Réunion du 12 mars 2017

 

COMITE DIRECTEUR du 12 MARS  2017 N° 28

 

Présents.

P KREWISS / D KREWISS / L CHAPOTOT/ P VACAVANT / F BRETTE / S LEPLAT /

J-L SEGADO / P GUET/ S HUOT / D DURINDEL.

Excusés : C VALENTI / F VALENTI / S JIMENEZ / P GUET / N-DEVILAINE

 

Ouverture de la réunion à 9h06 par le Président

 

Sujets abordés

Coupe des dirigeants à BLENEAU

a)      Informations  du Congrès Fédéral du 14 janvier 2017

Sur 42 clubs, 7 Clubs non représentés . 90 repas ( dont 10 repas pour le CD89) 76 participants à cette compétition

Bonne ambiance, les participants furent contents du repas et de la formule de la compétition amicale.

Il est fort dommage que certains clubs ne participent pas à cette réunion

 

PK: J’ai profité de cette réunion pour présenter à nos clubs, notre projet d’un futur championnat de France

2 clubs seulement ont posé des questions, APPOIGNY et AUXERRE.

J’ai demandé aux clubs de réfléchir jusqu’au congrès de novembre 2017 ou nous devrons prendre une position.

 

Info fédérales-

Les poules des championnats nationaux des clubs sont réalisées

Le club d’Auxerre en CNC 1 recevra lors de la journée du 21/22/octobre/2017

Le club de ST Florentin en CNC 3 Poule 2 est le seul club de la bourgogne+FC  dans sa poule , contre 5 de la bourgogne dans la poule 5 (Bourgogne+FC )

 

Le prochain colloque des éducateurs fédéraux se déroulera les 11-12 mars 2017 à MACON . M SALVADOR JIMENEZ représentera le comité de l’Yonne.

M Alain  CANTARRUTI  ancien Président de notre fédération vient de démissionner de son mandat administratif.

 

LIGUE

La FRANCHE-COMTE a fait une nouvelle demande de modifications sur Les statuts et règlements futurs.

M JOEL PLAUT a contacté les 4 départements bourguignons, seul ont répondu l’Yonne et la Cote d’Or.

Articles concernés :

Article 4-6-23

a)      Voir dispositions futures pour les concours frontaliers (régionaux/nationaux) = Avis favorable

b)      Sur les entités territoriales

Nous avons maintenues le terme de « temporaires » afin que la fusion soit réalisée le plus rapidement

Sur le nombre d’élus par comité ( toujours 3 électeurs par CD) , LAURENT et moi nous sommes d’accord pour porter le nombre d’élus par comités (féminines inclues) a 2 représentants, afin que chaque comité soit bien représenté. Nous verrons quelle sera la position du 58 et du 71

 

Candidats au COMITE REGIONAL : nb 26 pour 24 places

3 du DOUBS

3 de la HAUTE-SAONE

3 du JURA                                                                  Soit 11 candidats

2 du TERRITOIRE DE BELFORT

 

4 de la NIEVRE

4 de la SAONE /LOIRE

4 de la COTE D’OR                                                                          Soit 15 candidats

3 de l’YONNE

 

Avec le mode de scrutin aux nombre de voies 18+18+22-19 soit 77 contre 65 pour la F-C

RAPPEL :  Candidats  et Délégués de l’Yonne : Mme KREWISS-Mrs CHAPOTOT-KREWISS

M BRETTE : membre de la commission électorale.

 

Info Départementales

 

Nous avons réceptionné le 7 février 2017 un recommandé émanant du club de TOUCY

Nous informant que pour diverses raisons dont la  santé ;  M. DECHAMPS met son club en sommeil.

La fédération au regard des statuts considère le club non affilié de ce fait est mis en situation de club dissout, cela implique que tous les licenciés de 2016 pourront demander une mutation hors période

( gratuite)

Arbitrage

Nous avons réaliser la 1ère réunion d’arbitrage,

La répartition des arbitres est effectuée  pour le  premier semestre

Le président M DURINDEL  nous a soumis une proposition concernant les indemnités 2017

Mme la Trésorière vous fera le point.

 

Sportive

Boulodrome : Nous avons entendu et remarqué de nombreuses irrégularités lors des concours.

Pour 2018 , conformément à la directive fédérale tous les joueurs désirant participer aux concours dans le boulodrome départemental devront être régulièrement licenciés dès le 1er janvier de l’année en cours.

 

Jeunes

Initiateurs

Rappel : 8 candidats = 8 reçus, les diplômes sont arrivés ils  seront remis au responsable de la CJ.

BF1

4 candidats à la formation = 3 candidats ( examen à DIJON) reçus, le 4ème a été hospitalisé. Le vendredi la veille de l’examen. ( DA.COSTA- A  /  JACQUET.CRETIDES-X / VALENTI-F )

 

CDC

 B/M = 4 équipes

C/J = 4 ou 5 équipes

Dates retenues :   14 mai à SENAN  / 25 mai : lieu à définir/ 25 juin à SENS /

Date butoir pour les inscriptions : 30 avril auprès de M JIMENEZ

Finales CRC se dérouleront les 16 et 17 septembre dans la Nièvre.

 

Pour les championnats ; les tables de marques seront tenues par Mrs HUOT & JIMENEZ.

Exception :  T.A.T : les parents pourront par délégation de suivre les jeunes

Autres championnats : initiateurs ou bf1/bf2 pour encadrer les jeunes.

Seuls les adultes annoncent les résultats aux graphiteurs.

 

3 éducateurs attendent leurs tenues

 

Local

Mardi 31 janvier nous avons une réunion avec les services techniques et des sports de la ville d’Auxerre pour l’implantation de notre futur local. A ce jour nous n’avons pas de réponse

La société COURANT m’a adressé un devis pour un  local d’occasion

Montant = 15000€ -

N’ayant pas obtenu de réponse à ce jour venant des services de la ville d’Auxerre, Afin d’avoir plusieurs solutions J’ai  redemandé au CDOS , entité Sportive de notre département qui doit quitté la Maison des sports au cours du mois de septembre 2017pour  se diriger vers les anciens locaux du 4ème RI , de prévoir pour notre comité une salle de 20 à 30m2.

 Pour info : Elections du comité départemental  du CDOS le  jeudi 16 mars 2016

 

Depuis fin 2016 dans gestion concours il y a une formule , concernant 2 postes de saisies de résultats, pour la réalisation d’un championnat.

J’ai demandé à M SCHMITT de la fédération quelques informations concernant l’utilisation de ce logiciel  ?.

 

DIVERS

 

J’ai été contacté par les services du Préfet de l’Yonne et de la DDCSPP, afin de participer à une animation sportive (pétanque ) au camp de JAULGES .

Organisation : CROIX-ROUGE /PREFECTURE/JAULGES/DDCSPP/ST FLORENTIN

J’ai donné mon accord, car si nous voulons obtenir de bonnes relations avec les autorités, il faut faire un pas en avant.

Cette journée réalisée le samedi 11 mars fût riche en intensité pour toutes les personnes présentes.

 Joueurs confirmés, habitants de  JAULGES, Autorités.

22 équipes furent composées ( 2 résidants+1joueur).

Les résidants se prirent aussi  au jeu sur le pas de tir que nous avions installé.

Nous avons eu la visite de France Bleu- l’Yonne républicaine

Le comite à remis 3 coupes aux résidants, 1 trophée à M le Maire, et une médaille d’argent à M le Préfet.

M LAGARDE inspecteur général de la DDCSPP afin de couvrir nos dépenses, a souhaité que nous effectuions une demande de CNDS.

Démarche réalisée Par Mme la Trésorière et votre serviteur le vendredi 3 mars  ( 2h30 pour rédiger un document informatique 16 pages)

Heureusement que nous avions, la veille, travaillé  sur le sujet………….

A-) Une demande de 1015€ pour la manifestation ( favoriser l’éthique sportive)

B) Une demande  de 1175€ pour la formation et l’équipement de nos bénévoles. (formation des bénévoles)

 (arbitre-éducateurs-BF1)

C) Nous avions prévu une autre demande pour nos éducateurs  ( 1000€):

A savoir l’achat de boules souples et-de boules pour les catégories B/M

Mais n’étant pas sur de pouvoir inclure cette demande dans le catalogue des actions référencées, nous n’avons pas effectué  cette dernière demande.

 

M BERRIER    nouveau directeur du magasin d’article sportifs  d’Auxerre (en face du boulodrome) m’a contacté

1)      Pour éventuellement travailler avec lui

2)      Il est Revendeur ERIMA-ELDERA-YAKO-OBUT

3)      Il Désire organiser un concours cette année soit les 16 ou 18 mai 2017

Concours « jeunes-femmes-hommes avec l’aide de la société OBUT

Ou à défaut au cours du mois de juillet 2017

 

 

FINANCES

 

Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 12.03.2017

Situation bancaire au 09.03.2017

Livret tonic

..6 748.46€

Livret bleu

..59 590.36€

Compte

..36 549.40€

Total

102 888.22€

 

Les points importants :

Le livret tonic depuis le 01 février ne rapporte plus que 1.85€ au lieu de 4.62€.

Le 07/03 nous avons 2 chèques impayés d’un montant  de 399.34€. Un courrier sera adressé  vers ce club

Les calendriers ont générés pour l’instant une recette de 2910€ et 450€ de publicité

pour 2530.80€ de frais d’imprimerie (coût unitaire de façonnage 1€40),

soit un bénéfice à ce jour de 850€.

 

L’acompte 2017 de la fiche fédérale sera de :

référence

nb

Par fédérale

Cotisation fédérale 2016 €

 

13551.30

Cotisation  Fédérale 2017

80%

10841.00€

mutations int  

124

..1240.00 € (10€M.I)

mutations ext 

016

.…320.00€ (10€ M.E)

Total

 

12401.00€

 

Nous avons récupéré les lecteurs de Champlost et de Toucy.

Il faut remplacer le lecteur du Stade de sens et équiper Charbuy et Hery.

Achats des coupes pour la saison 2017 est de 134 trophées pour un coût de 2 432.00€

dont 375€ d’étiquettes au lieu de 150€ , Pour un même montant, nous sommes de plus en plus dans une qualité très moyenne.

 Il faudra rajouter les coupes des meilleurs joueurs et éventuellement des récompenses sur les championnats de France.

Dépenses à prévoir pour les vêtements (arbitre, bf1, comité).

 

les mutations

152 au total dont 12 gratuites

124 mutations internes recette =3720€ soit 2480€ pour le comité

16 mutations externes recette = 800€ soit 320€ pour le comite

Recette totale= 2480+320€=2800€

 

Les licences

Au 9 mars 2017  nous avons 1638 licences

dont 15 J /  36 C  /  35M / 22B  + soit 108 jeunes.

1544 adultes/J à  32€ = 49408 € et les jeunes (930€) total 50338€.

 

Achat des écussons pour les championnats de ligue Cout 240€ pour 300 pièces= 0.80€ pièce

Nous avons demandé à cette société un devis pour la réalisation de 2 oriflammes.

 

Point à débattre

L’augmentation des frais d’arbitrage.

Frais 2016  160 arbitrages pour 10 494€ (ligue Appoigny)

Frais 2015   140 arbitrages pour 9 454€

Droits concours 2016  pour 8 450€ (400€ pour Appoigny)

Droits concours 2015 pour  8 280€

Sur 2016 et 2015 il manque environ 2 000€ pour couvrir les frais sans compter les remboursements

pour non arbitrage.

Droits concours 2017 pour  7 490€ .

concours normaux

78

5070€

concours ainés

 

..320€

championnats

 

1700€

grands prix et régionaux

 

..400€

 

Le comité directeur a décidé les augmentations suivantes :

Frais kilométriques inchangés tarif 0,30€ km.

Concours départementaux

Arbitre départemental ou de ligue : indemnité à 45€/journée.

Championnats « YONNE »

Arbitre départemental : indemnité à 45€/journée

Arbitre Ligue : indemnité à 50€ / journée

L’arbitre de Ligue présent doit être dans le jury, réceptionner  les licences, clore le championnat.

 

Concernant les tenues des éducateurs, la trésorière attend depuis 2016 la taille des diplômés.

 

 

Pour les saisons futures  nous sommes toujours dans l’attente des orientations du nouveau Comité Régional , qui sera élu le 19 mars 2017 à BANS (jura).

La fédération doit nous donner prochainement les grandes lignes des nouvelles orientations sportives.

 

Prochain comité directeur

Le 21 Mai 2017 au boulodrome ou à VAUX.

 

La séance est levée à 11H46mn

 

 

 

 

 

Le secrétaire de séance                                                                              le Président

P VACAVANT                                                                                   P-KREWISS

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