Congrès Ligue de Bourgogne 2014

 

                      LIGUE DE BOURGOGNE               

 

 

51ème ASSEMBLEE GENERALE DE LA LIGUE DE BOURGOGNE

AUTUN (71)  LES 13 ET 14 DECEMBRE 2014

 

 

L’assemblée générale de la Ligue de Bourgogne s’est tenue a AUTUN (71) les 13 et 14 Décembre 2014 sous l’autorité du Président de la ligue de Bourgogne Joël PLAUT avec a ses côtés le trésorier général Daniel JARDIN, le secrétaire général Daniel HENRY ainsi que les Présidents des comités départementaux, Philippe BOTTARD (CD21), Robert MAUJONNET (CD58), Robert DUTRONC (CD71) et Patrick KREWISS (CD89).

Les autres personnes présentes :

BRUNET  Yves, vérificateurs aux comptes

CD 21 : PLASTRE Séverine, VORILLION Mireille, MAGNIN Arnaud, VORILLION Alain, PLAUT Martine, LEGA Michèle

CD 58 : DUMEIGE Mickaël, MAUBLANC Mireille, MAUBLANC Gérard, MARCY Daniel, CLOUSEAU Bernard, MAUJONNET Colette

CD 71 : MERCIER Josiane, DRAGO Jean Louis, PERRAUDIN Christian, VINCENT Didier

CD 89 : BRETTE Fernand, LEPLAT Serge, VACAVANT Philippe, KREWISS Martine, DUFEU-PREVOST Lucile, CHAPOTOT  Laurent,  DUFEU-PREVOST Marie Lyne, GABILLAULT Jean Philippe

SERRE Francis, vérificateur aux comptes : absent, excusé.

DENIS Ginette et       (CD89) : absents, excusés.

 

Réunion de la commission des finances toute la journée du 13 décembre.

Réunion des commissions Sportive (jeu provençal) et communication (calendrier commun aux 3 comités) le 13 décembre de 10 h à 12 h.

 

Début de l’Assemblée Générale à 14 h 15 avec une allocution de bienvenue de Robert DUTRONC, président du comité organisateur ainsi que de Monsieur le Maire d’Autun.

 

Allocution du président de la ligue de Bourgogne, Joël PLAUT

Monsieur le maire

Monsieur le représentant du conseil général

Monsieur le représentant du conseil Régional

Madame la représentante du CROS

Messieurs les Présidents départementaux

Mesdames et messieurs les membres de la Ligue de Bourgogne

Mesdames et messieurs les membres des commissions

 

 Tout d’abord je voudrais excuser monsieur CANTARUTTI, président de la fédération nationale qui est actuellement dans le Nord ainsi que Monsieur PAPET président du CROS retenu  a Auxerre.

Je remercie  le Comité de Saône et Loire et son Président Robert DUTRONC  de nous accueillir à AUTUN. Le plaisir est d’autant plus grand d’être ici dans la petite ROME aux portes du Morvan et pas très loin de ce Théâtre romain qui a été adopté par la pétanque grâce aux efforts d’Alain MERCIER et de la mairie d’Autun .Ce rendez vous de fin aout est devenu incontournable et ravit tous les amateurs de pétanque de Bourgogne.

 Malheureusement l’année 201 4  a été marquée par de nombreuses disparitions qui nous ont toutes et tous affectés, je vous rappellerai plus précisément la disparition du président de ligue de Picardie André DANHIEZ,  qui avait des attaches dans l’Yonne et qui était encore avec nous au conseil national de septembre  Il aura marqué de son empreinte  notre sport.

 Je vous demande de faire une minute de silence en mémoire de tous nos  amis et nos proches qui nous ont quittés…

Sportivement l’année 2014 a été un cru moyen, une  nouvelle fois  la ligue de Bourgogne a été mise à l’honneur mais pas aussi bien que ces dernières années et je laisserais le soin à Daniel de vous lister toutes les places d’honneur obtenues par la ligue de Bourgogne. (J’aime a rappeler la deuxième place au niveau des ligues de la Bourgogne en 2012)

La ligue de Bourgogne et la Saône et Loire  ont accueilli le congrès à Macon au mois de janvier, je voudrais pour cette occasion moi qui n’aurai bientôt plus le droit de noter, de mettre un 20/20 a toute l’équipe de Saône et Loire.

Je mettrai aussi au tableau d’honneur de cette année 2014 le comité 58 qui nous a accueillis à Marzy d’une façon remarquable, une organisation parfaite.

Félicitations au club de Saint Florentin et félicitations a Denise KREWISS qui a remplacé Patrik au pied levé à cause d’un problème de santé.

Dans cette période de dépression général, je vais essayer d’être optimiste, nous sommes la première fédération non olympique en Bourgogne et la cinquième toutes fédérations confondues. Avec 9800 licenciés nous sommes juste devant le rugby.

Mais dans ce monde merveilleux nous perdons encore des licenciés et surtout chez les jeunes. Nous avons formé des éducateurs, nous avons des structures en place, maintenant nous devons récolter j’espère le fruit de nos efforts.

Depuis des années nous avons souvent privilégié l’élite parmi les jeunes, maintenant sans négliger la qualité il faudra faire venir la masse.

Notre fédération a labellisé nos écoles de pétanque. La Bourgogne est au tableau d’honneur mais ce n’est pas encore suffisant il faut encourager et soutenir tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure et chaque école qui se crée c’est des dizaines de licenciés qui arrivent

Les régions vont changer, j’ai eu mercredi dernier une longue discussion avec le président de la fédération il semblerait que les petites régions comme la notre Bourgogne-Franche Comté, Nord Picardie Haute et Basse Normandie ne feraient plus qu’une au niveau de la fédération, les grandes régions pourraient être coupée en deux.

Il faudra voir avec nos voisins notre système de fonctionnement et réfléchir a ce que l’on prendra comme position sur le mode de qualification.

Les couts des déplacements vont augmenter, i l faudra s’attendre a une levée de boucliers

Ces mêmes clubs qui attirent les grands joueurs avec des moyens financiers que je ne soupçonnais même pas d’exister, se plaignent des coûts de nos championnats soit disant exorbitants et attendent de nous que nous financions tout.

Je pense qu’ils vont au delà  d’une grande désillusion. En effet actuellement nous sommes une des seules fédérations à payer les déplacements à tous les championnats de France. Certains vont au championnat de France sans sortir un centime de leur poche et c’était bien puisque nous pouvions le faire mais il se trouve que les subventions diminuent et nous ne pourrons pas dans les prochaines années continuer à financer. Je l’ai déjà dit il faut que les clubs jouent leur rôle  et s’autofinancent.  Un club doit être un lieu de vie et non pas un endroit ou l’on enregistre les licences tous les ans comme pouvaient le faire nos anciennes perceptions.

La ligue à redressé la barre au niveau trésorerie, mais si les subventions du CNDS continuent de chuter il faudra trouver d’autres moyens de financement ou réduire la voilure.

Je vous souhaite à vous tous et a vos familles d’excellentes fêtes de fin d’année et une année 2015  pleine de succès dans votre sport et dans tous vos challenges personnel.

Vive la pétanque et vive la Bourgogne

                                                                      

Rapport moral du secrétaire général, Daniel HENRY

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je tiens à remercier tout d’abord le comité de Saône et Loire, son président Robert DUTRONC et toute son équipe ainsi que Christian MERCIER, président de l’AP Autun qui nous accueillent pour cette Assemblée Générale statutaire 2014.

 

Point sur les effectifs

 

Le total des licenciés bourguignons en 2014 est de 9514 avec la répartition suivante par comité :

Côte d’Or : 2121   -    Nièvre : 1887    -    Saône et Loire : 3735    -    Yonne : 1771

 

Par rapport à 2013, on constate une perte de 96 licenciés, soit une baisse de 1 %

3 comités perdent des licenciés : la Côte d’Or, 10, la Saône et Loire, 24, l’Yonne, 74

Seule la Nièvre a enregistré une augmentation de 12 licenciés.

Au niveau de la répartition par catégorie, les jeunes (benjamin à junior) représentent 7,8 % des effectifs avec 741 licenciés. La baisse dans les catégories jeunes par rapport à 2013 est de 1 %  après les 4 % de baisse déjà enregistrés l’an dernier. 

La catégorie Vétérans (60 ans) avec 3241 licenciés progresse de 1 % et représente 34 % des effectifs.

 

Palmarès des championnats de ligue 2014

 

Organisés cette année à Marzy dans la Nièvre, ils ont donné les résultats suivants :

 

Triplette Sénior

DUMONT François, BRUET Pascal, DELIN Franck, CD58 battent BLANDIN Mickael, BESSON Christian, QUANTIN Laurent, CD21

Doublette Sénior

COUDERC Patrick, MILEI Pascal, CD71 battent DURIER Jérôme, BERNARD Jérôme, CD71

Tête à Tête Sénior

FORNET Sébastien, CD71 bat COUDERC Patrick, CD71

Triplette Féminin

BEAUBERNARD Elodie, AUBRET Corinne, MIRLAND Yasmina, CD71 battent BUATOIS Julie, CORNU Justine, GUERRIER Victoria, CD21 

Doublette Féminin

PETIT Laurence, RYBAK Dominique, CD71 battent BINDA Sabrina, DENAUD Vanessa, CD 89

Tête à Tête Féminin

STAVELOT Marie Luce, CD89 bat VARGAS Marie Paule, CD21 

Doublette Mixte

MILANETTO Lucie, MILANETTO John, CD21 battent DEMUTH Véronique, DEFOSSE David, CD58

Triplette Promotion

CHEVANCE Alain, CHEVRIER Ludovic, DENIS Laurent, CD89 battent POULALLIER Florent, FONTANY David, MONARD Gilles, CD71

Triplette Vétéran

TANQUEREL Yves, HENRIQUES Fernand, BOUBOUILLE Paul, CD21, battent LORY Raymond, COULON Daniel, COULON Serge, CD 71

Triplette Junior

GABILLAULT Alexis, SAUVETRE Martin, MAISON Caroline, CD89, battent JOUANNET Valentin, POIFOL Baptiste, MAROT Florian, CD21

Triplette Cadet

BROUDIN Tanguy, GALLOT Florian, ZIMA Jérémy, CD21 battent DUMONT Allan, JIMENEZ Alexis, DAVID Arthur, CD89

Triplette Minime

GAUTHEY Paul, DELAVIGNE Maverick, MANCINA Lucas, CD71 battent GRELET Stessy, HEIL Dimitri, ACHARD Dylan, CD58

 

Sachant que chez les jeunes 4 équipes par catégorie étaient qualifiées pour les France, au final le CD21 a vu 3 de ses équipes qualifiées , le CD58, 2, le CD 71, 4 et le CD89, 3.

 

C’est à Saint Florentin que le CD 89  a organisé les championnats de ligue Triplette Mixte, Doublette Jeu Provençal et Doublettes Jeunes.

 

 

Triplette Mixte

GRELET Sandrine, BLONDEAU Jérémy, JALAL Karim, CD58 battent CIVIOC Jennifer, ZIMA Steven, VERNARDET Florian, CD 21

 

Doublette Jeu Provençal

Peu d’équipes ont fait le déplacement.

RYPEN Jérôme, ANTONY Jean Luc, CD58battent Alain VORILLION, Alain MAILLARDCD 21

 

Doublettes jeunes

A noter que le CD71 n’a pas envoyé d’équipes, ce qui est regrettable.

Les résultats suivants ont été enregistrés.

Benjamins :

SOUALMI Enzo, COUBICHE Johan, CD89 battent LOMBARD Anatole, GAILLARD Lilian, CD21

Minimes :

HEIL Dimitri, GRELET Stessy, CD58 battent GRELET Eddy, ACHARD Dylan, CD58

Cadets :

JYMENEZ Alexis, DAVID Arthur, CD89 battent DUCOTE Lucas, HERY Boris, CD21

Juniors :

JOUANNET Valentin, MAROT Florian, CD21 battent RATEAU Adrien, FERRETTI Dylan, CD21

 

 

Palmarès des championnats de France 2014

 

Voici maintenant concernant les équipes qualifiées au titre de la ligue de Bourgogne les meilleurs résultats obtenus par les bourguignons et bourguignonnes dans les divers championnats de France.

-      Ont perdu en 1/32ème de finale :

Dans le championnat doublettes mixtes, Lucie et John MILANETTO

Dans le championnat triplettes vétérans, TANQUEREL Yves, HENRIQUES Fernand, BOUBOUILLE Paul

Dans le championnat Doublettes Jeu Provençal, RYPEN Jérôme, ANTONY Jean Luc

-      Ont perdu en 1/16ème de finale :

Dans le championnat minime, FERRETI Jason, LAPORTE Killian, GAROT Antoine

Dans le championnat junior, GABILLAULT Alexis, SAUVETRE Martin, MAISON Caroline

Dans le championnat triplette Promotion, CHEVANCE Alain, CHEVRIER Ludovic, DENIS Laurent

-      Ont perdu en 1/8ème  de finale :

Dans le championnat triplette Promotion, KOLIC Dominique, GUILLOUX Jean, GEORGES Louis

-      Ont perdu en 1/4 de finale :

Dans le championnat doublettes masculin, COUDERC Patrick, MILEI Pascal

-      Ont perdu en 1/2 finale :

Dans le championnat Promotion, GENEVRIER Jérôme, MISTICONE Julio, BERLAND Jacques s’inclinent contre les futurs champions de France

-      Toutes les autres équipes qualifiées au titre de la ligue ne sont pas sorties des poules.

 

 

Championnat Régional des clubs

 

Dans le championnat Masculin, Bourbon Lancy remporte le titre en s’imposant en finale contre St Marcel 22 à 14 et accède en championnat national.

 

Dans le championnat Féminin, en finale, les Côte d’Oriennes de Longvic battent les Nivernaises de Guérigny 16 à 8 et gagnent leur place en championnat national.

 

Le championnat régional des clubs jeunes qui s’est déroulé en septembre à Chalon qualifiait 2 équipes en Benjamin/Minimes et 2 équipes en Cadet/Junior pour le CNC Jeunes. Une équipe du CD21 et une du CD58 se sont qualifiées dans la catégorie Benjamin/Minime. En Cadet/Junior ce sont des équipes du CD89 et du CD71 qui remportent la mise.

 

Championnat National des clubs

 

Dans le championnat féminin, après une saison exceptionnelle l’an dernier qui a vu deux clubs bourguignons s’affronter en finale, cette année nos représentantes, Quetigny, Auxerre et Bourbon Lancy se sont maintenues à ce niveau pour 2015 mais sans pouvoir se qualifier pour la phase finale.  Chez les hommes, en CNC1 St Florentin 7ème de sa poule avec 2 victoire et 5 défaites est relégué en CNC2

En CNC3 Pougues les Eaux promu de l’an dernier ne réussit pas à conserver sa place dans cette division et est rétrogradé en CRC.Dans la même poule, Guérigny 4ème et Quetigny  5ème se maintiennent à ce niveau de la compétition.

Le Stade Auxerre termine 1er de sa poule avec 5 victoires, un nul et une défaite et se qualifie pour la phase finale du CNC3 à St Pierre les Elbeuf. Après un excellent parcours lors de cette phase finale (Nul contre Pau puis victoire contre Andrézieux et Champigneulle) Auxerre est privé de la finale en raison de sa défaite dans l’épreuve de tir contre Pau. Les regrets sont d’autant plus grand que Pau a gagné aisément la finale contre Angoulême.

 

Dans le CNC jeunes qui avait lieu à Mont sous Vaudrey dans le Jura, les 4 équipes bourguignonnes se sont très bien comportées. Chez les benjamins/minimes, l’entente  LA FERMETE / CHAULGNES / CORBIGNY (CD58) et l’entente MARSANNAY / DRAPEAU / FONTAINE (CD21) ont terminé à la deuxième place de leur poule respective et se sont affrontées dans la petite finale pour la 3ème place nationale qui a vu l’équipe nivernaise s’imposer.  Chez les Cadets/Juniors, l’équipe de MIGENNES(CD89) a terminé 3ème de sa poule. AUTUN,(CD71) la 2ème équipe qualifiée, a terminé 2ème de sa poule et s’est qualifiée pour la petite finale où elle s’est inclinée contre une équipe de la ligue Midi Pyrénées.

 

Masters

 

Autun organisait pour la deuxième année consécutive une étape des Masters de Pétanque. Ce fut encore un grand succès populaire avec des parties spectaculaires ou la qualification pour la phase finale était encore possible pour plusieurs équipes.

 

Dans les Masters jeunes, 57équipes étaient engagées à Autun. 3 équipes de notre ligue perdent en 1/4 (CD71, CD21, CD58) Une en 1/2 finale (CD21) L’équipe de Migennes (CD89) composée de Jade GOBILLOT, Allan DUMONT et Arthur DAVID s’incline en finale de l’étape et se qualifie pour la grande finale.

 

Marathon de Ligue Féminin à Bourbon Lancy

 

Victoire des Côte d’Oriennes PANFILO Claudine, DELLA MARTIRE Marie France, KOUDASS Hélène devant l’équipe du CD71, LAPALUS Colette, LAPALUS Muriel, LAPALUS Nathalie et l’équipe du CD21 BOURCEY Christine, ROZAND Julie, SEGUIN Nadège. 

 

 

Mini Bol d’Or à Bourbon Lancy

 

Chez les minimes, victoire de l’équipe de Saône et Loire, GAUTHIER Paul, DELAVIGNE Maverick et MANCINA Lucas devant une équipe de l’Yonne

Chez les cadets, victoire également d’une équipe de Saône et Loire, BLATNICK Tony, BRANCATO Enzo, SIMONOT Kevin devant une équipe deCôte d’Or

 

Championnat de Ligue de Tir à Bourbon Lancy

 

Chez les seniors, en Féminine, le titre revient à CHEUTON Loren du CD 58 qui s’impose en finale contre AUBRET Corinne du CD 71 :  32 à 28

 Chez les Masculins, victoire en finale de RIBEROL Lionel du CD 58 contre MADO Gaylor du CD 21 : 25 à 22. A noter les excellents scores de VERZEAUX Médéric, 45 points en 1/4 de finale et MADO Gaylor, 47 points en 1/2 finale.

 

Chez les jeunes,

-      en benjamin victoire de GUINOT Marius du CD 71 devant SOUALMI Enzo, du CD89

-      en minime de GRELET Stessy du CD 58 devant DECROIX Louis, du CD89

-      en cadet de GALLOT Florian du CD 21 devant ETIENNE Alexis, du CD 89

-      en junior, victoire de SIMONOT Johan, CD71 contre PAPOUIN Enzo, CD89

-       

Les jeunes ont participé également à une épreuve de pointage.

Victoire de COUBRICHE Johan, CD89 en Benjamin, de MAQUILON Mathéo, CD89 en minime, de BLATNICK Tony, CD71 en cadet et de FONTANA Kevin, CD 71 en junior.

 

Avant de terminer, je n’oublierai pas de saluer la parfaite organisation du Congrès National Fédéral au mois de janvier à Macon par Robert Dutronc et son équipe du CD71.

 

Je vous remercie de l’attention que vous avez bien voulu apporter à la lecture de ce rapport sur nos activités de l’année 2014. Je souhaite que ces deux jours de travail soient très productifs dans l’intérêt de notre sport.

                                                                                  

                       

Le rapport moral est adopté à l’unanimité

Rapport et échanges commission féminine – Mireille MAUBLANC

Point sur la journée de la Femme . Seul le CD89 ne l’organise pas.

Point sur le Bol d’Or Féminin . N’est pas organisé par les CD21 et 89.

Marathon de ligue . Il est regretté que le règlement ne soit pas identique dans les 4 comités.

Concours doublettes mêlée-démêlée à St Florentin ouvert aux féminines des 4 comités au mois de mai. Participation faible avec seulement 26 joueuses (personne du CD71)

Marathon de ligue à Bourbon Lancy . Un problème au niveau de l’arbitrage a été relevé. Il est demandé un 2ème arbitre à l’avenir.

 

 

Rapport commission de discipline – Colette MAUJONNET.

 

Il n’y a pas eu d’affaires traitées au niveau de la ligue en 2014.

Un appel a été rejeté : irrecevable car frais d’appel non réglés.

Philippe BOTTARD fait remarquer à la présidente qu’un recours a été formulé par ses soins en 2014 contre une décision rendue par la commission de discipline du CD21. Il est regrettable que la présidente de la commission de discipline de la ligue se soit fait l’avocat du prévenu en soulevant un vice de forme qui n’avait pas été invoqué par celui-ci. Cette position est également regrettée par Daniel HENRY, vice-président du CD21.

 

 

Rapport commission d’arbitrage - Séverine PLASTRE

55 Arbitres en activité en 2014 dont 10 arbitres de ligue et une national. Ils se répartissent ainsi : CD 21 : 14 ;        CD 71 : 14 ; CD 89 : 9 ; CD 58 : 18 . On constate une légère augmentation : +3 par rapport à 2013.

Championnats de Bourgogne à MARZY (CD58)

Une bonne note pour l’organisation.

Les  arbitres désignés ont mené à bien ces 4 jours. Fernand Brette du CD89 reçu à l’examen écrit en janvier  a  été supervisé à l’oral et en pratique sur une journée à Marzy ainsi que 2 jours pendant le championnat provençal à Saint Florentin. Les tests et les questions posées ont été réussis. Il a donc été déclaré arbitre de ligue.

Championnats de Bourgogne à SAINT FLORENTIN (CD89)

Un beau cadre, des terrains règlementaires, une bonne note pour l’organisation. Pas de problèmes particuliers.

 

Championnat Régional des Clubs

Ce sont de belles compétitions mais qui rencontrent de grosses difficultés dans la gestion des horaires. En effet 2 matchs sur une journée suscite beaucoup de mécontentement. Les joueurs ont peu de temps pour manger et le soir les terrains sont peu éclairés.

Les phases finales ont eu lieu à Chalon fin septembre :

3 arbitres seulement, cela s’est révélé insuffisant pour 2 sites, un atelier tir, un carré d’honneur et une longueur de terrains de jeu très étendue. Il est impossible de faire un arbitrage correct. Il en sera désigné un de plus à l’avenir.

Il est demandé des barrières pour les ateliers tirs (a prévoir dans le cahier des charges)

Des incidents sont survenus pendant le weekend : des clubs qualifiés en ligue ne se présentent pas ou arrivent avec 45mn de retard. Des sanctions doivent être appliquées à leur encontre.

 

Formation avant l’examen de ligue

Actuellement une seule candidature écrite à l’examen de ligue du dimanche 18 janvier 2015 : celle de Philippe VACAVANT CD89).

Je déplore le manque de communication avec les référents de chaque département. Seul le référent du CD89 me tient informé par courrier, il me dresse tous les ans la liste de ses arbitres actifs, il m’envoie les fiches signalétiques de ses nouveaux stagiaires afin d’archiver tous les renseignements nécessaires pour la suite de leurs parcours, il me donne le nom des arbitres désignés sur leurs compétitions régionales et nationales etc.…..

En ce qui concerne le CD71, Josiane Mercier qui a repris les reines du corps arbitral me sollicite beaucoup en conseils seulement il semblerait qu’on ne lui laisse pas toujours le choix d’appliquer ses choix !

Pour terminer le CD58 : néant aucun contact.

Il semblerait que la qualité de l’arbitrage soit insuffisante. Un trop grand nombre d’arbitre dans la ligue de Bourgogne manquent de rigueur et de tact.

Je souhaiterais que les comités investissent plus dans la formation de leur corps arbitral. Il est possible de demander le concours des membres de la CNA ; ils se tiennent à la disposition des comités.

Une réunion de perfectionnement pour les arbitres des ligues Bourgogne et Alsace (zone 8 dont nous dépendons) est programmée pour le samedi 7 février 2015 à Strasbourg. Cette journée sera animée par Mr GRIGNON. Des informations seront données ultérieurement. Il est vivement souhaité la participation de tous les arbitres de ligue.

 

Intervention de Mme ROSSIGNOL, représentante du CROS

                                                          

Rapport commission jeunes – Arnaud MAGNIN et Alain VORILLION

  Arnaud MAGNIN - Responsable Ligue

 

Cette année la formation de nos éducateurs a bien fonctionné

Candidats BF1 :

9 candidats inscrits et reçus : CUSANNO Dominique, CUSANNO Pascal, HENAULT Hervé, MARE Nicolas, JOBARD Marcelin, BOILLEREAUX Serge, RATEAU Romuald, CORNEC Christian, HEIL Bruno.

Formation et examen éducateur BF1.

La formation à l’examen BF1 fut assurée par Mr LEON CARONNE membre de l’équipe de formation de la FFPJP et assisté de Mrs BAUDEMENT et MAGNIN (éducateurs BF2) le samedi 25 janvier 2014 au boulodrome de NUITS SAINT GEORGES gracieusement mis à notre disposition par le club du PCSN.

Neuf personnes ont assisté à cette formation. A à noter que huit candidats de la Saône et Loire ne sont pas venus ce jour là en raison d’une mauvaise communication, ainsi qu’une personne de l’Yonne pour raison professionnelle. Je ferai en sorte que les informations passent mieux et que ce genre d’incident ne se reproduise pas.

Cette journée fut un réel succès et les participants ont étés à l’unanimité ravis (seul petit bémol Les candidats auraient voulu une formation plus longue).

L’examen c’est déroulé le samedi 1er février toujours à NUITS SAINT GEORGES. Le jury était compose de Me DUFEU PREVOST LUCILLE (BF1), Mrs VORILLION ALAIN (BF2), MAGNIN ARNAUD (BF2), MARCY DANIEL (BF1) et GABILLAULT JEAN PHILIPEE (BF1).

Malgré une petite pression de la part des candidats ceux-ci ont été à la hauteur de nos espérances et ont tous réussi cet examen.

Nous avons refait une petite remise à niveau de la connaissance des règlements aux personnes qui ont le plus péché lors de cet examen.

Huit candidats BF2 cette année, 7 reçus :

GABILLAULT Jean-Philippe (CD89)    BILLIETTE Jérome (CD89)   LEGA Denis (CD21)   MARCY Daniel (CD58)   HENAULT Hervé (CD21)   CUSANNO Dominique  (CD21)  CUSANNO Pascal (CD21)   

1 refusé : MARE Nicolas 21

  

Rappel des manifestations régionales 2014

Championnat de bourgogne triplettes,  Championnat de bourgogne doublettes : RAS, tout s’est bien passé ; résultats donnés dans rapport moral du secrétaire.

Festipétanque  à AUTUN

  Benjamins  

15 jeunes avaient répondu à l’invitation à cette manifestation ce qui est réconfortant par rapport aux années précédentes . 2 jeunes sont partis jouer en minimes pour compléter une équipe.

Nous avons organisé des ateliers et des parties en triplette et doublette, le but de cette journée étant de familiariser ces jeunes pousses aux rencontres régionales.

Tout cela s’est passé agréablement sous la responsabilité de Mr MARE Nicolas et de moi-même.

Nous avons fait un petit classement afin stimuler les jeunes mais cela ne veut pas dire grand-chose. Tous ont étés attentifs et à notre écoute. Merci a eux. Tous sont repartis avec un petit souvenir de cette journée.

Minimes   : 14 équipes / 16 convoquées

   l’équipe TRAVERS Lucas (CD 71) termine 1ère devant une équipe du CD 21                   

Cadets  :  14 équipes / 16 convoquées

l’équipe SIMONOT Kévin (CD71) termine 1ère devant une équipe du CD 21              

Sélection nationale

Jeunes  : ZIMA Jérémy et DUMONT Allan

Espoirs  : DUVERNE  Clément

  Alain VORILLION – Responsable Zone 8

 

Point sur le niveau des jeunes, catégorie Minime/Cadet, dans les départements de notre ligue.

21 jeunes ont été retenus pour la sélection zone à la suite de laquelle 8 ont été sélectionnés pour l’interzone. 2 jeunes ont été retenus pour la phase suivante qui vient de se dérouler à Nice (ZIMA Jérémy –CD21- et DUMONT Allan –CD89-) Nous sommes dans l’attente des résultats. A VORILLION fait remarquer qu’aucun notateur n’appartenait à la zone 8 ce qui est anormal.

La sélection des espoirs féminins va être discutée à la prochaine réunion de la DTN, début 2015.

A noter qu’un jeune de notre ligue est interdit de sélection en 2015 suite à des problèmes lors des derniers championnats de France.

 

 

Informations du président au niveau subventions CNDS

Le président fait le point par comité sur les montants attribués au titre du CNDS. Il regrette le fait que peu de clubs sollicitent cette subvention.

Ligue : 2300 €

CD21 : 2700 €

Clubs CD21 :  Boule Quétignoise 1500 € - Saulieu : 900 €

CD58 : 4450 €

Clubs CD58 :  Chaulgnes 1000 €

CD71 : 1700 €

Clubs CD89 :  Auxerre 1500 €

 

Projet d’un calendrier commun

Présentation par Patrick KREWISS.

Un calendrier commun permettra de commander 10000 exemplaires identiques.

Un certain nombre de pages seront communes (règlementation, affiches nationaux, Régionaux…..)

Réunion des porteurs du projet le 31 janvier 2015 pour finalisation et présentation à la réunion de ligue de février

 

 

Rapport Financier, Martine PLAUT

Le bilan fait état d’un solde de 7998,05 € pour l’exercice 2014

La trésorerie est de 25693,08 €

Un document synthétique de toutes les manifestations organisées par la Ligue sera établi. Il comportera la répartition des obligations et charges des différents intervenants (Ligue, Comités, Clubs) dans le frais d’arbitrage, de déplacement, d’hébergement, de récompenses….. Ce document sera établi par D. HENRY, A. MAGNIN, la commission féminine et d’arbitrage et sera présenté à la prochaine réunion de la Ligue.

Il est décidé que chaque comité versera un acompte de 2500 € à la Ligue le 1er avril afin que celle-ci paye les frais relatifs aux championnats jeunes. Cette somme sera réajustée à la suite des championnats.

Indemnisation des clubs participant aux CRC F et M :

Les 4 présidents de comité valident le fait que 450 € seront versé à chaque club concerné dès la fin du CRC par les comités et que la Ligue remboursera cette avance avec les fiches financières suite à l’AG de Ligue.

Après quitus donné par Yves BRUNET, vérificateurs aux comptes, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

 

Budget prévisionnel    :  voir Annexe

La commission Jeunes demande la prise en charge par la Ligue des frais de déplacement sur un National Jeunes des 12 équipes qualifiées au championnat de France. Alain VORILLION présentera le budget prévisionnel au cours de la prochaine réunion de Ligue en février. Dans cette attente, la ligue donne un accord de principe.

Le rapport prévisionnel est approuvé à l’unanimité.

 

Championnats de France Jeunes à Nevers en 2015

En plus des 4 équipes, une équipe supplémentaire dans chaque catégorie est accordée par la Fédération à notre ligue.

Après en avoir débattu, la proposition suivante a été votée majoritairement par les membres de la Ligue : 4 équipes qualifiées au titre de la Ligue et une équipe attribuée au CD 58, comité organisateur.

 

Commission jeu provençal

Alain VORILLION a été chargé lors de la réunion de ligue du mois d’octobre de présenter un projet de championnat de ligue triplettes jeu provençal. Ce sujet a fait l’objet d’une réunion de commission. Préalablement, le championnat de ligue doublette jeu provençal 2015 a été abordé afin de satisfaire aux nouvelles directives de la Fédération qui n’accepte plus de championnats de ligue open. La commission propose un quota par département : 32 équipes pour le CD21 comité organisateur, 16 pour le CD71, 8 pour le CD58 et 8 pour le CD89. Les inscriptions seront reçues par chaque comité jusqu’au 31 mars 2015 et transmises au secrétaire de la ligue. La commission jeu provençal se réunira ensuite pour procéder à d’éventuels ajustements. Ces dispositions sont adoptées à l’unanimité.

Alain VORILLION a présenté un projet de championnat triplette jeu provençal qui après discussions au sein de la commission concernant les dates et les sélections pouvait être lancé dès 2015 avec la participation de 2 équipes par comité.

L’Assemblée Générale décide de ne pas donner suite à ce projet en 2015. Elle souhaite que chaque comité organise déjà un championnat départemental avant d’organiser un championnat de ligue.

Ainsi un championnat triplette jeu provençal pourrait avoir lieu avec 2 équipes qualifiées par comité.

 

Commission communication

L’ensemble des membres de la Ligue est insatisfait de la couverture de nos manifestations par la revue « Planète Boules » (absence d’information, non déplacement d’un représentant de la revue sur les manifestations importantes)  Il apparaît que la Ligue Rhône Alpes est privilégiée dans cette revue par rapport à la Bourgogne.

Mireille VORILLION sera la coordinatrice au niveau de la Ligue pour tout ce qui ressort de la communication.

 

Questions diverses

 

Prix des repas

Championnats de Ligue  :  16 € avec boissons. La proposition de menu devra être soumise préalablement par le club organisateur au comité départemental qui la validera.

 

Championnat Régional des Clubs  :    13 € avec boisson.  A la buvette il devra être proposé une vente au verre (20 cl) de 3 boissons non alcoolisées à moins de 1 €. Le prix du café ne devra pas excéder 0,50 €.

 

CRC Vétérans

A la demande des comités 21 et 71 il est demandé une évolution des actuels CDC vétérans afin de permettre des rencontres inter comités.

Il est demandé aux responsables respectifs de ces CDC Vétérans de se rapprocher afin de programmer des rencontres entres les 2 équipes finalistes de chacun de ces comités. Elles se dérouleront au boulodrome de Chalon en janvier ou février 2015.

A noter que le CD 89 n’organise pas encore de CDC Vétéran et que le CD 58 organise un CDC Ainés, ouvert aux joueurs de plus de 55 ans et dans des conditions différentes du règlement national (équipes de 4 joueurs)

 

 

Etablissement bancaire de la Ligue

 

A la demande du président, il est proposé de changer d’établissement bancaire et de transférer les comptes de la BNP Paribas au Crédit Mutuel. En effet les conditions proposées par le Crédit Mutuel sont plus avantageuses.

Cette proposition est acceptée par les membres de la Ligue de Bourgogne.

 

 

Trophée du meilleur comité 2014

 

Après analyse des résultats enregistrés en cette année 2014, Robert DUTRONC pour le Comité de Saône et Loire se voit remettre le trophée du meilleur comité par Joël PLAUT.

 

 

 

Le Secrétaire Général                                             Le Président

                                                                      

                                                                                      

 

 

    Daniel HENRY                                                                 Joël PLAUT

 

 

 

 

 

ce site a été créé sur www.quomodo.com