Réunion du 16/01/2016

 

COMITE DEPARTEMENTAL DE L’YONNE

DE PETANQUE ET JEU PROVENCAL



Compte-rendu n°21 du comité directeur à la salle du boulodrome le 16.01.2016

 

Présents : D Kréwiss, P Kréwiss, S Leplat, L Chapotot, F Brette, A Bultez, D Durindel,

JP Gabillault, S Huot, F Valenti

Absents excusés  : P Vacavant, P Guet

Absents : F Malaquin, M Dubois, ML Dufeu-Prevost, L Dufeu-Prevost


Début de la réunion à 9h15 avec 10 présents sur 16 actifs


Informations du président

Le Président annonce la démission de Lucile Dufeu-Prevost.

Le comité a donc à nouveau 15 membres actifs, le comité accueille les 3 nouveaux membres qui souhaitent entrer dans les commissions:

- F Valenti à la commission des championnats

- S Huot à la commission des jeunes et des féminines

- P Guet à la commission de discipline

Le poste de trésorier adjoint étant vacant, c’est Laurent Chapotot qui est élu à l’unanimité

Le Président informe du compte-rendu du congrès départemental ainsi que celui de la ligue, Il rappelle que S Leplat a reçu la médaille du mérite national

La prochaine réunion de ligue aura lieu à Saulieu le 12 mars. Il faudra envisager une réunion sur la fusion Bourgogne – Franche-comté


Informations sur le congrès national de Montluçon

La nouvelle organisation de la région envisagée par la fédération consiste en un comité régional qui gère les finances et l’administratif et de 2 commissions territoriales qui gèrent les organisations sportives. Chaque comité aura de 3 élus maxi à 1 mini.

Le vote sur la liste bloquée et le vote des ligues ont été refusés par les comités lors du congrès national de Montluçon.

La nouvelle organisation des régions entrainera une réforme des statuts régionaux. Le championnat DF et TAT M n’a toujours pas de ville organisatrice.

L’augmentation du prix des licences a été adoptée pour professionnaliser des postes à la fédération (DTN, informatique et trésorerie).

Le contrat avec Paragon a été prolongé d’un an, un nouveau contrat sera signé avec le prochain bureau fédéral.

Au niveau des points le cd89 arrive en 10ème position au niveau des comités avec 9 points

Et la ligue en 9ème position.

Il n’y aura plus de cadeaux sur les championnats de France et l’alcool sera interdit.


Autres points

Classification retenue pour le cd89 il faut 29 points pour être honneur et 60 points pour être élite.

AUXERRE se place en 6ème position dans le classement national des clubs.

Pour la mezzanine au boulodrome, nous avons eu un entretien avec le service des sports de la mairie, il nous a signalé que les nouvelles normes nous obligerons à avoir un accès handicapés donc un ascenseur, ce qui change complètement le prix de revient, cependant l’idée reste d’actualité.

Pour le championnat vétéran des clubs il faut établir un règlement avant de lancer cette compétition.

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Trésorerie

Lecture du bilan financier par la trésorière voir annexe 1

pour la formation il est retenu que :

- les 10€ pour initiateur seront réglés par les candidats et remboursés si continuation dans la fonction

- le comité prend en charge les vêtements (polos et vestes) avec gravure « éducateur » dans le dos


Questions diverses

La triplette provençale des 19 et 20 mars sera organisé par le comité au boulodrome faute de candidature de clubs.

S Leplat signale que recevoir un courrier sur la fin de suspension d’un joueur c’est bien mais qu’il n’est pas informé sur le début des suspensions, la commission de discipline ne voit pas d’inconvénients à fournir cette information à l’arbitrage.

Nous avons 3 candidats pour l’examen d’arbitres qui se déroulera le 17/01,

BOURBON  Pascal SEGADO, Jean-luc et FEUILLETTE Flavien.

Il faudra prévoir l’achat de sacoches de matériel et des vêtements si les examens sont réussis.

Prochaine réunion des arbitres prévue le 21 février à l’USC Sens , F Brette se charge de réserver les repas.

Pour les absences de M Dubois et F Malaquin le comité décide de ne pas prendre de sanctions sur la dernière année de mandat, leurs laissant ainsi le choix d’assumer le rôle qu’ils ont choisi.



Annexe 1

Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 16.01.2016

Situation bancaire à fin décembre

Livret tonic 6684.98€

Livret bleu 41224.43€

Compte 6716.45€

Total 54625.86€


Les points importants :

Nous avons fait presque 500 licences à fin décembre contre 211 en 2014

ce qui m’a permis de replacer les 8000€ sur le livret bleu

les intérêts de ce livret est de 375.30€ pour 2015.

Nous avons à ce jour 94 mutations internes et 14 externes 2440€ dont 50% reste au comité soit 1220€

Les 2 gros postes qui vont faire évoluer la trésorerie sont

En dépense

L’acompte de la fiche fédérale environ 11000€ mi février

Et en recette

les licences (767 à ce jour)






La secrétaire de séance Le Président

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