma de Cohérence
E. CNC
Règlements : comme présentée au congrès la mise à jour des règlements a été effectuée en janvier avec une réécriture des règlements CNC benjamins-minimes, cadets-juniors et jeu provençal. Cela a permis une mise en forme identique à ceux du CNC open et féminin. Ceux-ci ont été transmis aux comités départementaux et régionaux début février.
Inscriptions des équipes pour le CNC 2017 :
• Pour le CNC open :
Les 112 équipes sont inscrites dans les 3 divisions, 88 en reconduction de l’an passé et 24 venant des différents CRC (21 champions + 3 au prorata).
• Pour le CNC féminin :
Malgré la demande d’équipes supplémentaires aux ligues, il a fallu repêcher 3 équipes pour arriver à 48. Ce repêchage a été effectué à partir des résultats de l’an passé.
• Pour le CNC jeunes :
L’objectif était d’arriver à un maximum de 24 équipes par catégories afin de que chaque ligue puisse avoir son représentant. Pour cette année, au vu des différentes demandes le CNC jeunes est limité à 20 équipes par catégorie.
• Pour le CNC jeu provençal :
Même s’il existait déjà un championnat des clubs provençal dans certains comités, la présentation au congrès a instauré le lancement officiel en 2017 des premiers CDC suivi en 2018 de la mise en place de des CRC et enfin d’un CNC en 2019 qui se fera sous la forme d’un rassemblement national. D’ici la fin de l’année la commission de jeu provençal sera conviée à un comité de pilotage pour envisager les éventuelles évolutions règlementaires de ce championnat.
• Pour le CNC vétérans :
Idem que pour les jeunes avec un maximum de 24 équipes. A la date limite des inscriptions, 20 places sont réservées pour la finale qui sera un rassemblement annuel.
Constitution des groupes :
Les groupes 2017 sont constitués avec une diffusion auprès des clubs
Mise en place des nouvelles régions :
Le comité de pilotage avec l’accord du comité directeur souhaite la mise en place d’un règlement intérieur unique pour les CRC au sein de chaque comité régional. Un cadre sera défini avec les différentes possibilités pour une présentation au conseil national de septembre.
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Litige :
Un litige concernant un refus de montée d’un club du CD 88 en CRC féminin a été débattu par le comité de pilotage. La proposition de réponse a été approuvée par le comité directeur et sera transmise aux concernés, club, CD 88 et comité régional Grand Est.
Courrier :
M. COLMAGRO, éducateur dans le CD 82 souhaite des modifications au règlement du CNC jeunes. Refus du comité de pilotage, les mesures proposées trop complexes et vont à l’encontre du règlement national. Seule a été retenu la présence de 2 coach sur la feuille de match.
Composition du comité de pilotage :
M. Fabrice HEDBERT membre du comité de l’Eure a souhaité intégrer le comité de pilotage. Avis favorable du comité directeur.
Rappel des dates :
CNC open : 1ère journée : 07-08 octobre
2ème journée : 21-22 octobre
3ème journée : 04-05 novembre
Finale à Saint Pierre les Elbeuf du 17 au 19 novembre
CNC féminin Idem CNC open avec un rassemblement les 04 et 05 novembre à Tours (37) et Bans (39)
CNC jeunes Finale du 27 au 29 octobre à Saint Yrieix (16)
CNC vétérans Finale du 24 au 26 octobre à Saint Yrieix (16)
F. NATIONAUX
Composition du groupe de travail (GT) Nationaux et fonctionnement
• GT d’analyses et synthèses (3 à 4 réunions / an) : GARRIGUE Francis - LAFFORGUE Jean Jacques - GUIGUE Jacques - CANTARELLI Joseph - VENON Jean Noël
• GT de réorientation des nationaux (1 / an) : les membres précédents plus VALISSANT Dominique - DURANTHON Jacques - CAUSSE Laurent - LOY Michel - QUINTAIS Philipe - COLOMBET Angélique
L’analyse des 7 premiers comptes rendus de 2017 fait ressortir le problème suivant pour MARTIGUES : saisie des équipes sans numéro de licence (n° courant interne) effectuée par l’office du tourisme d’où ensuite l’impossibilité d’avoir la catégorie des joueurs ce qui pose le problème pour l’obtention de la grille de classification. Il y a de plus incertitude totale sur les participants licenciés ou non. Le compte rendu est fait normalement mais avec saisie manuelle des licences.
Décision : nous allons contacter le CD 13 et la Ligue PACA pour plus d’informations.
Définition des critères des Concours Evènementiels
• Les 2 critères principaux permettant l’obtention du label « Evènementiel » sont :
- Les concours historiques de la FFPJP,
- Les concours propagande ou promotionnels soutenus par des médias, presse écrite, chaînes TV, radios etc…
• Dotation organisateur minimale des Evènementiels
o Pétanque
Doublette : 10 000€ Triplette : 20 000€
o Jeu Provençal Triplette : 12 000€
• Les manifestations exceptionnelles suivantes doivent faire l’objet d’une demande motivée adressée par avance à la FFPJP :
o Exceptions de durée et de programme
o Impératifs de sites et d’horaires spéciaux y relatifs
o Impératifs de retransmission TV
o Demandes « spécifiques ou de test »
o Grand Evènement avec partenaire(s) associé(s)
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Dans tous les cas, les demandes ne peuvent provenir que d’organes déconcentrés de la FFPJP et/ou d’associations agréées par la FFPJP et les dotations minimales précitées doivent être appliquées.
Définition de la date limite de dépôts des inscriptions de l’année suivante
• La date limite d’inscription des nationaux est fixée au 15 Septembre dernier délai de chaque année, et déjà en 2017 pour les nationaux de 2018 ! Cette modification va être apportée au formulaire des inscriptions des concours nationaux.
• Ceci permettra à la FFPJP d’effectuer un meilleur contrôle de validité des demandes, et d’alerter les organisateurs de régions voisines dont les manifestations se télescopent sur les mêmes dates.
• Mise à jour du formulaire d’inscription : indication du nouveau délai, et pour éviter les doublons, suppression des dotations organisateurs figurant sur le formulaire qui renverra simplement au règlement des nationaux.
Inscriptions des joueurs
• Inscription par avance obligatoire avec pour limite la veille suivant horaire fixé par l’organisateur
• Inscriptions orales par téléphone interdites
• Inscriptions obligatoires avec Noms et N° licences, chèques ou paiement par CB
• Mail (recommandé)
• Courrier postal
• SMS (permet d’avoir une trace de l’inscription)
• Inscription complète des équipes (3 noms en triplette et 2 en doublette) – suivant le formulaire d’inscription des Equipes en Concours Nationaux (sur le site FFPJP sous rubrique des Nationaux)
Plan de formation pratique de délégué dans les régions
• Ligue Languedoc Roussillon le Jeudi 09 Mars 2017 à LEZIGNAN – CORBIERES : animateurs Jean-Jacques LAFFORGUE et Jacques GUIGUE du GT Nationaux
• Les membres du Comité Directeur FFPJP qui en ont le besoin peuvent y participer
Création d’un « groupe national de délégués de nationaux », composé de membres externes au Comité Directeur FFPJP
• Proposition cible : SUPRA / INTER / EVENEMENTIELS (+/- 40 manifestations par an) - Les nationaux sont et restent du champ de compétence des régions
• Le « pool de délégués » intervient en complément des membres du comité directeur FFPJP
• Un appel à candidature va être adressé aux régions de délégués expérimentés dès la semaine prochaine notamment pour les concours qui tombent sur les dates de réunions du Comité Directeur
Nombre de membres externes souhaités au pool de délégués : 17 personnes (au moins 1 / région). La proposition reprise par après tient compte de la densité des concours concernés dans les régions : AUVERGNE – RHONE ALPES : 3, PACA : 2, OCCITANIE : 2, toutes les autres : 1
Sont déjà candidats et sollicités : Nicole TRIVES et Jacques DURANTHON
Un projet de réunions des organisateurs de nationaux qui représentent un public potentiel de 200 personnes est à l’étude avec la meilleure formule de regroupement à définir (3 sites sur 3 dates différentes ou 1 site sur la date qui serait la formule la plus simple mais aussi la plus dense).
• Objectif de la réunion : analyse et élaboration d’une réorientation des nationaux
• Contenu de la réunion :
Règlement et Cahier des Charges des Nationaux
Dotations organisateurs - Frais de participation – Indemnités
G. C.E.P :
M. Laurent CAUSSE sera l’animateur pour les prochaines CE de Saint Pierre les Elbeuf.
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H. INFORMATIQUE - MULTIMEDIAS
La commission demande l’accord pour acheter du matériel (ordinateur spécial, casques, nouvelle console de son, …). Le montant estimé s’élève à 9000 €.
Le comité directeur est unanimement favorable. Cette dépense fera l’objet d’un amortissement et sera en partie financé par les bénéfices du contrat Dailymotion.

VII. CLASSIFICATION - LICENCES
252 000 licences ont été reprises à ce jour dont 25 800 nouvelles licences (soit 10%). La société Paragon a rencontré un problème de stock de licences. La fabrication a redémarré hier et les envois reprendront la semaine prochaine. Une alerte va être mise en place afin d’éviter ce désagrément.
2 projets : Pass Contact
Geslico nouvelle version avec utilisation sur tablette (peut-être pour 2018) : un devis est en cours
Rappel : la date de prise réelle de licence auprès d’un club marque le point de départ de la prise en charge par l’assureur. Aussi, il est très important de vérifier la datation et la signature de ce document.

VIII. DISCIPLINE
Le support de formation sera mis à jour ; et un nouveau tour de France sera lancé. Ces formations seront à la charge des comités régionaux (transport facturé par le centre de formation). La présence des présidents des nouvelles régions semble indispensable, ainsi que celle des arbitres.
Une demande de grâce a été reçue au siège de la Fédération concernant M. Tony GATT (CD 95). Un courrier de réponse sera effectué à ce joueur précisant qu’il doit dans obligatoirement payer son amende pour que sa demande soit étudiée et que l’organe compétent pour statuer est le Comité Directeur du dernier organe ayant statué donc en l’espèce la Ligue Ile de France.
La Commission Fédérale a traité l’affaire mettant en cause 3 joueurs lors du National de La Talaudière.
Suite à la réception d’un rapport d’incident relatif à M. IZOARD, journaliste au Midi Libre et licencié, le Comité Directeur a décidé de ne pas engager les poursuites disciplinaires à son encontre, n’étant pas compétent sur ce dossier.

IX. DTN :
➢ Rappel de la mission du DTN
Le Directeur Technique National est un agent d’Etat, placé par le Ministre auprès d’une fédération sportive agréée, après avis du président de cette fédération ; cette notion « d’agent d’Etat placé auprès » fonde la spécificité du modèle français d’organisation sportive et conserve toute sa pertinence.
La mission du DTN est de concourir à la définition de la politique sportive fédérale, de veiller à sa mise en oeuvre et de contribuer à son évaluation. Le DTN dirige et anime la direction technique nationale de la fédération.
La durée du mandat du DTN est de 4 ans, celui-ci peut être renouvelé. Le contrat de travail est de 2 ans renouvelable.
➢ Projet Professionnalisation :
Ce point fera l’objet d’une réunion le 30 mars prochain
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➢ Formations :
• Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) :
La note d’opportunité pour la création d’un CQP animateur-initiateur Sports de Boules avec une mention pétanque et une mention sport boules est passée en sous-commission le 12 septembre.
La branche du sport a validé l’opportunité de sa création. Il faut donc écrire, conjointement avec la FFSB, le règlement de ce CQP. Un binôme instructeur va vérifier au fur et à mesure l’avancée du dossier.
Rappel et explications :
Le CQP est créé et délivré par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) d’une branche professionnelle (la branche sport dans notre cas).
Il est créé pour palier l’absence de diplôme ou titre correspondant à des compétences spécifiques. Il s’agit, dans notre cas, d’un CQP sur l’animation.
Il fait l’objet d’une inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et permet l’enseignement contre rémunération.
L’intérêt du CQP :
- Répondre aux besoins en emploi ou non partiellement couverts par les Diplômes d’Etat (DE entraîneur). Nous n’avons rien permettant l’enseignement contre rémunération de l’animation.
- Répondre à la réalité du secteur en permettant le travail occasionnel, à temps partiel ou ponctuel. Le CQP est limité en nombre d’heures annuelles.
- Participer à la professionnalisation des clubs associatifs.
Nous sommes actuellement sur l’écriture du règlement :
- Un référentiel d’activités permettant d’analyser les situations de travail et d’identifier les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ces activités.
- Un référentiel de certification décrivant les modalités et les critères d’évaluations des acquis en vue de la délivrance du CQP.
Ce CQP pourra alors s’obtenir à l’issue d’une formation, par VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), par équivalence ou par reconnaissance.
• BF1 : 20 Ligues ont mis en place une formation.
Sur 143 candidats (50 de moins que l’an passé) 110 ont été reçus (en attente des résultats de la Bourgogne et de la Corse).
➢ Equipes de France aux Masters :
Une entrevue a été planifiée entre la FFPJP et Quarterback à l’occasion du Trophée l’Equipe. Il sera également évoqué les tenues et les sponsors.
➢ Colloque des éducateurs :
Il se déroulera du 10 au 12 mars prochain à Macon. Une relance sera effectuée par l’élu en charge du dossier.
➢ Milieu pénitentiaire
Une rencontre avec la hiérarchie pénitentiaire est souhaitée afin d’accentuer notre implication dans ce milieu. Pour y parvenir, il sera nécessaire de mettre en place un programme à leur proposer (incluant par exemple des notions d’arbitrage pour le rapport à la règle, …)
Il est indispensable que les commissions s’impliquent pleinement dans l’élaboration de la convention d’objectif.

X. DIVERS :
❖ L’agence Quarterback demande une subvention plus importante de la part de la FFPJP et de la SAOS afin de téléviser les Masters jeunes, soit 6 000 €. Après discussion, le comité directeur donne une réponse négative à cette demande. On maintient donc l’existant, à savoir 1 000 €HT de la SAOS, 1 200 € TTC de la FFPJP et des goodies.
❖ Paris 2024 : une journée spécifique de promotion de cette candidature est prévue le 23 juin prochain. Il a été envisagé la mise en place d’actions lors du Championnat de France d’AX les Thermes.
❖ M. Bayle (CD 34) : Un courrier a été adressé à cet ancien élu du CD 34. Un courrier sera envoyé.
❖ CD 03 : courrier relatif aux concours « non autorisés ». Un courrier sera envoyé.
❖ Courrier Mairie de Varennes. Un courrier sera envoyé.
❖ Courrier de M. DEMOUGEOT suite à l’élection de M. LOCATELLI. Un courrier sera envoyé.
❖ Trophée L’EQUIPE : conformément au Code du Sport, l’agrément de cette compétition a été donné par la Fédération mais uniquement pour l’année 2017.
❖ Courrier de la Haute Corse sur l’homogénéité.
Réponse : afin de pouvoir organiser des compétitions non homogènes, il faut mettre en place le championnat par équipe de club. Cette décision étant à prendre en assemblée générale, il faudra faire signer une lettre d’engagement sur la mise en place de ce championnat par tous les clubs pour pouvoir l’appliquer dès 2017.

X. PROCHAINE REUNION :
Comité Directeur et Conseil National : 1er et 2 avril 2017 à Marseille
(La séance est levée à 12 heures 00)
La Secrétaire Générale de la F.F.P.J.P. Le Président de la F.F.P.J.P.
Gwenaëlle PAUGAM Michel DESBOIS
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