Comité Départemental de Pétanque de l'Yonne

Bilan Commission Jeunes CD89 2022

Mesdames et Messieurs les présidents,

Je vais maintenant vous faire lecture du rapport de la commission jeunes.

Les jeunes cette année c’est :

• 5 Benjamins dont 1 féminines,
  • 18 minimes dont 5 féminines
  • 30 cadets dont 9 féminines
  • 25 Juniors dont 8 féminines

Soit un total de 78 jeunes dont 23 féminines.

Nous pouvons avoir un regard encourageant, mais je reste quand même septique pour l’avenir car ces 78 jeunes ne sont en fait que 4.57% de nos licenciés.  78 jeunes pour 43 clubs…

Et comme l’a dit le président cette semaine dans la presse, nous devons nous pencher dès 2023 sur l’effectif jeunes, bien évidement nous nous appuierons sur notre CTFR Julien Maraux pour intégrer les écoles entre autres, mais j’invite aussi les clubs a organisé des journées portes ouvertes, la commission jeunes sera là pour vous aider. On a besoin de votre aide pour redynamiser cette jeunesse. Il ne se passe pas un championnat jeune ou j’échange avec un ancien jeune qui me dise « à mon époque… » effectivement ils ont raisons, à nos époques les championnats ils fallait les gagner

Voici les principaux résultats de cette année :

Tête à Tête :

Benjamins : Champion : Morand Raphael (Joigny)

Vice-champion : Lecole Ilan (Joigny)

Minimes : Champion : Cornuché Antonin (Migennes)

Vice-champion : Lecole Enzo (Joigny)

Cadets : Champion : Naulot Clément (Grimault)

Vice-champion : Da Silva Titouan (Senan)

Juniors : Champion : Pereira Matteo (Chatel-censoir)

Vice-championne : Bouvier Mélina (Senan)

Doublette :

Benjamins : Champions : Lecole Ilan (Joigny) Potier Stimy (Senan)

Vice-champions : Morand Raphael (Joigny) Colas Kenzo (Migennes)

Minimes : Champions : Dargere Nolhan (Migennes) Naulot Alexy (Grimault)

Vice-champions : Couvin Sthan (Chatel censoir) Bouvier Manoe (Avallon)

Cadets : Champions : Barbe Marine, Jung Lukas (Migennes)

Vice-champions : Naulot Clément (Grimault) Brancourt Nathan (St Florentin)

Juniors : Champions : Bouvier Mélina (Senan) Cornille Timéo (Auxerre)

Vice-champion : Constantin Steven, Soualmi Enzo (USC Sens)

Triplette :

Benjamin, pas de championnat départemental dans cette catégorie car pas de ligue ni de France, de ce fait les benjamins sont autorisés à jouer en catégories minimes.

Minimes : Champions :  Cornuché Antonin, Dargere Nolhan (Migennes) Naulot Alexy (Grimault)

Vice-champions : Lecole Enzo (Joigny) Bouvier Manoé (Avallon) Pages Lohan (St Vinnemer)

Cadets : Champions : Da Silva Titouan (Senan) Beau Lilian (ravieres) Naulot Clément (Grimault)

Vice-champions : Barbe Marine, Jung Lukas (Migennes) Mollens teo (Villeneuve)

Juniors : Champions : Pereira Matteo, Monnot Maxence (Chatel) Sott Dawson (Aillant)

Vice-champions : Beaufils Christopher (St Florentin) Monnot Nolhan (Chatel censoir) Soualmi Enzo (USC Sens)

Championnats CDC :

Catégories Benjamin / Minimes, le titre n’a pas été attribué à l’entente Senan / Joigny, seulement 2 équipes d’inscrites et l’autre entente à fait forfait le jour de la rencontre.

Catégories Cadet / Junior 5 équipes d’inscrites

Champion : Entente Aillant / USC Sens.

…………………………………………………………………………………………………

Championnats de ligue de Pontarlier :

8 équipes engagées, 3 qualifiées pour le championnat de France Ardechois, ce qui reste un très bon résultat A noter le titre de Champions de ligue pour nos Juniors Pereira Matteo, Monnot Maxence, Sott Dawson.

Championnat de ligue CRC à Dijon :

L’entente Aillant USC Sens vice-championne suite au départage goal avérage.

Petit point sur ce CRC qui reste un point noir pour notre commission avec les dates imposées de la fédération, systématiquement nous sommes pour la finale CRC sur des dates CDC adultes dans notre comité, et cela sera encore le cas en 2023 ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir caler un éducateur pour accompagner nos équipes ce que je peux comprendre, les éducateurs jouent aussi 3 d’entres eux sont même référents de ces CDC.

Et très compliqué aussi de changer les dates car ensuite les sélections et le trophée des pépites arrivent sur le mois d’octobre… Je ne sais pas comment faire, mais c’est un problème.

…………………………………………………………………………………..

Championnat de France triplette :

Juniors 2 : Beaufils Christopher (St Florentin) Monnot Nolhan (Chatel censoir) Soualmi Enzo (USC Sens) en 32è de finale

Cadets 1 : Da Silva Titouan (Senan) Beau Lilian (ravieres) Naulot Clément (Grimault) en 16è de finale

Juniors 1 : Pereira Matteo, Monnot Maxence (Chatel) Sott Dawson (Aillant) en 8è de finale.

Tous ces résultats 2022 nous permettent de pouvoir classer les meilleurs jeunes par catégories.

Meilleur Junior : SOTT Dawson Aillant

Meilleur Cadet : NAULOT Clément Grimault

Meilleur Minime : CORNUCHE Antonin Migennes

Meilleur Benjamin : 2 ex aequo MORAND Raphael et LECOLE Ilan de Joigny

Nous avons aussi récompensé 2 féminines pour leurs résultats : BOUVIER Mélina de Senan en Junior et BARBE Marine de Migennes en cadet. Tous ses jeunes se verront remettre à l’issue de cette assemblée un Bon cadeau de 35.00€ chez Equip sport et Johan Nierding qui contribue au développement de notre sport et que nous remercions.

Ce classement de jeunes nous a aussi permis et nous innovons cette année en faisant un classement club, nous avons décidé avec l’accord du président de récompenser les 3 premiers clubs sous forme de dotation chèque pour continuer leur progression jeune, à savoir :

Meilleurs clubs jeunes 2022 :

1er Migennes recevra un chèque de 150.00€

2ème Chatel-Censoir recevra un chèque de 100.00€

3ème Joigny recevra un chèque de 50.00€

Senan 4e

J’espère bien messieurs les présidents que cette somme sera bien reversée à l’évolution de vos jeunes champions.

…………………………………………………………………………………………………

Le comité de l’Yonne compte désormais 4 écoles pétanque +2 par rapport au début de ce mandat, voici les labels pour les années 2023 / 2024 :

Migennes et St florentin : Label 2 étoiles

Joigny et Senan : Label 1 étoile.

J’espère d’ici la fin de ce mandat de nouvelles écoles, je compte bien sûr sur Chatel Censoir et l’USC Sens qui ont validé des éducateurs lors des formations 2022 et les premiers résultats sont là, j’encourage les présidents de ces 2 clubs à suivre leurs éducateurs. Carte bleue à volonté…

J’espère aussi voir un mouvement au sud…Avallon, Ancy le franc, Ravières je suis certain qu’il y a quelques choses à faire, Auxerre, je ne veux pas croire que dans cette ville il n’y ai pas un vivier de pétanqueur et la commission jeunes une fois de plus se tiendra à votre écoute.

Cette même commission jeunes compte en + 7 initiateurs

Lahneche Paul et Colson Johan (Migennes) Mollens Jéremy (Villeneuve) Gondel Raphael (Joigny) Monnot Sylvain et Couvin Remi (Chatel) et Gessat Guillaume pour le compte de st Florentin.

Puis nous avons 3 éducateurs BF1 qui ont brillamment validé l’examen en début d’Année :

Rollet Stéphane et Buisson Nicolas (St Florentin) et Mandin Anthony (USC Sens)

………………………………………………………………………………………………….

Le comité de l’Yonne avec l’aide de nos amis Florentinois a accueilli cette année les sélections régionales jeunes et espoirs, qualificatives pour le trophée des pépites, malheureusement, seul Evan Papillon a tiré son épingle du jeu en se sélectionnant pour les phases inter zone, il a d’ailleurs passé depuis cette étape avec succès et sera convoqué les 10 et 11 décembre prochain à l’inter régions qui se déroulera à Douai.

La commission jeune va travailler cette année à l’idée d’organiser tout du moins réflechir sur tournoi majeur dans notre département, régional, national, l’idée est en gestation pour 2023 ou 2024, mais le fait d’en parler officiellement ce jour devant cette assemblée va enclencher le processus, donc voilà l’info est faite, je n’irai pas plus loin pour le moment, à nous d’y travailler.

Pour conclure, je tiens à remercier le comité et son président qui accorde une totale confiance à notre commission jeunes où nous avons une carte blanche sur nos décisions. Merci aussi aux éducateurs et initiateurs ainsi qu’aux membres de cette commission pour leurs disponibilités et leurs savoir-faire, pas toujours facile de coacher

Publications dans cette catégorie