AdresseTéléphone

La Pétanque de l’Europe s’impose chez les Vétérans, le Stade Auxerrois couronné au Jeu Provençal !


FFPJP, Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal.
 
Les 2 disciplines étaient à l’honneur ce week-end dans l’Yonne avec les championnats Triplettes Vétérans (60 ans minimum dans l’année) à Malay le Grand et Doublettes Jeu Provençal à Brienon, 2 compétitions qualificatives aux prochains « Frances » d’Albertville (Savoie) et de Montauban (Tarn et Garonne).
A tout seigneur tout honneur, commençons par le Jeu Provençal, ancêtre de la Pétanque, qui se joue entre 15 et 20m avec des tireurs devant effectuer 3 pas et tirer en mouvement dans un rayon maximum d’1 m de la boule visée, pour ne citer que les principales différences avec la mieux connue et planétaire pétanque !
A ce jeu là, réclamant force, adresse et surtout résistance physique, certaines parties durant près de 3h ( !), c’est la doublette Veniant-Boubin du Stade Auxerrois, qui s’est montrée la plus régulière et la plus tenace en dominant en finale la paire Chevrier-Debrienne (US Joigny) sur le score de 13-7 à l’issue de 2 journées et plus de 18h de compétition harassantes, le jovinien Ludovic Chevrier, meilleur joueur du tournoi, retardant longtemps l’échéance grâce à son jeu de très haut niveau, au point comme au tir.
Bel exploit des vainqueurs qui auront ainsi dominé les championnats doublettes 2018 dans les 2 disciplines puisqu’ils s’étaient déjà imposé dans le championnat doublette pétanque à St Florentin les 21 et 22 avril derniers …
Côté Pétanque catégorie Vétérans, les favoris auxerrois Audo-Pinto-Noël, après avoir sorti en huitièmes les redoutés ancéacquais, champions 2011,2012,2014,2016, Ferdin-Thiebaut-Missé (Boule du Centre) et en quart les tenants du titre 2017 Biscaino-Buleté-Chapotot (USC Sens) avant de dominer en demi finale l’autre triplette sénonaise de Fleury-Bestel-Texeira (Stade), voyaient cette année encore le titre leur échapper face au florentinois de la Pétanque de l’Europe, Bolzan-Desousa-De Oliveira, emmenés vers la victoire par un Carlos Desousa des grands jours !
A noter la belle perf des fargelais Manlay-Brossier-Gagnepain, peu habitués des carrés finaux et qui s’inclinent 9-13 en demi face aux futurs champions. Ils se consoleront avec le Bourgogne à Marzy (Nièvre) comme les autres perdants des quarts, demi-finales et finale.

carlos de sousa, le grand bonhomme de la finale !

 

carlos, Alain et franklin ont su profiter des occasions pour remporter la finale de ce championnat triplettes vétérans ...

st florentin s'impose en vétérans avec un grand carlos de sousa face à Auxerre sur les terrains sélectifs de malay le grand !

 

a malay, tout fini par des chansons .... non sérieux, c l'heure du discours pour le président Pablo lavaux !