AdresseTéléphone
img099
Logo BFCorr
telechargement

Compte-rendu de la réunion de la Commission Jeunes le 13/03/2021

Ouverture de séance : 10h10
 
Présents : Billiette Jérôme (Président) Buisson Nicolas, Gabillault Jean Philippe, Gobillot Laurent, Huot Sylvain, Martin Fréderic, Rollet Stéphane.
 
Présent invité : Gherardi Philippe (Président du comité)
 
Absents excusés :  Colas Wilfried, Juillien Pascal, Philipponneau Patrick.
 
Le président démarre la réunion en remerciant Migennes pour son accueil dans son espace qui répond au protocole sanitaire. Remercie le président du comité M. Gherardi de sa présence.
 
1/ mise en place de la commission et répartition des taches :
 
Le président souhaite mobiliser toute la commission jeunes et propose de nommer des référents et suppléants pour chaque catégorie.
Le but étant de recenser et rassembler l’ensemble des jeunes licenciés lors de nos championnats départementaux ou championnats des clubs. Les référents des catégories auront pour mission de former des équipes avec les joueurs ou joueuses isolés aux 4 coins du département.
Un courrier sera envoyé aux présidents des clubs afin de pouvoir faire le lien entre la commission jeunes, les clubs et les jeunes.
Avec l’autorisation du président du comité et l’indulgence du corp arbitral, nous serons souples sur les tenues qui seront peut-être compliquée avec 3 clubs qui formeraient une équipe de petits minimes par exemple. Nous demanderons tout de même à ce que chaque jeune ait la tenue de son club. Si toute fois une équipe non homogène se qualifiait pour la ligue, et qu’aucun des clubs ne puissent équipés les jeunes, L. Gobillot propose que le comité investisse dans quelques tenues de prêts ce qui pourrait servir à partir de nos ½ finales départementales et championnats de ligue ou la tenue identique est obligatoire dès les parties de poules.
 
 
 
Les postes de la CDJ sont répartis comme suit :
Responsables + suppléants
 
Benjamin : Gabillault Jean Philippe + Juillien Pascal
 
Minime : Rollet Stéphane + A définir (Wilfried ou Patrick)
 
Cadet : Huot Sylvain + Buisson Nicolas
 
Junior: Martin Frederic + Gobillot Laurent.
 
Le président de la CDJ chapotera les 4 catégories.
 
 
2/ Championnats départementaux :
 
Nous nous dirigeons vers 1 seul et unique championnat officiel en 2021, qui sera le championnat triplette, la fédération a pour le moment maintenu le championnat de France fin Aout à Nevers.
Sous réserve donc de nouvelles directives, le championnat triplette jeune aurait donc lieu le 09 mai à Appoigny.
Attention, nous enchainerons avec le régional qualificatif aux France le lundi 24 Mai (Pentecôte) qui se déroulera à Valdoie (90) Il faudra prévoir le couchage.
Avec l’accord du président du comité nous maintiendrons nos championnats doublette et tête à tête qui se joueront respectivement
30 Mai en doublette et 06 Juin tête à tête lors des championnats provençaux à Brienon.  
 
3/ Championnats des clubs :
 
Pour rappel, les clubs ne peuvent désormais se réunir qu’à 2 clubs pour former une équipe CDC contre 3 auparavant.
Nous procèderons de la même manière que pour les championnats, un mail sera envoyé aux présidents de clubs pour former des équipes.
Le président propose une date limite d’inscription des équipes le jour du championnat triplette à Appoigny. Nous nous réunirons la semaine suivante pour établir le calendrier du CDC en conséquence des équipes engagées.
 
 
4/ Formations :
 
Le président a échangé avec Ludovic Baudement au téléphone mercredi soir, et pour le moment toutes les formations sont en stand-by.
Il faudra voir avec l’ETD Sylvain Huot si nous pourrons organiser au CD 89 un tronc commun avec petite formation jeune, arbitre, délégué et graphiteur en accord avec la fédération. Sylvain Huot responsable de l’ETD (Equipe technique départementale) est en charge de cette mission.
PS : bonne nouvelle, Ludovic Baudement est élu à la BFC et notre président régional des jeunes semble donc tout trouvé…
 
5/ Tenues éducateurs :

Le président de la CDJ avec cette nouvelle ère qui s’annonce, souhaite renouveler et équiper les 10 éducateurs de cette commission. Un devis est établi avec Sport Ekip pour un montant de 664.98€ TTC, nous retrouvons dans cette formule un tee-shirt, une veste de survêtement et un coupe-vent floqués éducateur au dos et le logo du comité côté cœur.
Le président du comité prend la parole et alerte sur le fait d’équiper le nouveau comité en priorité, mais propose de prendre 60% de cette facture si le club ou l’éducateur peut prendre à sa charge les 40% restant. Cette proposition semble convaincre la CDJ et la demande sera mis à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité.
Voici le lien pour consulter
  
6/ Questions diverses

Frédéric Martin demande si pour les championnats de France le BF 1 obligatoire ?
La réponse est oui, aucun initiateur ne pourra prétendre coacher une équipe avec un simple échelon d’initiateur (Souhait de la fédération)
 
Stéphane Rollet demande comment mettre un éducateur derrière chaque équipe lors des championnats ?
Il est quasi impossible de mettre un éducateur par équipe lors des championnats surtout lors du tête à tête. Le président de la CDJ profite de cette question et enverra le listing aux membres de la CDJ de tous les diplômés depuis plusieurs années et qu’un tri devra être fait. Certains ne sont plus licenciés à ce jour, nous pourrons de cette manière mettre à jour le listing éducateurs
 
Stéphane Rollet, demande s’il pourra compter sur l’aide de la CDJ lors du régional de St Florentin et l’organisation du parallèle jeunes.
La réponse de la CDJ est bien sûr est positive.
 
Laurent Gobillot demande à ce que la CDJ réfléchisse à l’organisation d’un National Jeunes comme pouvait le faire Migennes il y a quelques temps.
Le président du comité prend la parole, n’y voit aucun inconvénient, mais sur un objectif 2023 car un championnat de France arrive sur Auxerre en 2022.
Le président de la CDJ et la commission valide l’idée et une demande est faite à Laurent de nous aiguiller sur un cahier des charges, lui qui a l’expérience de ce style d’organisation.
 
Jérôme Billiette enverra à chaque membre et au président du comité les chartes des obligations joueurs parents éducateurs mise en place pour les futurs déplacements régionaux et nationaux afin de préserver le bien et la protection de tous. 
 
Jérôme Billiette fait un rappel sur les années des catégories qui reviennent sur 3 ans en 2021 pour la catégorie junior. La CDJ déplore tout de même le mauvais décalage dans les années. Nous aurions souhaité un passage en catégorie sénior à l’année N+1 sur l’année des 18 ans. Un jeune qui fête ses 17 ans au 28 Décembre devient senior à 17 ans et 3 jours….
 
Le président de la CDJ afin de conclure, donne la parole au président du comité qui félicite et remercie cette commission pour les infos et l’encourage dans leurs travaux.
L’ordre du jour étant épuisé, le président clos la séance à 11h40.
 
Prochaine réunion à St Florentin le 16 ou 17 avril sous réserve de l’horaire de couvre-feu.                     
 
Le président de la Commission Jeune
Jérôme Billiette.
 
 
 
 
Contacts Commission Des Jeunes :
 
Billiette Jérôme : 06 04 65 29 26
Buisson Nicolas :  06 59 03 20 66
Colas Wilfried : 07 63 60 18 09
Gabillault Jean Philippe : 06 89 50 89 50
Gobillot Laurent : 06 85 96 73 38
Huot Sylvain : 06 03 23 23 18
Juilien Pascal : 06 30 78 95 06
Martin Fréderic : 06 63 60 34 95
Philipponneau Patrick : 06 70 26 31 60
Rollet Stéphane : 06 83 46 36 86