Comité Départemental de Pétanque de l'Yonne

Comité directeur comité directeur f.f.p.j.p. septembre 2020

(Cette réunion s’est tenue en visio conférence l26 et 27 Septembre 2020
– Suivie d’une visio spécifique sur le projet CNPJP le 30 Septembre 2020)
Etaient présents : MmBAJOLLET, NOEL, PAUGAM, TROUBAT, VEROLA, VIGUIE, MM. CANTARELLI, CHEVALIER, DESMULIE, FUENTES, GARRIGUE, GRIGNON, IANNARELLI, LE BOT, MARAUX, POGGI, ROBERT, SCHMITT, STIRMEL, VAISSIERE,
Etaient excusés : VIGUIE et GRIGNON – (partiel début de réunion du samedi) – PAUGAM - FUENTES – DESMULIE (dimanche matin)
Y participaient : M. GRANDE, Directeur Administratif et Financier M. PERONNET, Directeur Technique National – M. RODRIGUEZ (samedi matin)
A. OUVERTURE DE SEANCE
- Le Président ouvre la séance par une pensée émue adressée aux personnrécemment disparudont ldécès ont été portés à notre connaissance.
o PATRICE COMBES (15) Président du CD15 et ex membre du Comité Directeur FFPJP
o THERESE DUC (CD 88 - épouse de l’ex Secrétaire Général de la FFPJP BERNARD DUC)
o JEAN COLIN (Vice – Président de la PETANQUE LAMBALLAISE (22 / CR BRETAGNE)
o JACQUES LANGENOVE ex président du club dAMIS LES GONES et ex Secrétaire Général du Comité de Paris
o La maman de PATRICK GRIGNON.
- PANDEMIE COVID-19 : l’évolution très négative actuelle conforte semble-t-il la décision d’annulation souhaitée par un grand nombre de membrde notre Comité Directeur, Conseil dRégions, et moi-même en présentiel. Nous aurons à décider par après dmoyens et conditions de tenue de nos réunions car il est grand temps de nous retrouver autour d’une table. - Le risque d’annulations d’évènements est malheureusement à nouveau présent et d’actualité ce qui va fort occuper nos débats.
- POUR MEMOIRE :
Le GT Professionnalisation dSHN (DTN – Michel Le Bot – Michel Robert) est à réunir en amont du prochain Comité Directeur de Novembre. o Un GT Labellisation & Marque fédérale est à constituer lors du prochain Comité Directeur (Gérard Chevalier – Lucette Coste – DTN, d’élus en charge déquipde France, de responsablde la communication, de la SAOS…)
SITUATION DES CLUBS ET LICENCES AU 24 SEPTEMBRE 2020 FFPJP Total Licenc2019 Total Licenc2020 +/- % Nbre Clubs 2019 Nbre Clubs 2020 +/- Nbre Mutation Ext. 2020 Nbre Mutation Int. 2020 299755 279960 -19795 -7% 5862 5787 -75 3426 16184 Comité Directeur F.F.P.J.P. septembre 2020
B.APPROBATION DU DERNIER CR DU COMITE DIRECTEUR DE JUILLET 2020 :
En l’absence d’opposition, le CR est adopté à l’unanimité.
C. EVOLUTION DE LA PANDEMIE COVID-19 ET MESURES ADAPTEES :
- Mise du personnel du siège en télétravail : http://www.bouches-durhone.gouv.fr/Actualites/Covid-19-Passage-en-zone-d-alerte-maximale-dans-les-Bouches-duRhone Décision : Le comité Directeur est favorable à la mise en place de télétravail pour certains salarié.e.s. La mise en place sera traitée par le pôle RH.
- DirectivCovid-19 Décision : nous reprenons le tableau gouvernemental en y mettant lprécisions spécifiquà notre pratique (Jean-YvPeronnet finalise le plan accepté pour envoi à nos organdéconcentrés et communication sur site internet et page Facebook de la FFPJP.
- Congrès FFPJP et AG de nos organdéconcentrés o RAPPEL : comme annoncé au dernier Congrès du Touquet (62) lComités Régionaux et Départementaux, qui ne l’ont pas encore fait, sont priés d’envoyer impérativement au siège de la fédération leurs PV d’AG incluant CR Financiers et Budgets Prévisionnels. o Invitations de nos organdéconcentrés
▪ AG du CD58 le samedi 14 novembre 2020 à 15 heurà CLAMECY (excusé pour cause de Comité Directeur à cette date).
▪ AG du Comité Régional Bourgogne Franche Comté à Salins lBains
- Samedi 28 novembre 2020 à 09h30 Maison de Salins 6 Rampe Barbarine (Joseph Cantarelli).
o Directivà nos organdéconcentrés pour la tenue de leurs AG électives. Décision : nous ajoutons à la note présentée par Xavier Grande lpossibilités de vote à distance et vote électronique autorisé par la dernière ordonnance comme annoncé par Denis MASSEGLIA Président du CNOSF : « Sur linterrogations sur la tenue dAG (fédéralou territoriales) : l’ordonnance qui a été prise pour permettre la tenue d’AG en visioconférence est en vigueur jusqu’au 30 novembre et sans doute au-delà puisque l’ordonnance doit être prolongée. »
Question du CD01 – mail du 14/09/2020 : à la question de modalités de tenue dAG dClubs de Pétanque Omnisport affiliés à la FFPJP il a été répondu, en concertation avec le CNOSF, que ce sont lstatuts du club qui font loi et qui s’appliquent. o Préparation du Congrès d’Evian
▪ La salle du congrès a une capacité de 385 plac: le congrès est maintenu avec possibilité de limitation de personnet utilisation de sallavec écrans. Nous avons accord dautorités locales, Préfet et Maire, avec port du masque obligatoire.
▪ Elections au Comité Directeur FFPJP : la date limite de dépôt dcandidaturà l’élection du Comité Directeur FFPJP est fixée au 30 Novembre 2020.
▪ La Commission Electorale est composée de : Daniel BRUAND – Xavier Grande – Kévin Gallier ▪ Révision de nos Statuts, RI et texten vue de votà soumettre au Congrès d’Evian.
• Statuts : précision sur ldiscriminations, violences, engagement environnemental et honorabilité.
• RI : remplacer Ligue par Comité Régional, introduire le Conseil dRégions, et supprimer l’affirmation que le suppléant devienne titulaire après la 3ème absence du titulaire (voir sous CR du Conseil dRégions). o Congrès suivants (2022 / 2023) : il est décidé que l’organisation dCongrès se fera systématiquement à l’avenir le WE précédant Noël, sauf le Congrès de Belfort antérieurement programmé en janvier 2022 (installations déjà réservéavec impossibilité de changement de date).
D. CR DU CONSEIL DES REGIONS DU 25/09/2020 & QUESTIONS ECRITES
• CR Conseil dRégions INTERVENTION DE LA DTN Présentation du cahier dchargd’une école de pétanque. Présentation du projet « Référentiel de compétenc» - Plan de formation du joueur par Patrice Rodriguez. - Il serait intéressant d’intégrer le livret du joueur dans la formation continue avec recyclage tous l5 ans. Présentation faite par Florence TRELLU du Centre d’Entrainement Régional. Bilan de la professionnalisation par Patrice RODRIGUEZ.
Q - Il est demandé que la Fédération soit plus proche drégions pour laccompagner dans l’embauche de leurs salariés. Lprésidents et présidentde CR ne sont pas formés pour toutldémarchadministrativrelativà la mise en place de leur salarié.
R - favorable par visio et à intensifier, y inclus la production de cahier dcharget documents d’accompagnements nécessaires.
Q - L’ensemble dCTFR devrait également avoir dfichde postidentiquà toutlrégions
R – favorable et à uniformiser (Patrice Rodriguez)
Q - Suite à la proposition de Xavier GRANDE de programmer une visio concernant ce sujet, l’ensemble dprésidents est favorable à cette visio
R – favorable Quotas dCDF jeun2021 par JY Peronnet
Q - P. Marzat demande que le tableau envoyé par la DTN soit plus simple. IL est également étonné que le CD72 n’ait aucune équipe au niveau du département alors que beaucoup d’actions sont réalisépour ljeunes. Proposition de laisser la possibilité aux présidents dCR de définir la répartition déquipes.
R - favorable en fonction de la répartition cadre établie par la DTN pour validation finale entre lconcernés. Il sera de plus tenu compte du critère de participation dans l’année précédente.
FORMATION DES GRAPHIQUEURS/DELEGUES
Q - de la Corse : o A partir de quel niveau du concours faut-il un graphiqueur /délégué agréé ? o A partir de quelle date faudra-t-il le mettre en place ? o Quel sera le coût du graphiqueur pour l’organisateur ?
R – pas de décision immédiate car ce sujet est à approfondir suivant lpropositions de William Roux. A revoir au CD de Novembre avec la considération d’indemnisation y incluse celle ddélégués.
CONSEIL NATIONAL – Représentation
Q - Il est noté dans l’article 3 du Règlement Intérieur de la FFPJP, que chaque Ligue (à modifier par CR) doit désigner nommément un suppléant à son président pour la durée du mandat. Il sera le seul habilité à siéger à sa place au conseil national en cas d’absence de ce dernier, il deviendrait titulaire après la 3 ème absence, consécutive ou non. Lprésidents dCR demandent que soit modifié cet article et qu’il soit inscrit que chaque CR doit désigner un titulaire (le président du CR ou la présidente) et un remplaçant. Ce dernier siègerait à chaque absence de son président. Et supprimer qu’il deviendrait titulaire après la 3ème absence.
R – favorable et à soumettre au vote du Congrès d’Evian
CONCOURS SAUVAGES
Q - CR Bretagne qui demande la définition exacte d’un concours sauvage. R – la réponse est dans le texte de Michel Le Bot annexé au dernier CR de Juillet 2020 Suite à la crise sanitaire, le constat est le même dans toutlrégions. Lconcours non-inscrits aux calendriers officiels, (amicaux, vacanciers, évènementiels, etc…) se sont multipliés. Nombre de joueurs de haut niveau sont invités dans corganisations et associés à dnon licenciés. Certains de cjoueurs sont même organisateurs de ccompétitions sans l’autorisation de leur comité départemental. LComités ont la possibilité d’interdire aux licenciés de participer aux concours n’ayant pas eu l’agrément de leurs instances. (Discipline)
R – Joseph Cantarelli a adressé un mail au Président du CNOSF Denis MASSEGLIA le 14/08/2020 pour lui demander quels sont nos moyens d’action contre l3 000€ autorisés par le Code du Sport qui sont bien trop élevés et nuisiblà nos compétitions fédérales. Sujet qu’il a remis entre lmains de sjuristdu CNOSF.
La question s’est également posée sur la Marseillaise inscrite au calendrier national dans lconcours évènementiels. Il est constaté que llicencdparticipants ne sont pas demandédès le départ de la compétition. Gestion de la compétition avec un logiciel autre que celui de la fédération, alors que le règlement l’oblige.
Il serait nécessaire que la fédération inscrive cette manifestation en tant que National ou International afin de régler tous csoucis et éviter lcommentairfaisant de la Marseillaise un concours sauvage.
R – Marseillaise & Provençal 13 : une rencontre va avoir lieu courant novembre avec lorganisateurs sur lquestions ici poséconcernant le respect impératif drèglements et cahiers dchargde la fédération c’est-à-dire prise de licence obligatoire dès le début dcompétitions (licence temporaire incluse toutcatégories), utilisation du logiciel fédéral etc…La fédération va préciser la règlementation de la licence temporaire sinon elle envisage de la supprimer.
TIR DE PRECISION
À la suite du sondage effectué par la fédération, il en ressort que la majorité dréponsreçusouhaite que le CDF de tir de précision soit organisé en 2021.
Lprésidents dCR demandent à la fédération :
- Un règlement unique et obligatoire pour lchampionnats départementaux, et laisser aux CDs le choix dqualifications d’avant championnat départemental (qualifications par club, secteur etc…)
– (1 CR ne souhaite pas laisser le choix dqualifications d’avant championnat aux CDs mais identique à tout le monde). R – voir par après sous décision CDF de Tir Q (1) Ajouter au calendrier fédéral la date du championnat départemental -
Q (2) Décaler la date du championnat régional plus tard dans la saison au lieu du lundi de pentecôte, étant donné que le CDF est en décembre
- R (1 et 2) ça n’est plus possible en 2021
Décision CDF Tir : le Comité Directeur serait favorable à l’organisation du CDF de Tir de Précision que tous l2 ans. La Commission du Calendrier a examiné lpossibilités de datdu calendrier 2022 dans lequel il s’avère difficile de lpositionner pour l’instant. Dans tous lcas il nous faut commencer en 2021 avec ldatdéjà programmées. Cette idée de n’organiser le CDF de Tir de Précision que tous l2 ans sera débattue avec lPrésidentet Présidents de Comités Régionaux lors du prochain Conseil National de Novembre. En cas d’accord sur ce principe nous l’organiserions alors toutlannéimpaires.
Suite au sondage effectué et la position du Conseil dRégions le CDF Tir de Précision 2021 se fera avec le déroulement suivant :
- L’organisation dqualificatifs aux championnats départementaux est laissée à l’initiative dComités Départementaux avec comme seulobligations : o Qu’ils soient ouverts à tous sans distinction de la classification djoueuset joueurs o Que dans tous lcas il est fait obligation de passer par l’épreuve de tir de précision. - LChampionnats départementaux et régionaux se font sur le Règlement du Championnat de Tir de Précision de la FIPJP. TROPHEE DES PEPITES CR AURA : déplore que lcomités régionaux n’aient pas été consulté avant la mise en place de cette compétition et trouve dommage que ça ne concernera que ljeund’un bon niveau puisqu’ils devront passer par une sélection régionale. Cette compétition est-elle amenée à devenir annuelle ? Si oui à quelle date ?
R - oui annuelle avec la même date et en fonction du budget à passer en Commission de Financde Novembre 2020 Le CNC jeune étant déjà fin octobre, une nouvelle compétition à la même période pourrait être compliquée.
CR HAUTS DE France : La sélection régionale doit se dérouler ce week-end. En raison drestrictions duà la Covid, il est possible que cette sélection soit annulée. La date limite d’inscription déquipest fixée au 06/10/2020. Comment faire pour participer au trophée dpépits’il est impossible de faire la sélection ?
R – Jean-YvPeronnet et Anna Maillard contacte de suite Laurent BOURLET.
SITUATION ACTUELLE DU FUTUR CENTRE NATIONAL DE FORMATION :
Q - Lprésidents souhaiteraient savoir où en sont lavancéet si le lieu a déjà été défini.
R - Voir le CR de la commission CNPJP par après.
QUESTIONS DIVERSES : Certains Comités ont demandé le gel de l’augmentation de la licence de 2.00€ en 2021. Demande qui a été déjà refusé par la fédération. Cependant il est demandé quels sont larguments de la fédération sur ce refus ? Que fera la fédération si lors du prochain congrès, lCDs votent contre le budget prévisionnel 2021 qui inclus cette augmentation ?
R - Voir par après au CR de la Commission CNPJP.
Demande du CD32 : Q - Intégrer ldatdtours départementaux de la coupe de France au calendrier fédéral. Lprésidents dCR n’en voient pas l’utilité.
R – Le Comité Directeur non plus.
Question de l’Occitanie :
Q - Quelle sera la position de la FFPJP sur lincidents survenus cette année sur la Marseillaise ? Incidents largement relayés par lmédias et réseaux sociaux.
R – L’affaire elle-même a été mise en discipline fédérale. La fédération sera intransigeante sur le respect de srèglements et cahiers dcharges.
Questions de la Nouvelle Aquitaine :
Q - Demande la gratuité de la mutation pour lCadets dernièrannées
R – Défavorable pour peu de concernés
Q - Demande que la mutation interne soit payante même après une année sabbatique
R - Favorable
Q - Demande que lnationaux mixtsoient aidés au même titre que lnouveaux nationaux féminins.
R – Il y a 25 mixtrecensés au moment et avis défavorable pour l’instant.
Q - Possibilité de reformuler l’article 13 du code de discipline qui a permis à l’avocat d’un joueur de faire casser sa sanction par le tribunal administratif. (Aff. Grandet) R – Défavorable car la consultation ddossiers est légale.
Q - Demande à avoir 3 équippar CDF autre que le TSM.
R - Que pour 2022 car la répartition est à revoir au bénéfice drégions avec lcritèrpour léquiprestantà savoir pour lchampionnats "pétanque" 3 critèrpour départager ldemand:
* Le nombre de licenciés du CD dans la catégorie concernée.
* Le % de participants dans lchampionnats départementaux par rapport au nombre de licenciés dans la catégorie concernée.
* Lrésultats sportifs lors dCDF de l’année précédente.
Q - Recyclage BF1 – Initiateur : si une personne ne peut pas se recycler au bout de 5 ans (pour raison santé, professionnel ou autre), est-il possible qu’il puisse passer le recyclage la 6ème année ?
R – Favorable.
Demande du Grand Est :
Q - Est-il possible qu’il ne soit plus répondu soit par email, courriers ou appels téléphoniques, aux licenciés qui appellent directement au siège de la fédération, sans passer par leur comité départemental ?
R – Xavier Grande en fait le rappel en réunion du personnel. Questions dHauts de France :
Q - En raison drestrictions sanitairselon lrégions, comment vont se passer lAG de clubs, comités départementaux et régions ? Certains préfets ont limité à 30 personnlrassemblements. Comment organiser nos AG électivavec un maximum de 30 personn?
R- voir la note relative à paraître.
Q - N'y a-t-il pas possibilité de prolongation dmandats actuels pour différer lrenouvellements dcomités ?
R - Oui mais la fédération a décidé de maintenir son calendrier électif d’autant que la pandémie Covid-19 dure et perdure avec dprévisions dorganismde santé et gouvernementalallant jusqu’à minimum mi – 2021.
Q - Dans quellconditions va se dérouler le congrès Fédéral à Evian ?
R - Une note va sortir à destination de nos organdéconcentrés. Comité Directeur F.F.P.J.P. septembre 2020 Page 7 Question collective :
Q - Est-ce qu’un Conseil National est prévu en Novembre lors de la prochaine réunion du Comité Directeur ?
R - Oui, le vendredi 13 et Samedi 14 Novembre. Un courrier part dans la semaine à l’attention dComités Régionaux.
• Questions écritdiverses
o Boulistenaute (mail distribué au CD du 16/09/2020) « Le site Boulistenaute média entièrement consacré au sport pétanque est en reconstruction. Nous souhaitons savoir s'il est possible d'exploiter et dans quellconditions votre ou vos basde donné? En effet dsitutilisent déjà de telldatas comme : https://petanque-live.com/ https://www.rankingspetanque.com/ Nous souhaitons faire lchosdans le plus grand respect drèglrelativaux donnépersonnellet surtout nous inscrire dans la durée. Dans le cadre de ce développement nous allons nouer dpartenariats avec dComités afin d'uniformiser léchangd'informations, nous serions ravis là aussi de pouvoir échanger nos donnéavec vous. » Réponse : o Nous procédons aux vérifications en interne. La fédération envisage de mettre en demeure, après toutgarantipriset contact avec la CNIL, lsitutilisant frauduleusement ldonnépersonnellcomprisdans nos fichiers. Dpoursuitseront engagécontre lpersonndonnant lcodd’accès et/ou fournissent dextractions à csitcomme prévu au code de discipline de la FFPJP.
o Un courrier va être envoyé à Boulistenaute engageant la société à se rapprocher de la fédération pour l’établissement éventuel d’une convention spécifique.
o Quarterback (mail du 16/09/2020)
– Date du Trophée L’Equipe « La ville de BEAUVAIS ne confirmera sa candidature que si l’événement puisse se tenir chez eux du mardi 5 au dimanche 10 octobre 2021. Seule semaine où la salle est disponible. QB nous demande si cette date est disponible ?
R - Voir plus loin sous manifestations télévisées.
o PPF (mail du 19/09/2020 du secrétariat de PPF)
– nous avise d’un paiement conditionné suite à la relance de facture à régler à la fédération par PPF. Décision : Xavier Grande et Francis Garrigue prennent de suite contact avec lresponsablde PPF.
o Affaire La Boule du Cap d’Agde (34) / Maryline Gasser : cette affaire est prise en main par la fédération et sorgandéconcentrés concernés suite à l’intervention de la DRJSCS d’Occitanie.
o CD84 – mail du 23/09/2020 relatif à sproblèminformatiques. Décision : lnouveaux lecteurs avec nouveau driver arrivent en octobre / novembre, ce qui devrait régler le problème (ID3 avait fait un driver spécifique non adapté)
o CD04 – mail du 22/09/2020 relatif au Communiqué explicatif du maintien de l’augmentation la licence de 2€ et au Règlement Tir de Précision (réponsdéjà donnéau présent CR)
o CR Bourgogne Franche Comté : mail du 22/09/2020 : gel de l’augmentation de 2€ (idem ci avant)
E. SITUATION FINANCIERE
Réunion « Pool Financ» du mercredi 23 septembre 2020
Présentation Jean-Marie MARAUX : Présents : Corine VEROLA, Véronique BAJOLLET, Michel LE BOT, JM MARAUX, Xavier GRANDE et Christy MARRACCINI - Excusé : Joseph CANTARELLI La réunion du pool « financ» en visio-conférence a été programmée en amont du comité directeur de fin de semaine afin de travailler sur le point de sortie dfinanc2020 de la fédération en tenant compte du caractère exceptionnel dû à la pandémie qui a entraîné une année pratiquement blanche en championnats et compétitions diverses. Ldivers postcomptablen dépenset en recetten intégrant ldécisions prisdéjà lors dcomités directeurs précédents et certainprovisions en prévision du budget 2021 que nous préparerons lors de la réunion de la commission dfinancde Novembre prochain. Le point de sortie 2020 devrait avoisiner l100 000 € en tenant compte dprovisions possiblet de dépensnon prévuinitialement.
• Provisions pour budget 2021 : Fonds de solidarité : aide aux nationaux 2021 pour ljeunet lféminins : 42 K€ CNPJP : 70 K€ en complément d30 K€ déjà mis au budget 2020 IFC : Indemnité de fin de carrière dsalariés estimation de 90 K€ Dossiers disciplinairen cours : 2 dossiers sont en instance pour 20 K€
Perte de licenc: Prévisions de 20 000 licencen moins pour 2021 pour 200 K€ Fonds de solidarité 2021 et semaine de la solidarité 2021 : La somme sera provisionnée en fonction dactions prévupar la Commission de Solidarité.
Pour lCompétitions nouvellen 2021 : Choc dChampions et Trophée dPépites. Le budget d2 compétitions sera travaillé par lresponsablet débattu lors de la préparation du budget 2021 en novembre.
Don de 20 000 € pour le CNRS de Marseille lors de la finale de la Coupe de France. Sujets divers traités :
• Achat de matériel pour léducateurs : le DTN Jean-Yvprend contact avec lintéressés afin que nous puissions en parler lors de notre prochaine Commission dFinances.
• SAOS - FFPJP : Une commande de nouveaux lecteurs a été validée avec une réception prévue en OctobreNovembre prochain. La FFPJP avancera à la SAOS la somme de 100 000 € que la SAOS remboursera au fur et à mesure dventes. La SAOS a soldé à la FFPJP la précédente avance.
Capital de la SAOS : il a été évoqué l’augmentation dactions de la FFPJP afin de rester majoritaire (+ de 50 % du capital). Une réunion sera programmée avec le Conseil d’Administration de la SAOS
• Porteurs d’affair: cette question générale dporteurs d’affairdevient un sujet que la fédération doit étudier et réglementer.
• Réunion CNOSF à Paris : Le trésorier participera mardi 29 septembre à une réunion sur le lancement du nouveau Programme d’Accompagnement à l’accès aux Financements Européens (PAFE), dispositif du CNOSF qui pourra nous venir en aide afin d’obtenir dfonds européens.
Présentation Corine VEROLA Préparation Budget 2021 :
• Préparation de la maquette pour le budget 2021 qui sera envoyé aux divers responsablde commission ou de groupe de travail, le document devra être retourné impérativement avant le dimanche 1 novembre 2020 afin que la Commission dfinancpuisse préparer au mieux le budget 2021 lors de la réunion prévue le jeudi 12 novembre à 14 h.
• Dossier de la mise en place d’une plateforme numérique : la commission informatique doit nous évaluer le coût du projet afin de prévoir un budget qui pourra éventuellement programmer sur l4 ans du prochain mandat (chargà répartir sur plusieurs exercices).
• Demande d’augmentation dindemnités pour lanimateurs lors dmanifestations (Championnats FFPJP et Pétanque Tour) De manière plus générale, nous allons créer une grille tarifaire avec l’ensemble dprestations tariféet tous lseuils définis pour le mandat 2021/2024
- Etude pour achat dordinateurs ou locations/maintenance : Une étude sera réalisée pour comparer le renouvellement du parc ou location et maintenance par une société afin de connaître le coût pour le prochain mandat. La mission est confiée à la comptable Christy. - Tribun– Organisations dCHF (Michel LE BOT) : Etude à relancer auprès dorganisateurs afin qu’ils se positionnent sur le sujet de la location du carré d’honneur dchampionnats de France.
• Augmentation dindemnités kilométriqumandat 2021/2024 : Le tarif fiscal pour lfrais dbénévolest actuellement à 0.32 cts/km. Notre tarif de 0.30 €/km paraît suffisant vu que sont pris en charge lfrais d’autoroute et qu’il est possible de se déplacer avec le train (avec prise en charge de cartspécifiques), l’avion et la location de voiture.
• La convention avec le photographe devra être retravaillée pour le prochain mandat afin de définir lprestations et leurs coûts pour toutsinterventions sur nos compétitions et manifestations (FFPJP et Pétanque Tour).
• Cadeaux lors d’événements familiaux pour lélu.e.s et lsalarié.e.s : naissance et mariage. Nous avons pour habitude de participer lors dnaissancou dmariages, il est proposé d’allouer une somme sous la forme d’un bon d’achat. Le Comité directeur valide un bon cadeau par évènement familial (naissance ou mariage). De même, à chaque élection au Comité Directeur, il est de coutume de remettre un cadeau aux élus qui ne se représentent pas afin de lremercier de leurs bons services. Il est proposé que le Comité Directeur décide un montant à déterminer en bon cadeau qui pourrait être remis au Congrès électif. Le Comité directeur valide un bon cadeau par mandat pour lélus qui ne se représentent pas. De manière plus générale, le comité directeur valide la création d’une grille tarifaire avec l’ensemble dprestations tariféet tous lseuils définis pour le mandat 2021/2024
• Demande du CD 39 : Dossier géré par Corine la responsable de la Commission dFinancsuite à la demande du trésorier qui préférait ne pas se prononcer sur cette demande provenant d’un comité dans lequel il est impliqué.
La demande d’aide exceptionnelle fait suite à l’année blanche due à la pandémie et le fait que le Comité a acheté le boulodrome de BANS en empruntant un montant de 975 K€ en 2019 avec dremboursements annuels de 58 K€. Le boulodrome devait servir à l’organisation de nombreusComité Directeur F.F.P.J.P. septembre 2020 Page 10 compétitions 2020 qui ont été annulées. Le manque à gagner 2020 du Comité devrait avoisiner l33 K€ et ddossiers de demande de subventions ont été transmis aux différentcollectivités (Etat ANS, Conseil Régional BFC et Conseil départemental du Jura). Il est nécessaire d’attendre lmontants daidaccordéau comité et de prévoir une éventuelle aide exceptionnelle de la FFPJP qui pourrait être de l’ordre de 5 K€ (montant qui correspond à une mensualité de l’emprunt contracté par le Comité ou à 15 % du manque à gagner dû à la non-exploitation du boulodrome 2020). Le dossier pourra être débattu lors du prochain comité directeur de novembre puisque nous aurons le montant dsubventions obtenupar le CD. Le comité directeur valide cette proposition.
F. INTERNATIONAL – CEP (Confédération Européenne de Pétanque)
• Diversité dpratiqu: Joseph Cantarelli a pris en charge la Commission Handi de la CEP avec Sjoerd PIETERSE nouveau membre élu au Comité Directeur de la CEP (la prochaine visio de ladite commission est programmée le 13/10/2020).
• Championnat d’Europe TriplettVétérans et Seniors Masculins 2021 : Mike PEGG arrive à l'aéroport de Genève le mardi 16 décembre à 13h05 pour la réunion de préparation du CE TriplettVétéran et Masculin 2021 à Albertville.
• Mutations international: nos textFFPJP relatifs aux mutations internationalsont en cours d’adaptation (action Michel Le Bot) avec la procédure de transferts entre pays affiliés à la CEP et à la FIPJP. Ctextmis à jour seront exposés au prochain Conseil National de Novembre. La gestion dmutations en question se fera par le secrétariat administratif.
G. CHOC DES CHAMPIONS & MANIFESTATIONS TELEVISEES
➢ Choc dChampions - Bilan de l’édition d’Août 2020 : tous lretours sont positifs tant sur le plan sportif que sur l’organisation elle-même. La chaine L’Equipe est satisfaite daudiencet favorable à la reconduction de la manifestation pour une diffusion entre Avril et Mai 2021 car elle souhaite conserver la diffusion du Trophée L’Equipe si nous donnons l’agrément à QB bien sûr.
➢ Calendrier dmanifestations télévisé2021 Calendrier de diffusion envisagé avec la chaine L’EQUIPE : - Janvier - FINALE PPF : à discuter avec PPF. - Mars - Finale de la Coupe de France (FFPJP).
Nos contacts récents avec le Conseil Départemental de Vendée et le CD85 FFPJP confirment que nous ne l’organiserons pas au VENDESPACE. Nous lançons un appel à candidature. - Avril / Mai - CHOC DES CHAMPIONS (FFPJP) : à cette période de qualificatifs et nationaux nous pourrions l’organiser en semaine ou soit sur le Week-end du qualificatif JP le 23 et 24 avril ou soit le 7 et 8 mai sur le qualificatif Promotion et Jeunes. Nous enverrons un appel à candidature mais en précisant dans ce cas que la FFPJP reste organisatrice et maître d’œuvre (c’est elle qui finance et demande lsubventions).
- Juin- CHF TRIPLETTE (FFPJP)
- Juin- CHF MIXTE (FFPJP)
- Juillet, août et début septembre- MASTERS (QB) : nous fixons nos étapdu Pétanque Tour pour Novembre 2020 (action Gérard Chevalier) avant concertation avec QB.
- Septembre CE TRIPLETTE ALBERTVILLE (FFPJP) : nous ne retenons que la diffusion du CE Triplette Hommes, raison budget, avec une participation financière à négocier avec l’organisateur.
- Octobre- Trophée L’Equipe (QB) : la date du mardi 5 au dimanche 10 octobre 2021 demandée par QB n’est pas disponible et leur proposons la période du 12 au 17 Octobre 2021. Nous invitions QB à une réunion de révision de la convention spécifique « Trophée L’Equipe » courant octobre qui comprendra notamment la discussion sur leur demande de prorogation de celle-ci d’une année pour cause de la pandémie Covid-19 en 2020, nos conditions de renouvellement de ladite convention y compris le choix de la période la plus adéquate possible au calendrier. (Michel Robert, Michel Le Bot, Joseph Cantarelli et Xavier Grande participeront pour la FFPJP)
- Décembre - TROPHEE dVILLES (QB) : datà confirmer. Calendrier de diffusion envisagé avec la chaine SPORT en France : Le Trophée HANDIPETANQUE de GY qui était prévu en diffusion est annulé en raison de la pandémie Covid-19. Le Trophée dPépitde SAINTE LIVRADE reste en attente de confirmation de diffusion de la part de cette chaine. La fédération prendra en main l’organisation de la prochaine édition de 2021.
H. MINISTERE / CNOSF / ANS – ACTIVITES EN COURS ET FUTURES
➢ Séminaire développement dpratiqusportiv(lréférents FFPJP sont Joseph Cantarelli et Laurent Vaissière) ➢ Soutien à la reprise sportive dclubs et dfédérations : en réponse au mail du CNOSF du 28/08/2020 nous avons sollicité une aide financière pour la perte de billetterie sur le Choc dChampions et la Finale de la Coupe de France ainsi que pour la perte de licences.
La FFPJP a approuvé à cette occasion l’initiative du CNOSF d’obtenir du gouvernement une aide de 50€ à la prise / reprise de licence 2021.
➢ Message aux Mairde France - Préparation de la reprise dactivités sportiv(transmis au Codir le 04/09/2020).
➢ Congrès du CNOSF – Journée du 8/09/2020 en 3 Groupde Travail (Laurent Vaissière / Michel Le Bot).
➢ Lettre du CNOSF « J’ai L’esprit Club » transmise au Codir le 10/09/2020.
➢ Appel à Projets « Impact 2024 » - Visio CNOSF Vendredi 11 septembre 2020 de 11 :00 à 12 :30 (JeanYvPeronnet) : nous étudions avec la DTN la faisabilité d’un projet (le montant dprojets fédérations subventionnablsont très importants) dont il nous faut choisir une thématique. La clôture dinscriptions est définie pour le 15/10/2020.
➢ Compte-rendu Congrès du CNOSF du 8/09/2020 (reçu et transféré au Codir le 12/09/2020).
➢ Courrier de la part de M. Denis MASSEGLIA - Président du CNOSF - Opération « Soutiens ton club » (reçu et transféré au Codir le 12/09/2020 et aux CR/CD pour mise sur leurs sitinternet à l’attention de leurs clubs respectifs).
➢ OUTIL D'ACCOMPAGNEMENT POUR VOS CLUBS (reçu et transféré au Codir le 12/09/2020 et aux CR/CD pour mise sur leurs sitinternet à l’attention de leurs clubs respectifs).
➢ AG AFSVFP – Mercredi 16 Septembre 2020 - CNOSF 16 :00 (Bernadette Troubat). ➢ Fonds européens - lancement du programme d'accompagnement du CNOSF - 29 SEP 2020, 13h16h (Jean-Marie Maraux).
➢ 16/09/2020 – Suivi dlicenc: Didier SCHMITT a répondu au formulaire en ligne le 18/09/2020.
➢ Commission médicale du CNOSF - 17ème Conférence nationale médicale interfédérale Mercredi 16 septembre 2020 de 14h à 18h Vichy (JP IANNARELLI). ➢ 25/09/2020 - lettre adressée par le Secrétaire général Jean-Michel Brun à Bruno LE MAIRE Ministre de l’Economie et dFinanc(transmis au Codir le 25/09/2020). ➢ Jeudi 1er octobre : l’équipe HP de l’Agence présente sa vision d’avenir pour le sport de haut niveau en France, nommée AMBITION BLEUE (JY Peronnet). ➢ Cérémonie du Trophée Clubs – 9 Octobre CNOSF à 19 :00 (excusés cause Coupe de France).
➢ Jeux dMasters 2021 du 20/04 au 02/05 Boulodrome de Vichy (Jean-YvPeronnet / Yann Rousval).
➢ AG AFCAM : 04/12/2020 au CNOSF (Patrick Grignon / CNA). I. COMMISSIONS
➢ ANS : Rencontre dfédérations avec Frédéric SANAUR, Directeur général de l’ANS, à la Maison du sport français le lundi 14 septembre à 17h00 pour un échange portant sur lsujets d’actualité en lien avec l’ANS. Ci-après le CR succinct de Laurent Vaissière qui y a assisté. La séance a surtout porté sur le soutien à l'emploi et la professionnalisation du monde sportif. L'évolution de cdernièrannéest très significative car nous sommpassés de 2 500 emplois en 2012 à 5 278 en 2019 et l'objectif est d'arriver à 10 000 à brève échéance. Sur c5 278 emplois 69 % sont en CDI. 66 % sont dans dclubs (3 487), 22 % dans dcomités départementaux et 12 % dans dcomités régionaux. Cemplois s'inscrivent dans lprojets sportifs fédéraux (PSF), projets sportifs territoriaux (PST) et dans le fonds territorial de solidarité pour une somme de 49,4 millions. L'objectif pour l2 annéà venir c'est le maintien demplois et davantage de souplesse administrative pour le montage ddossiers. Beaucoup de fédérations souhaitent pouvoir gérer semplois directement car ellsont lemployeurs mais l'ANS est pour l'instant réticent car politiquement elle ne peut pas désengager ldirections départementalet régionalen charge de sdossiers. Le décret instituant lconférencrégionaldfinanceurs et la déclinaison régionale de l'ANS devrait paraître début octobre. Il fait encore l'objet de discussion avec le conseil d'Etat. L'ANS espère mettre en place cconférencrégionald'ici la fin de l'année. Concernant le plan de relance pour le sport et l120 millions dédiés (60 en 2021 et 60 en 2022), nous avons eu léléments de répartition.
-40 millions supplémentairpour l'emploi avec notamment un passage de 2 à 3 ans pour laidet mise en place d'une stratégie de professionnalisation.
-9 millions pour le développement numérique dfédérations (cela pourrait nous concerner pour notre future plateforme).
-50 millions pour la rénovation dinstallations sportivdans le cadre de la transition énergétique (je pense que nos boulodromcouverts pourraient être intéressés, isolation, photovoltaïque, récupération de l'eau etc.).
-21 millions pour le soutien aux PSF (notamment soutien pour la reprise dlicencou compensation qui seront en discussion à la fin de l'année, voir CR congrès de la semaine dernière).
➢ ARBITRAGE (Patrick Grignon) ▪
Tronc commun : une note de synthèse a été expédiée à l’ensemble dcomités départementaux et régionaux. ▪ Audits : le Comité Directeur décide d’attendre lrésultats daudits (retardés cause covid-19) pour ce qui concerne l’imposition d’arbitraux clubs.
▪ Séminaire : la commission attire notre attention, question établissement du calendrier, sur le fait que le Séminaire dArbitrest systématiquement placé sur le 1er WE de décembre
➢ CHAMPIONANTS DE France (Corine Verola)
La commission a travaillé durant le confinement à la réécriture ddocuments relatifs aux CDF (lettre d’engagement, dossier de candidature, cahier dcharges.). De nombreusvisio-conférencnous ont permis de lfinaliser. Cependant concernant le cahier dcharges, nous avons besoin de connaitre la volonté du comité directeur concernant le carré d’honneur.
En effet, le test fait à Limogen 2019 s’étant avéré très positif, le comité directeur souhaite-t-il l’étendre aux autrCDF pétanque ?
Réponse : OUI à 4 terrains 15x4 m pour tous lCDF et la commission peut donc travailler sur le dossier dtribunavec ce nouvel élément.
Comme convenu la répartition déquipsur lCDF 2021 a été envoyée aux CD et CR. A ce jour, nous avons une dizaine de retardataires. La commission va procéder à l’arbitrage pour l’attribution déquipsupplémentairdisponibles.
A la demande du comité directeur, seront pris en compte dans cet arbitrage lrésultats sportifs obtenus par lCD ou CR sur lCDF en 2019, ainsi que le nombre de licenciés et le pourcentage dparticipants par rapport au nombre total de licenciés. ➢ CNC (Laurent Vaissière) Inscriptions CNC 2020 Après dintentions très fortde participer (+ de 70 %) en début d'été, l'inquiétude concernant le COVID a nettement découragé plusieurs clubs.
Au final sur l176 clubs du CNC, 92 participeront (52 %) contre 84 (48 %).
La répartition par division est assez disparate avec 15 participants sur 16 en CNC 1 alors que nous en avons que 19 sur 48 en CNC-F 2. Déroulement de la compétition :
En CNC 1, tous llieux sont actés (Bassens, Charleville Mézières, Champdeniers et Auxerre)
En CNC 2 et CNC 3 il faut tenir compte dboulodromdéjà réservés (Pau, Antibes) en leur attribuant 1 ou 2 groupes. Par chance nous bénéficions du boulodrome de Montluçon pour regrouper plusieurs groupl7 et 8 novembre, ce qui nous permet d'anticiper lfuturs lieux de rencontres. Pour lautrsiten PJ c'est uniquement à titre indicatif, lclubs pressentis devront confirmer s'ils souhaitent organiser ou pas (pas d'obligation de terrains couverts surtout pour ltours en octobre) Arbitrage - délégués Lcomités, dont lclubs organisent, seront sollicités pour fournir arbitret délégués à l'exception de Montluçon ou la CNA désignera larbitravec une prise en charge fédérale.
Règlement S'agissant d'une phase qualificative avec maximum 4 équipes, application du règlement de phase finale, pas de point average ou de résultat de la rencontre directe. En cas d'égalité de points à l'issue d3 tours un tir de départage sera effectué. Budget Le comité de pilotage décide de porter exceptionnellement la participation forfaitaire à 500 € au vu ddéplacements plus lointain. L'équipe venant de Corse bénéficiera de 100 € par joueur supplémentaire. 
Au vu de la participation moindre, le budget prévisionnel de 166 900,00 € est ramené à 117 500,00 € (peut être revu légèrement à la hausse après prise en charge arbitrage Montluçon, Corse et déplacement Hervé pour lfinales) A la question si lfrais WebTV sont à prendre sur le budget CNC la réponse est non. Finalà Saint Pierre lElbeuf : Véronique BAJOLLET s'occupe de voir pour lréservations en relation avec le CD 27 et le CR Normandie. Philippe POULARD va prendre contact avec la mairie pour lautorisations nécessairpour jouer au boulodrome (COVID). La restauration se fera dans une autre salle que l'habituelle mais à égale distance. En cas de nécessité il pourra être fait appel au CD 27 pour tenir la table pour le mois de novembre (problème de disponibilités dmembrdu comité de pilotage) La DTN a désigné 2 personnpour l2 datmême si la finale de décembre posait problème (concomitance sélections de zones). Commande de 300 buts CNC en guise de récompense. Commande également dtraditionnels trophéen cristal. Hervé (le chauffeur de la FFPJP) sera sollicité pour l2 finalpour aménager le carré d'honneur.
LCNC jeunes, vétérans et provençal se dérouleront à Saint Yrieix. Au vu du calendrier scolaire, le CNC jeu provençal se fera le Week end du 1er novembre. CNC jeun: 22 au 24 octobre
CNC vétérans : 26 au 29 octobre
CNC jeu provençal : 30 octobre au 1er novembre
Pour le CNC open pas de candidature officielle mais le CD 47 avec le boulodrome de Sainte Livrade serait intéressé (19 au 21 novembre). Remplacement en CNC-F 2 Le club de Villeneuve la Raho (CD 66) étant dissous et après accord avec le CR Occitanie, il sera remplacé en 2021 par le 3ème du CRC Occitanie 2019 Saint Jean Pla de Corts (CD 66 également).
➢ CENTRE NATIONAL PJP
Après présentation de l’état d’avancement du projet il est décidé d’envoyer ldocuments actualisés par la commission aux membrdu Comité Directeur et de tenir ensuite une réunion de Comité Directeur spécifiquement consacrée au CNPJP en visio conférence ZOOM le Mercredi 30 Septembre à 17 :30. Ldécisions qui y ont été prisle 30 Septembre sont :
• Approbation du projet présenté par la commission qui fera l’objet d’une présentation au Conseil National de Novembre prochain,
• Report d’un an de la validation du projet global en Assemblée Générale (coût, site, emprunt) en raison du retard pris à cause de la pandémie Covid-19 et le besoin impératif d’actions que nous avons à mener dans le domaine de la prospection de sites, de l’aspect juridique, d’étudcomparativet d’appels d’offre
• Le budget du CNPJP, basé sur l2 €, fera l’objet d’un budget annexe à part du budget fédéral,
• Attendre l’avis de notre banque Crédit Mutuel suite à nos courriers concernant notre capacité d’emprunt,
• Echangsur le sujet avec lreprésentants de la banque et lélus présents sur la finale de la Coupe de France lors de laquelle nous signons la convention de partenariat avec le Crédit Mutuel le Vendredi 9 octobre à 11h00,
• La décision définitive de reporter l’augmentation de 2€ pourra ainsi être reprise dans le CR de Septembre à diffuser en début de semaine dès après la finale de Coupe de France de Marseille.
Echangrésumés du 09/10/2020 : le Crédit Mutuel peut nous accompagner quelle que soit notre décision d’application de l’augmentation d2€ en 2021 ou 2022 (différentformulsont possibles). Notre banque partenaire nous recommande cependant de constituer, nécessairement et surtout en cas de report d’un an de l’application d2€, un « fonds de solidarité basé sur le volontariat », pour augmenter notre apport fédéral de départ. Si le principe de ce fonds paraît bon cela nous mettrait en position de créer une ressource supplémentaire aux 2€ qui s’avèrerait difficile à faire comprendre à nos licenciés.
Proposition unanime d10 membrdu Comité Directeur FFPJP présents (Corine Verola – JeanMarie Maraux - Joseph Cantarelli- Michel Le Bot – Michel Poggi – Laurent Vaissiere – Francis Garrigue - Didier Schmitt – Jean-Pierre Iannarelli – Claude Stirmel) :
Plutôt que de créer une ressource supplémentaire (fonds de solidarité sur base du volontariat) il est plus simple de conserver l’application de l’augmentation de 2€ en 2021 qui a été de toute façon votée et programmée statutairement par vote du congrès. Dans le même temps ce fonds ainsi constitué sera augmenté de l’apport de l’excédent de recettréalisé par la fédération sur l’exercice 2020.
En complément de cette décision, notons le fait qu’un certain nombre de nos organdéconcentrés ont déjà budgété l2€ sur 2021 et que d’autrayant réalisé un excédent de recetten 2020 ne répercuteront pas cette augmentation d2€ en 2021 mais prendront en charge cette dépense.
Vote par mail du Comité Directeur du 12/10/2020 : favorable.
➢ Communication – Pétanque Tour (Gérard Chevalier)
▪ Lretours détapayant pu être organiséen 2020 sont positifs
▪ Le calendrier détap2021 sera bouclé en novembre 2020.
➢ Coupe de France (Didier Schmitt) ▪ Date limite 7 Octobre 2020 : pas de retraits pour l’instant (sauf peut-être dans le Gard)
▪ Inscription dclubs Corse : est à revoir y inclus lfrais de déplacements en Comité de Pilotage sur la finale de Marseille
▪ Finale de mars 2021 : suite au retrait du VENDESPACE nous lançons appel à candidature.
➢ Discipline (Michel Poggi)
▪ Demande de remise de peine d’Eric BAUDET (courrier transmis au Codir le 19/08/2020) : avis défavorable du Comité Directeur.
▪ L’affaire « Kiki DUBOIS » sur La Marseillaise est instruite en discipline fédérale.
▪ Conciliation CNOSF – Affaire François GRANGE (visio Mardi 22/09/2020 15 :00 – Xavier Grande et Michel Poggi) : le CNOSF nous fera part de sa proposition de conciliation dans ljours à venir.
▪ Nos textsont en cours de révision pour soumission au Congrès d’Evian. ➢ Equipements sportifs (Joseph Cantarelli)
▪ Lprojets inscrits en base SES ont été déposés avec avis prioritairet transmis au CNOSF.
▪ Ldocuments utilsuivants ont été traités lors du GT du 24/09/2020 :
• Le dossier d’accompagnement dporteurs de projets d’équipements sportifs est réalisé.
• Le Schéma de cohérence est en voie d’achèvement. ▪ Prochaine commission plénière : Jeudi 12 Novembre au siège de la FFPJP.
▪ Ldocuments réalisés feront l’objet d’une présentation au Congrès d’Evian et seront ensuite distribués à nos organdéconcentrés et aux différentassociations dMaires, ANMESP, ANDES et CNOSF.
➢ Entreprise (Laurent Vaissière) Suite aux échangde nos DTN respectifs la FFSE nous propose de nous mettre sur sa plateforme en constitution et d’établir une convention liant nos deux fédérations.
➢ Ethique (Michel Poggi) Maître Ange TOSCANO, avocat au barreau de Marseille, anciennement avocat de la FFPJP sous la mandature de Claude AZEMA est d'accord pour prendre la présidence de la Commission d'Ethique contre une rémunération par commission.
Décision : avis favorable du Comité Directeur (actions de mise en place Michel Poggi et Xavier Grande et pour la partie administrative Véronique Bajollet / Michel Le Bot)
➢ Formation William Roux a tenu une réunion avec lPrésident/ Présidents de Régions : réunion d’information en visioconférence le MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 de 18H-19H30 Formation dgraphiqueurs : CF. supra intervention DTN.
➢ Féminin(Mireille Noel) Du retard a été pris pour cause de la pandémie Covid19 et une relance dtravaux de la commission va être opérée.
➢ Gestion numérique et informatique fédérale (Michel Le Bot) Lcandidaturd’agent Webmaster/ réseaux sociaux en alternance à la FFPJP n’est toujours pas pourvu. En attente de nouvellcandidatures
➢ Handi (Bernadette Troubat) Afin de ne pas briser la dynamique impulsée en 2019 et malgré lconditions d’organisation difficilliéau contexte sanitaire, la 2ème rencontre nationale Handi-pétanque a eu lieu l12 et 13 septembre à Gy. Comme prévu, beaucoup moins de joueurs se sont rendus à Gy. 32 personnen situation de handicap ont toutefois assisté à cette rencontre dont 2 personnen fauteuil. Il est évident que la Préfecture de la Haute-Saône et la Mairie de Gy avaient donné leur accord pour la tenue de cette manifestation. Le protocole sanitaire rigoureux a été respecté entre le port de masques, la distanciation, le sens de circulation…
Un grand merci à Thibaut, au club de Gy, à son Président et à tous lbénévolqui ont permis cette rencontre conviviale et solidaire où chaque joueur et joueuse est reparti avec dcadeaux et souvenirs, dont la casquette FFPJP, trophéet coupes, bons d’achat SAOS, maillots équipe de France dédicacés ont récompensé lvainqueurs de la doublette du samedi et du tête-à-tête du dimanche. Vu lconditions peu favorables, le reportage télévisuel prévu n’a pas eu lieu, nous verrons pour reporter cet événement télévisuel en 2021 si lconditions matériellet sanitairle permettent.
Le 24 juin, le CD 39 a signé une convention avec le CD Handisport du Jura : kit, remerciements et encouragements ont été transmis au Président. En ce qui concerne le sport adapté, une réunion se tiendra après lélections de chacune dfédérations pour revoir la convention et lactions à poursuivre, à mener.
➢ Carcéral (Véronique Bajollet) : voir sous la commission médicale
➢ Jeun(Loic Fuent/ DTN)
▪ Rappel dmodifications dcatégorijeunintervenant en 2021 o JUNIOR 17-16-15 ans o CADET 14 -13 -12 ans o MINIME 11 – 10 – 09 ans o BENJAMIN moins de 09 ans
▪ Répartition déquipaux CDF et Trophée dPépit: voir sous intervention DTN.
➢ Jeu Provençal (Francis Garrigue) : l’action de promotion / développement du Jeu Provençal est entreprise au niveau de l’Europe par la FFPJP et la CEP retardée cette année par la pandémie Covid-19 est évidemment maintenue en 2021.
A noter que ce projet rencontre un avis très favorable de nos pratiquants et adeptdu jeu provençal.
➢ Licenc- Classification : Le comité directeur a décidé de maintenir la non prise en compte dConcours 2020 pour la classification 2020 mais estime cependant que le licencié, titulaire d’une licence 2020, ne doit pas subir lconséquencde la saison blanche au niveau de sa propre classification. De ce fait llicencié.e.s 2020 subiront comme le prévoit le règlement de la classification la rétrogradation : Elite passera Honneur1 Honneur 1 Passera Honneur 2 Honneur 2 Passera Honneur 3 Honneur 3 Passera Promotion
➢ Médicale (Jean-Pierre IANNARELLI) Sur le plan International CEP, Mike PEGG a sollicité la COMED de la FFPJP pour l’établissement d’un protocole de recommandations sanitairlors dcompétitions européenninternationalet aussi en vue d’une diffusion auprès dautrfédérations. Ce protocole a été établi au mois d’août.
• SURVEILLANCE MEDICALE REGLEMENTAIRE - BILAN SAISON 2020
1. Bilan quantitatif. 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 : voir tableaux sur site FFPJP
• SMR SAISON 2021 o La SMR reste inchangée concernant lmodalités dexamens obligatoir:
-Visite médicale
-Fiche diététique
-Questionnaire psychologique
-Questionnaire de surentrainement
o En raison de la Pandémie à COVID-19 : -Obligation d’un ECG pour tous lSHN
- Questionnaire COVID-19 ainsi que dTests PCR et sérologie.
• SPORT SANTE
1.Visio-conférence médicale interfédérale du CNOSF du 16 septembre . 3 sujets traités :
1) Commotion cérébrale Mise à jour dconnaissancrelativaux aspects physiopathologiquet cliniquet à leur évolutivité ; proposition d’un socle de prise en charge commun à dactivités sportivtrès différentquant à leurs conditions de pratique.
2) Suitdu confinement COVID-19 pour une population de sportifs amateurs et de maladchroniqu– Etude PhysiCOVID : Comparer l’effet du confinement lié à la COVID sur la pratique de l’activité physique dans le cadre du sport-santé (CH Perpignan et Maison dSports de Perpignan) 2 enquêtréaliséaux CHU de Strasbourg et de Toulouse 499 sujets répartis en 200 avec pathologichroniquet 269 sportifs.
3) SHN et COVID-19 Évaluation de l’incidence de la COVID-19 symptomatique ou non, par questionnaire et/ou diagnostic initial par test et/ou rétrospectif par sérologie, à partir d’un échantillon de SHN pratiquant dactivités sportivdifférentes.
2. Réunion avec le CIMS de l’Hôtel Dieu et la Maison du sport « Mon stade » à Paris (L2 réunions se sont dérouléle 21 septembre à Paris). • Réunion avec la Maison du Sport « Mon stade » Paris 13ème .
a) Participants Roland Krzentowski, Président de « Mon Stade », Président de la Commission Sport-santé du CDOS 75 - Jean-YvPeronnet - Jean-Pierre Iannarelli - Yann Rousval, Educateur sportif DEJEPS – Pétanque - Sylvie Simon, Educatrice sportive DEJEPS – Pétanque, Jérémy Pin, Président du Comité Régional IDF est excusé.
b) Projet sport santé Roland Krzentowski (RK,) Président associé de « Mon stade », est très favorable aux actions « Sport Santé » de la FFPJP. Il précise son intérêt pour la pratique « Sport Santé » avec la pétanque.
Il détaille notamment lintérêts de la pétanque pour dpublics qui ne sont pas familiers avec la pratique sportive. Projet d’action auprès dMédecins Généralistpour développer le Sport Santé. Un projet de « Séminaire » invitant dmédecins prochdu club du jardin du Luxembourg est évoqué coordonné avec « Mon Stade » et léducateurs sur le thème « Habituez vos patients à bouger ». Proposition de programme de reconditionnement physique 3 à 6 semaines.
Dlaboratoirpharmaceutiqupourraient être sollicités pour leur participation pour l’aspect financier.
c) Projet d’étude de rédaction d’un guide de bonne pratique sur le geste et la posture idéale du pratiquant
Objectifs : Définir et transcrire un guide sur lposturet lgestDestinatair: Tous lclubs de la fédération, lEHPAD, lstructurmédicalModalités d’organisation : CIMS, Mon Stade, FFPJP, YR, SS, laboratoirFinancement : A définir Finalité : Rédaction d’une petite publication de 5 à 10 pagCommunication : version numérique, version papier.
d) Projet d’étude sur la « cohorte de patients 2024 » Projet en cours avec « Mon Stade » d’une étude avec suivi de 2024 patients sur l’évolutions de constantphysiquet la pratique d’une activité physique. L’activité pétanque devrait être une dactivités proposéavec un suivi du pratiquant.
e) Visite locaux de Mon Stade Visite dlocaux de « Mon Stade » au 6 rue Elsa Morante Paris 13ème. 6 espacdifférents :
-Partie Administrative et bureaux dmédecins.
-Partie accueil et mesurde performance avec dbox pour lentretiens. Cet espace est surmonté d’un étage pour lappareils de prise de donnésur laptitudphysiques. « Mon Stade » dispose d’un scanner d’analyse corporelle. -Partie pratique d’ateliers avec éducateurs APA et nombreux appareils pratiques. -Partie auditorium avec espace Yoga / Pilate – Pratiquen visio conférence organisées.
f) Programmation de nouvellrencontrNouvelle réunion à organiser sous environ 3 mois soit vers mi-décembre 2020.
• Réunion au CIMS de l’Hôtel-Dieu à Paris.
a) Participants Professeur Patricia Thoreux, chirurgien orthopédiste et traumatologue du sport. Elle est responsable du Centre d’Investigations en Médecine du Sport (CIMS) Jean-Baptiste Baudoin, Enseignant en activité Physique Adaptée (EAPA), Katell Bolloch, Enseignant en activité Physique Adaptée (EAPA), Jean-Marc Aroun, Enseignant en activité Physique Adaptée (EAPA) -JeanYvPeronnet - Jean-Pierre Iannarelli - Yann Rousval - Sylvie Simon On rappelle qu’une Convention a été signée entre l’Hôtel-Dieu et le CR IDF au mois de mai.
b) Ateliers découverte pétanque dans llocaux du CIMS
Une programmation plus espacée est proposée sur la base de 1 atelier toutl2 ou 3 semaines. En pratique, lateliers seront réalisés en fonction dinscriptions aux ateliers. Le premier atelier réalisé le 9 septembre avec 2 patienta été très positif selon lEAPA. Le prochain atelier sera prévu pour le mercredi 5 octobre à 11h00.
c)Projet « Biathlon Pétanque » ou plutôt activité « marche rapide-pétanque » : LEAPA du CIMS marque un vif intérêt sur ce projet dont la vidéo de 11’ a été communiquée. Le professeure Thoreux précise que le Sport Santé Pétanque ne présente un réel intérêt que si l’apport d’une activité cardio y est ajouté. Le test sur le projet « Biathlon » du 30/09 est intéressant et mériterait d’être approfondi. Par ailleurs, une plaquette communication à destination dclubs apporterait une valeur ajoutée. Elle représenterait un apport un apport pédagogique dans le milieu pétanque profitable pour lclubs.
d) Projet d’étude de l’analyse du geste et la posture du pratiquant. Le sujet proposé est « lgestet posturfondamentaux et leurs effets - prévention dtraumatismmusculairet/articulaire. Le CIMS est disponible pour relire lcontenus spécifiqupour la pétanque et donner son avis sur la partie biophysiologique. On évoque l’introduction de laboratoirspécialisten bio mécanique pour aider à la construction du projet. Une coordination entre le CIMS et Mon Stade est tout à fait possible.
e) Programmation de nouvellrencontr: drelations de travail dématérialisésur lprojets suivis seront dans un premier temps dématérialiséet organisés par un Google Drive à l’initiative du CIMS. 3.
Mois Sentez-Vous Sport.
1) Evènement dans le milieu scolaire du 23 septembre. Organisé durant ljournédu Sport Scolaire et universitaire Présentation dparticipants : Yann Rousval, éducateur sportif pétanque (DEJEPS), Educateur Sportif Sur Prescription Médicale, Sylvie Simon, éducatrice sportive pétanque (DEJEPS), Educatrice Sportive Sur Prescription Médicale (ESPM), Eric Arino, arbitre et éducateur sportif fédéral initiateur Daniel Doury, éducateur sportif fédéral initiateur. Labellisation de la démarche CNOSF : l’action a été labellisé le 1 septembre 2020 par le CNSOF Durée et lieu de la manifestation : Club ASB XII (route dfortifications à Paris 12e ) de 14 H00 à 17h00 Point financement et RessourcHumain: Éducateurs sportifs bénévoles. Publics : 15 enfants de 8 -13 ans, 2 mèret 2 pèrde familles, 2 encadrants Secours Populaire. -Organisation : Présentation dfondamentaux du geste et de la posture,6 ateliers au point en binôm2 X 3 ateliers au tir, Goûter, Présentation drèglélémentairde la pétanque, Mise en application dgestet règlen parties, remise de récompenses. Retour d’expérience : Bon retour de la part denfants et dparents.
2) Evènement durant la semaine de cardiologie le 30 septembre Sentez-vous Sport Cardiologique. Club ASB XII (route dfortifications à Paris 12ème Activité associant marche rapide et Tir de précision. Elargir à une communication à tout public, le but étant d’intéresser un public qui n’est pas familier avec la pétanque et d’ouvrir le champ d’adhésion aux clubs. Cette proposition d’exercice « cardio-respiratoire et précision » représente actuellement un indicateur intéressant sans être considérée comme une nouvelle activité pétanque à développer par lclubs.
3) Evènement dans le milieu carcéral :
Compte rendu de JOURDAN Stéphane, Coordinateur Service dsports du Centre Pénitentiaire de Valence : A l'occasion de la semaine du sport qui s'est déroulée du 16 au 18 septembre au gymnase du CP Valence, nous avons eu une vingtaine de détenus de Maison d'Arrêt qui ont pu évaluer leur capacité physique en effectuant dtests à l'effort sous la direction de Myriam et Adrien représentant l'association Léo Lagrange. A l'issue dtests, cpersonnse sont entretenuavec une diététicienne et une équipe du service médical. 5 personnà mobilité réduite ont fait l'expérience de ctests à l'effort avec dexercicadaptés et djeux de cohésion. L'une d'elle a réussi à marcher et à sauter en oubliant que cela faisait 10 ans qu'il était en fauteuil roulant. Pour clôturer cette semaine du sport, un tournoi de pétanque était organisé avec la Maison Centrale. Nous avons pu faire 4 doublettencadrépar lmoniteurs de sport et lresponsabldu comité de pétanque, Christophe et Stéphane.
4) Participation au Village SVS le 26 septembre : malheureusement la manifestation a été annulée le 24 pour raison sanitaire par la Préfecture de Police de Paris.
➢ Nationaux (Francis Garrigue) CR Visio avec le collectif dorganisateurs de nationaux du 22/09/2020. Lmembrdu Collectif remercient la fédération pour avoir postposé la date d’inscription dnationaux 2021 et réaffirment leur volonté de collaborer avec la fédération. Sujets traités :
1) Calendrier dmanifestations international2021 :
- Championnats d’Europe (confirmés)
• 03-06 Juin : CE TriplettEspoirs Hommet Femm- Santa Susanna, Espagne & CE TriplettJuniors Garçons & Fill- Santa Susanna, Espagne
• 15-18 juillet - CDM TriplettHomm- Lausanne, Suisse
• 19-21 septembre : CE TriplettVétérans – Albertville, France • 23-26 septembre TriplettHomm- Albertville, France • 02-05 Décembre : Coupe d'Europe dClubs - Saint Yrieix, France - Championnats du Monde (datprécisà confirmer par la FIPJP)
• Individuel & DoublettHommet Femm+ Doublette Mixte, Nouméa, Nouvelle Calédonie, date à confirmer par la FIPJP (possible report en 2022)
• Fin nov / ou déc : CDM TriplettFemm& Juniors - Ayutthaya, Thaïlande 2) Souhaits prioritairdu collectif - Cahier dcharg/ règlement dnationaux : la fédération doit définir un cadre en laisser la possibilité d’initiative aux organisateurs comme par exemple : Doubler la dotation de l’organisateur prévue par la FFPJP avec l’organisateur qui garde lfrais de participation qu’elle soit la dotation et le nombre d’équipinscrites. Lfrais de participation seraient réduits à 15€ / triplette. Reversement dindemnités à partir d1/32èmde finale ce qui permettrait de donner dprix acceptabl(au moins égaux ou supérieurs à leurs frais) pour lqualifiés du 2ème jour et dprix importants aux finalistavec comme avantage de lutter ainsi contre le phénomène « payeurs » qui est un véritable fléau. Ceci partant du principe qu’il n’y aurait plus d’invitations d’équipqui se verraient donc contraintau résultat. Dans cette proposition ldotations seraient clairainsi que lindemnités affichéet communiquépar avance.
- Arbitrage et frais relatifs Le collectif partage l’avis fédéral que larbitrdoivent tourner dans la France entière ce qui valorise léchangdans le domaine de l’arbitrage et son uniformisation dans l’ensemble du territoire. L’arbitre principal doit effectivement être d’un haut grade. Le collectif considère aussi que lfrais inhérents à l’hébergement, la restauration et lindemnités darbitrsoient à charge dorganisateurs mais souhaite que lfrais de déplacements soient pris en charge par la fédération (juste retour dchospuisque la fédération désigne larbitrprincipaux au plus loin parfois) qui pourrait trouver lsubventions possibles.
Le Président Joseph Cantarelli remontera c2 souhaits prioritairau Comité Directeur de Samedi 26 Septembre 2020 non sans avoir rappelé que toutmodifications drèglements fédéraux se font normalement sur l’année N+1 soit dans ce cas 2022. Lmembrdu collectif comprennent fort bien et demandent que nous autorisions l’un ou l’autrnationaux à procéder comme demandé ci-avant en 2021 à titre de test.
Décision : le Comité Directeur décide de prendre du temps de réflexion et Francis Garrigue organise un GT Nationaux en Novembre en y invitant ldeux représentants du collectif.
➢ Violenc/ Honorabilité (Bernadette TROUBAT) Le Ministère a envoyé un questionnaire « Mission d’inspection générale sur lviolencsexuelldans le sport » que nous avons complété et renvoyé. Lors de la réunion du 4 septembre dréférents fédéraux du CNOSF et du Ministère, a été présenté un kit de communication avec :
- 1 affiche jeun« dans le sport zéro tolérance pour lviolenc» lCDOS et CROS destinatairvont dispatcher dans lclubs avec la lettre de la Ministre. Affichage dans lclubs pour prise de licences.
- 1 document pour éducateurs, parents accompagnateurs et public : zéro tolérance pour lviolences. Mesurde prévention. Prévenir ldérives.
- 1 plaquette d’infos « prévenir lviolencsexuelldans le sport pour acteurs du sport » 4 pagéléments essentiels comportements à adopter, signaux de détresse, rôle de l’éducateur au-delà du geste sportif. (Lcadrd’état ont le devoir d’informer le ministère).
- Flyer - Vidéo et kit qui peuvent être relayés sur le site internet fédéral. Cdocuments sont consultablet téléchargeablsur le site sports.gouv.fr.
Le ministère affiche la volonté d’agir sans pour cela se substituer aux affichdéjà élaborépar lfédérations. D’ici la fin du mois un guide juridique sera actualisé pour lcadrdu sport.
Suite à la réunion de la commission du 24/09/2020, le document unique de prise et renouvellement de licence a été finalisé avec lrubriqunécessairau contrôle d’honorabilité pour lpersonnconcernées. Cet imprimé va être communiqué à tous lcomités départementaux rapidement. D’autre part Geslico sera modifié avec cnouveaux éléments, une note explicative sera élaborée pour information aux comités départementaux. Darticlseront également inclus dans nos statuts et nos codet règlement disciplinaires. Afin de lutter contre lviolences, notre fédération a besoin de l’appui d’une association spécialisée pour l’aide aux victimet pour informer, sensibiliser nos conseillers techniqufédéraux, nos conseillers techniqurégionaux lors de sessions de formation pour former dformateurs qui à leur tour formeront nos éducateurs.
Notre centre de formation va donc inclure un module sur ce sujet.
Dcontacts ont été pris avec « Colosse aux pieds d’argile » association en lien avec le Ministère. Cette dernière nous a transmis un projet de convention que nous avons examiné lors de notre réunion à laquelle a participé William Roux.
Il s’avère que ce projet n’est pas adapté à notre fédération, à nos sports avec un coût important dont il faudra tenir compte. Une réunion téléphonique sera programmée avec Colosse aux pieds d’argile dès que possible.
Le CNOSF va faire doffrde formation en commençant par un relevé dbesoins auprès dfédérations et une étude sur lméthodes, le public à informer et le format pédagogique. A noter qu’un fonds territorial de solidarité ANS géré par ldirections départementalpeut aider au financement d’actions de sensibilisation en régions et territoirsur présentation de dossiers.
Pour 2021, lfédérations devront travailler sur le contrat de développement dans le projet sportif fédéral avec intégration de la lutte contre lviolencdans le sport. Notre commission a eu à examiner et à traiter deux saisinémanant de joueurs licenciés.
J. INTERVENTION DE LA DTN : LIVRET DE COMPETENCE :
Patrice Rodriguez a présenté la logique du document « Livret de Compétenc» en cours de finalisation par le groupe ARIP. Ce projet se concrétisera par la création d’un guide pour l’éducateur et d’un livret pour le joueur dans lesquels seront proposés dsituations pédagogiqudans 4 famillde compétences. Tout devrait être disponible au début de l’année 2021.
PROFESSIONNALISATION : Lors de son séminaire de rentrée en Avignon début septembre, la DTN a accueilli ldeux nouveaux CTFR,
Monsieur Frédéric Machnik pour la région Grand Est et
Thomas Gourlay pour la région Bretagne.
La région Centre Val de Loire a aussi procédé à la création de son poste en recrutant Lebaupin Hugo qui commencera début octobre. Une réunion est programmée avec la région Ile de France courant octobre pour discuter de la planification du recrutement. Il en a été de même avec la région Occitanie en septembre ce qui devrait enclencher drecrutements au début de la prochaine saison.
CHOC DES CHAMPIONS : Cette nouvelle compétition a été très appréciée par tous lacteurs (Joueurs et Encadrement) Dbilans statistiqusur lperformancet sur lrésultats ont été réalisé ce qui permettra d’en tirer denseignements pour caler quelquadaptations sur la réglementation dans la répartition dpoints.
LISTE DE HAUT NIVEAU : Comme toutlsaisons, le DTN doit valider une liste large pour la future liste de Haut Niveau. Etant donné la saison sans compétition de référence, il essayera de reconduire la liste 2020 même si lcritèrde classification ne pourront pas être atteints. Toutefois, ldirectivministériellindiquent que ddérogations seront étudiéavec bienveillance.
Dans la liste large proposée, il a été décidé, avec avis favorable du Comité Directeur, de retirer Tyson Molinas de la liste de HN et de toute sélection pour la saison 2021 suite à sa condamnation en commission de discipline.
TROPHEE DES PEPITES : Cette compétition a reçu l’aval de la préfecture pour son organisation à la fin du mois d’octobre. De plus, selon ldernièrdirectivdu Ministère dSports, la pratique pour ljeunet de Haut Niveau est maintenue dans lboulodromcouverts. Sans dégradation de la situation sanitaire, cette compétition pourra se dérouler. Lretours doivent se faire auprès de la DTN pour lcompositions dsélections régionales.
En cas de problème dans la tenue dsélections, il sera possible de proposer dsélections selon lperformancet lrésultats de la saison précédente. Ldernièrprévisions budgétairmontrent que nous devrions être en dessous du budget initial. Nous sommtoujours dans l’attente de la décision de diffusion par une chaine. Toutefois, suite aux travaux de mise aux normdu réseau de communication par le comité département, il sera possible de proposer dretransmissions par la web TV fédérale et par ddirects sur le Facebook fédéral.
PROJET ECOLE DE PETANQUE :
Le cahier dchargdécolde pétanque est en cours de finalisation. Il pourra être distribué en fin de saison. Il a été abordé une évolution majeure pour donner une existence et de la consistance à nos à EDP. Ainsi pour toutlcompétitions jeunes, lcompositions déquipdevront se faire au sein soit d’une AS ou d’une EDP pouvant regrouper plusieurs AS. Cententdevront se faire en amont du début de la saison avec un maximum de 5 AS par EDP et elldevront être validépar linstancdépartementalet régionales. Lententà 6 AS et plus devront faire l’objet d’une étude plus approfondie. Ce projet nécessite un développement du logiciel Geslico pour créer un numéro pour chaque EDP et la procédure pour rattacher tous ljeundAS à une EDP. Ce développement ne pourra pas se faire pour la prochaine saison 2021. Elle devrait se faire pour la saison 2022 ce qui laissera le temps à notre base pour s’organiser au mieux. De plus, cela coïncidera avec la nouvelle phase de labellisation dEDP. Dinformations plus préciset plus détailléseront présentéau prochain colloque dresponsabltechniququi sera organisé au début de la prochaine olympiade.
CENTRE REGIONAL D’ENTRAINEMENT ET DE PERFECTION :
Dans le cadre de la réforme de la filière d’accès au Sport de Haut Niveau, le FFPJP devra construire sa nouvelle filière pour la prochaine olympiade. Avec le recrutement dCTFR sur lrégions, il apparait opportun de modifier notre dispositif de détection et de sélection. Nous avons donc enclenché la mise en place de structurde suivi, préconisépar notre ministère de tutelle, avec ccentrrégionaux. Le cahier dchargen cours de finalisation a été envoyé et présenté au Conseil drégions. L’objectif est de planifier dentrainements périodiqusur une région avec lmeilleurs potentiels dans chaque collectif afin de lfaire progresser. Un suivi entre lETR, lETD et léducateurs dEDP sera indispensable pour proposer dcontenus d’entrainement adaptés à chaque sportif.
Lmodalités dregroupements sont laisséà la décision drégions en fonction de leur spécificité.
Lmodalités de financement de tellstructur:
• Aidde l’ANS (ex CNDS) dans le cadre du développement dETR • AiddDRJSCS dans le cadre de leur financement dStructurassociéà la filière de HN. Quand nous aurons fait valider cette nouvelle filière avec nos centres, nous serons éligiblà dsubventionnements
• Fonds proprdrégions (montant déjà utilisés dans lstaget regroupement)
• Aidfédéraldans le cadre de la redéfinition de notre filière.
SECTION SPORTIVE SCOLAIRE – SECTION D’EXCELLENCE SCOLAIRE :
Dans le cadre de notre convention avec l’éducation nationale, nous constatons dvolontés de mise en place de Section SportivScolair(SSS) sur le territoire. La SSS du Lycée Montesquieu fonctionne depuis plusieurs annéet elle pourrait prétendre à obtenir le label Section d’Excellence Sportive (SES) développé par le Ministère de l’Education Nationale. Nous travaillons dans ce sens avec la Proviseur Madame Giraud (elle avait réussi à obtenir le label Génération 2024 la saison dernière)

Publications dans cette catégorie