Réunion du 21 mai 2017

 

Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provencal

 

LIGUE DE BOURGOGNE COMITE DEPARTEMENTAL DE L’YONNE

 

 

 

Siège Social 

Maison départementale des sports 16 Boulevard de la Marne

 89010 AUXERRE CEDEX


 

COMITE DIRECTEUR N° 29

Réunion du 21 MAI   2017

 

Présents. P KREWISS/D KREWISS/L CHAPOTOT/Ph VACAVANT /F BRETTE/ S LEPLAT // J-L SEGADO / P GUET/ D DURINDEL./N DEVILAINE / S JIMENEZ

Excusés : C VALENTI / F VALENTI-/ S –HUOT -/ /

 

Le club de VAUX nous a accueillis dans son local.

Ouverture de la réunion à 9H par le Président

1)      Info fédérales-

A)     Le compte-rendu  du comité directeur et du conseil national nous apportent quelques éléments de réponse pour l’avenir sportif. A noter que l'ancien trésorier général aide toujours la fédération pour assurer la transmission des infos.


b) Calendrier Unique : La réalisation par la fédération est en cours, une information sera réalisée vers les comités régionaux, avec demande de retour pour septembre 2017.

Une présentation sera réalisée courant 2018 (congrès) pour mise en application en 2019


c) CDF regroupement prévu des CDF VÉTÉRANS ET PROMOTION sur les mêmes dates et sites.

d) GESLICO arrêt prévu le 20/12 au lieu du 20/11- procédure mise en place afin de faire coïncider la saison administrative et sportive.

Le renouvellement des licences se fera à partir du 1er janvier

Pour les nouvelles licences processus inchangé : à partir du 1 er octobre

Nous invitons les clubs qui ne procèdent pas à la validation de leurs licences avec Geslico de s'approprier cette méthode qui va devenir incontournable.

M  Jean Yves PERONNET risque d’arrêter  ses fonctions à la DTN de la FFPJP.

2)      2/ Comité Régional Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 19 mars 2017 à BAN ( JURA)

Mme KREWISS- M. CHAPOTOT et KREWISS   sont élus au comité directeur

M BRETTE : reste pour 4 ans membre de la commission électorale

M ROBERT MAUJONNET devient le Président du comité régional de la BFC

M JOSEPH  ILANA devient le président de l’entité territoriale de la FC

M ROBERT DUTRONC devient le président de l’entité territoriale de la Bourgogne

Mme KREWISS DENISE devient la trésorière adjointe du comité régional et trésorière de l’entité régionale de Bourgogne-

M. CHAPOTOT LAURENT et KREWISS PATRICK sont administrateurs au Comité directeur de la BFC.

Je vous ferais grâce des petites discussions animées avant l’assemblée générale mais qui pourraient venir nous perturber dans l’avenir. Ne  baissons pas notre garde.

3/ Entité territoriale de Bourgogne

Réunion extraordinaire du vendredi 7 avril à CHALON sur SAÔNE  au siège du comité de SAÔNE ET LOIRE,

 & siège de la nouvelle entité territoriale

Seules les fonctions sportives appartiennent à l’entité.

FINANCES : les trésoriers adjoints auront droit  de visa, mais un seul compte sera géré par le COMITE RÉGIONAL.

Discipline Régionale : membres M. CHAPOTOT  et Mme DEVILAINE-BOUQUET

Arbitral : membre M DURINDEL

Jeunes : membre M JIMENEZ

Féminine : membre M VALENTI

Sportive : membre : KREWISS P

Prochaine réunion prévue le samedi 27 mai à FONTAINE lès DIJON

Nous avons proposé que dès cette année, que les tenues de la bourgogne et de la FC soient communes. Affaire à suivre

Arbitrage

Seules les tenues officielles de la fédération sont agrées. (ERIMA)- notre démarche vers un autre fournisseur est arrêtée.

 

Sportive

Championnats YONNE

Cette année  fait exceptionnel, je le signale, nous avons été gâté par le temps, tous nos championnats ont bénéficiés du soleil ou d’un temps clément

Cela a joué sur le bon comportement des nos sportives et sportifs

Hélas j’aurais toujours du mal a comprendre les  joueurs qui oublient les bourgognes !!!!!!!!, heureusement que notre système de qualification nous permet de suivre plus facilement les équipes de remplacement.

Concernant le championnat doublette « Provencal » devant le nombre de participants et aussi de la qualité du jeu qui c’est bien améliorée, je pense que nous pouvons entreprendre les démarches dès cette année  auprès de notre fédération pour avoir une équipe qualifiée directement au championnat de France. Même si nous devions changer notre processus  Qualificatif.

Nous allons devoir prévoir pour cette manifestation ajoutée, dans notre budget 2018 ( ligne championnat de France) une augmentation de 1800€à 2500€.

Il est à signaler, malgré les problèmes de sonorisation, WC  ( modification du cahier des charges)

que tous les clubs mandatés pour l’organisation de nos championnats ont réussis tous un travail remarquable, et j’espère que les râleurs éternels auront trouvé quelques plaisirs dans ces organisations.

Cette année nous avons pris un échantillonnage de vêtements pour les Frances afin de ne pas avoir des surprises lors des commandes. Nous avons maintenu la marque ERIMA  pour le suivi et la qualité des produits.

 

Par contre , malgré ma demande, aucune vérification de boule fût réalisée sur nos championnats

(assiette-pesage) ces procédures sont demandées par la fédération.

 

Championnats de tir (MIGENNES 10 juin 2017)

M Sylvain HUOT a déjà le matériel, il nous faut au moins 4 membres de comité pour cette manifestation

Présents : DURINDEL SEGADO HUOT 

Arbitres MME BONDOUX - M.FEUILLETTE

Nota : si nous constatons le manque d’intérêt des féminines pour cette compétition, cette dernière sera supprimée.


MODIFICATIONS CONCOURS

-          Le club de LAVAU déplace (pour raison de délégation nationale) son concours du 24 septembre au 26 aout

-          Le club d’AILLANT déplace (pour cause de travaux) sont concours du 3 juin au 22 octobre

 

CDC 1er div le club de Joigny demande des reports pour : raison de championnat de France

a)      Pour la n°1 CDC 1B ( 3 joueurs aux France)

b)       Pour la n°2 CDC 1A

c)      Pour la féminine CDC 1B

Avis du Comité : A l’unanimité le CD 89 accorde à titre exceptionnel le report de la journée au collectif nous représentant aux championnats de France  à Castelnaudary.

Le club devra contacter les clubs recevant- Cette dérogation devra être  a terminée avant fin septembre 2017


Jeunes

Colloque à MACON: M JIMENEZ SALVADOR  a représenté le comité de l’Yonne .

Finales CRC se dérouleront les 16 et 17 septembre dans la Nièvre (GUERIGNY) .

TIR  et points  Finales de la Bourgogne: Finales le 2 décembre à NEVERS

 

Sans concertation avec le comité directeur, la CJ ligue nous impose la facturation des boissons lors des manifestations officielles  jeunes – Ce point sera abordé lors de la prochaine réunion régionale.

Il est anormal qu’un éducateur de club téléphone à l’ETR afin de demander l'augmentation des indemnités des frais concernant les jeunes.

Nous payons déjà les frais de déplacements, d’hôtel, les repas, les 150€ de la ligue suffisent largement, il faut se rappeler que ces 150€ sont financés par les 5€  facturés chaque année à chaque senior.


CDC

B/M = 4 équipes

C/J = 4 ou 5 équipes

Dates retenues :   14 mai à SENAN  / 25 mai : lieu à définir/ 25 juin à SENS /

Date butoir pour les inscriptions : 30 avril auprès de M JIMENEZ

Finales CRC se dérouleront les 16 et 17 septembre dans la Nièvre.

 

3 éducateurs attendent leurs tenues

Position du comité : une tenue pour les initiateurs temporaires  est à l’étude ( prêt lors des championnats) , pour les initiateurs et diplômés œuvrant pour le comité : la tenue sera offerte.

 

Acquisition d'un local siège du CD89

Nos démarches entreprises n’ayant pas apporté de résultat satisfaisant à ce jour, nous avons effectué une demande de local auprès du CDOS 89 afin d’obtenir , un  local de 30 à 50 m2, lors du déménagement du CDOS.

Réponse favorable, confirmée par le directeur du CDOS dans la presse (YR).

Opération prévue fin  2017 ou 2018

 

DIVERS

 

Les dossiers CNDS poursuivent leurs chemins, nous devrions recevoir des réponses favorables à nos demandes

Nous espérons que les montants seront conséquents.( Mme la trésorière fera le point)

 

M BRETTE voudrait connaître les points sur les délégations aux Championnats de France

 

FINANCES


Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 21.05.2017

Situation bancaire au 19.05.2017

 

Livret tonic

     6 752.18€

Livret bleu

   59 590.36€

Compte

   38 205.52€

Total

 104 548.06€

 

Les points importants :

Le dépôt en banque de ce jour est de 5882.45€

Il reste environ 1400€ de championnats non réglés à ce jour .

Le 11/05 nous avons 1 chèque impayé de 84€ .

La subvention du conseil départemental est de 1211€ (1258€50 en 2016)

La proposition du CNDS est de 1000€ pour la manifestation de JAULGES et de 500€ pour la formation des arbitres et éducateurs il faut attendre la confirmation de cette somme (j’ai préparé un dossier pour les justificatifs)

Autre information : J’utilise la possibilité de faire des virements pour QUOMODO et pour M JIMENEZ Salvador,

les personnes qui souhaitent ce mode de paiement doivent me fournir un RIB de leur compte (arbitres et membres du comité)

Nous pourrons aussi faire des encaissements par ce système au lieu de recevoir un grand nombre de chèques

Les publicités du calendrier ont rapportées 1250€ la vente des calendriers 3234€

Coût de l’imprimeur 2530€80 soit un bénéfice de 1953€20.

Je rappelle que le solde de la fiche financière est positif de 2403€ au lieu d’un négatif de 4700€  en 2016.

Cet écart est du au nombre des licences en prix et en nombre ainsi que l’augmentation des mutations (124int +16ext) et  le fait que les championnats de ligue ont eu lieu à Appoigny en 2016

et que depuis 4 ans les dépenses en internet, téléphonie et entretien ordinateurs ont été ramenés pratiquement à zéro confortent le bon état des finances mais il faudra redonner une partie de ces gains à la ligue ou à la fédération.

 

les dépenses à venir :

Les championnats de ligue sont estimés :

Pour Fontaines les Dijon à 11400€

Et pour Chalon sur Saône  à 5400€

Les délégations pour les championnats de France au titre du cd89 et éventuellement au titre de la ligue

(7 réservations des repas sur les France sont faites ainsi que 2 arrhes sur les hôtels)

Coût estimé pour les championnats de France 18000€

La commande des tenues pour les championnats de France a été fournie à JOHAN à Brienon lors de la doublette provençale coût estimé 2500€

 (le stock ayant servi à l’essayage est conservé en l’état coût 461.60€)

Le 1er versement  en juin des frais d’arbitrage environ 5000€

Total des plus grosses dépenses 42300€

 

Points à débattre

Problème des tenues

a)       Éducateurs

b)       Arbitres

c)       Membres comité

d)        fournitures de matériel aux arbitres

Pour la nouvelle ligue nous sommes toujours dans l’attente des orientations du nouveau  Comité Régional sur le plan sportif et financier.

Nombre de licenciés à ce jour : 1818   dont 128 jeunes    19J 47C  41M  21B soit 7% des licenciés

Augmentation de 33 seniors et une diminution de 3 jeunes par rapport à 2016.

 

Prochain comité directeur

Le dimanche 17 septembre 2017 au boulodrome ou à VAUX.

 

La séance est levée à 12h30

 

 

 

 

 

Le secrétaire de séance                                                                le Président

Ph. VACAVANT                                                                                   P. KREWISS

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