AdresseTéléphone

RÉUNION COMMISSION JEUNES DU 11 MARS 2020 à JOIGNY

Présents : J.Billiette (Président) C.Bergery, N.Buisson, L. Chapotot, C.Dufour, JP. Gabillault, S.Huot, P.Juilien, F.Martin, P.Phillipponneau.
Absent :  S.Jimenez.

18h30 : Le Président ouvre la séance.
En préambule le Président regrette l’absence de Salvador Jimenez ce soir, et le remercie du travail fait auprès des jeunes pendant ces longues années.
Remercie les nouveaux membres de la CDJ 89 d’avoir répondu présents à cette convocation, le Président se réjouit de revoir Migennes, école de pétanque pionnière du département et la nouvelle école de St florentin, d’intégrer la commission.
Puis il félicite les nouveaux initiateurs nouvellement reçus du club de St Florentin,
A savoir :
  • Bergery Christophe,
  • Buisson Nicolas
  • Rollet Stéphane
1 / Point sur le tir de précision :
L’ensemble de la journée du championnat de tir de précision jeunes s’est déroulé de fort belle manière avec un bon état d’esprit.
Nous retiendrons les champions et vice-champions qui défendront les couleurs icaunaises le 1er Juin à Fenay (21) en catégorie junior uniquement.
Roguet Nathan et Papillon Evan d’Aillant sur Tholon, Mathieu Jéremy du club de Vaux et Matteo Perriera du club de Chatel Censoir(*)
Chez les féminines se sont Morgane Litaudon et Camille Billiette de Senan qui iront à Fenay.
(*) Le 4ème qualifié junior masculin, ne se sentant pas capable de disputer le championnat de ligue, laisse sa place au suivant. Le Président lance le débat de savoir si nous devions qualifier : Lucas Maquilon 5ème junior (dernière année) avec un score de 14 ou de prendre le champion cadet Matteo Perreira qui sera autorisé à tirer et se qualifier pour le championnat de France qui a fait de remarquables scores de 27 et 29 en demi et en finale.
Après un tour de table, 1 membre avait voté pour Lucas, les autres pour l’avenir donc pour Matteo.
La CDJ 89 a pris la décision de convoquer Matteo Perreira, le Président de la CDJ prendra contact avec celui de Chatel Censoir pour l’informer.                                                                                                                                                                                                     
N’oublions pas les autres champions :
Vice-champion cadet : Monnot Maxence (Chatel Censoir)
Champion Minime : Potier Kesley (Senan)
 Vice-Champion : Monnot Ethan (Chatel Censoir)
Champion Benjamin : Vidal Masse Antonin (St Vinnemer)
 Vice-champion : Dargere Nohlan (Migennes)
 
2 / Championnats départementaux :
Le nouveau Président souhaite mobiliser toute sa commission jeunes et propose de nommer des référents dans chaque catégorie.
Responsables tables de marque pour réception des licences le matin du championnat, et pour fluidifier la table de marque.
Catégorie Benjamin : Martin Fréderic,
Catégorie Minime : Buisson Nicolas,
Catégorie Cadet : Huot Sylvain,
Catégorie Junior : Bergery Christophe.
Le Président supervisera.
La CDJ va aussi travailler sur le recensement des jeunes isolés, là aussi est mis en place une stratégie pour identifier ces jeunes. Idem, 1 réfèrent par catégorie qui aura pour gestion la liste des jeunes et de former des équipes dans le but de faire jouer un maximum d’enfant le jour des championnats. Un courrier mail sera envoyé à chaque Présidents de clubs avec les coordonnées de chaque référent.
Catégorie Benjamin : Gabillault Jean Philippe,
Catégorie Minime : Juilien Pascal,
Catégorie Cadet : Billiette Jérôme,
Catégorie Junior : Martin Fréderic.
Pour rappel : 05 Avril doublette à St Florentin, 19 Avril tête à tête à Auxerre et 17 Mai à Appoigny.
Le Président soulève 2 cas qui pourraient être un problème lors des championnats de ligue.
A savoir
 
Le 30 Mai se déroulera à Valdoie (90) le championnat triplette qualificatif pour le championnat de France, et…le lendemain 1er Juin le tir de précision à Fenay (21)
Le 6 Juin se déroulera à Besançon (25) le championnat doublette et le lendemain le 07 le championnat tête à tête également à Besançon, or il n’est pas certain que les qualifiés du samedi seront ceux du dimanche ou vice versa…
 
  •     Quid du nombre de couchage ?
  •     Devons-nous rentrer le soir avec les doublettes pour repartir avec les têtes à tête ?
Ce point sera le fil rouge de la prochaine réunion de la CDJ lorsque nous connaitrons les qualifiés.
La CDJ, se mobilise concernant les tenues, nous comprenons bien la difficulté des clubs et surtout pour les petites structures, avec l’autorisation de non homogénéité jeunes en championnat, de pouvoir avoir des tenues identiques avec certaines équipes, de ce fait la CDJ prend position et décide du port d’un bas de survêtement noir (non bariolé) et d’une tenue haute de sport aux couleurs et logo de leurs clubs respectifs. Si pas d’autres solutions de tenues.                                                                                                                           Sera banni tout joueur ou joueuse avec une tenue interdite (Maillot de foot, maillot Bourgogne Franche Comté etc etc …) Cette décision reste à l’approbation du Président du comité P. Krewiss auprès duquel je défendrai cette idée.
Cette décision ne sera plus valable pour les championnats de ligues, les clubs devront s’entendre pour une tenue homogène haut et bas.
 
3 / C.D.C jeunes 2020 :
Un courrier mail sera envoyé à chaque Président et une date butoir d’inscriptions des équipes jeunes est fixée au soir du championnat triplette soit le 17 Mai.
Pour rappel, depuis cette année les équipes ne peuvent se monter qu’avec 2 clubs et non plus 3 comme les années précédentes.
La CDJ bloque les dates suivantes pour répondre à la demande des parents d’avoir les dates en amont avant d’inscrire leurs enfants dans les équipes.
Samedi 13 Juin : 1ere journée, Dimanche 28 Juin : 2è et 3è journées, Samedi 26 Septembre : 4è journée.
En conséquence du nombre d’équipes inscrites la CDJ garde en réserve la date du Dimanche 14 Juin. Le calendrier 2020 sera établi lors de la prochaine réunion CDJ.
Pour rappel, le CRC jeunes se déroulera le 17 et 18 Octobre au Boulodrome d’Auxerre. 
                                   
 
 
 
4 / QUESTIONS DIVERSES : 
LC : Quelle organisation adopterons-nous concernant le non-respect des règles définies pour les championnats de ligues ou France sur les couchages et/ou prise de repas ?
Après un tour de table et débat, la CDJ va mettre en place un document de non responsabilité pour l’éducateur qui aura en charge l’équipe que signeront les parents si le jeune ne mange et ne dort pas avec son équipe. Aucun frais, ni d’hôtel, ni restauration ou de trajet ne sera pris en charge pour ce jeune qui s’exposera aussi sur une éventuelle convocation auprès de la discipline. De possibles remboursements à la charge des parents seront à l’approbation de la BFC sur le coût engagé pour ce jeune.
Un autre document sera aussi à la signature des parents pour autorisation de transports, d’hospitalisation etc etc …. Pour couverture de l’équipe technique départementale.
Une charte qualité et respect de la vie en communauté sera à la signature du jeune qui s’engagera à l’écoute et au respect durant toute la compétition de l’équipe encadrante.
 
JB : Le Président souhaite engager pour le National jeune du 21 Juin à Orleans, les 3 équipes championnes triplette dans les 3 catégories Minime, Cadet et Junior.
Idée validée par la CDJ, une info sera faite au président du comité sur le coût qui restera très faible, cette aide financière financera 3 voitures de 4 (3 joueurs + 1 éducateur) + 12 repas.
 
PROCHAINE REUNION :  Mardi 19 Mai à 18h30 à Migennes
19H45. Le président clôt la séance.
 
Jérôme Billiette
Président CDJ 89.