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49ème congrès DÉPARTEMENTAL CD89 FFPJP
COMPTE-RENDU DE L’Assemblée générale
du 24 novembre 2018.
Lieu : Maisons des sports « le 89 » à AUXERRE

 
41 clubs présents, le Corum est largement atteint
BRIENON         excusé
CHEVILLON –  Absent
2/ Ouverture de l’AG  par le Président Patrick Krewiss
Le Président salue les représentants des clubs et propose de respecter  une minute de silence en mémoire des pétanqueurs disparus en 2018.
 Le PV de l’AG 2017 est approuvé à l’unanimité.
Le Président rappel aux clubs qu’ils ont demandé leur enregistrement auprès de la DDCSPP, de notre fédération, de ce fait ils se doivent d’appliquer les lois et règlements du code du sport, de la loi 1901 ainsi que tous les règlements émis par notre Fédération.
Depuis le mois de juillet  de cette année nous avons un nouveau siège.
Bâtiment situé au 10 avenue du  4ème R-I à AUXERRE.
Ce qui nous permet d’utiliser les salles de réunion (3 prévues, une en fonctionnement) pour nos divers CD réunions arbitrales-jeunes-ou formations.
Le Président remercie  le vice-président Laurent Chapotot pour le travail réalisé sur le site internet et dans la presse locale (Yonne Républicaine) et nationale (magazine Planète Boules).
Les référents des différents championnats CDC ayant œuvré toute l’année, malgré un certains nombres de difficultés.
La commission arbitrale et ses arbitres
La commission féminine.
La commission de discipline
La commission «jeunes», déjà félicitée par l’équipe fédérale.
Ainsi que tous les membres de son comité,
Mais aussi tous les clubs qui travaillent à la pérennité de notre sport.
Cependant le Président déplore la trop forte participation des joueurs sur les dits « concours sauvages »,
Et en dernier il rappelle que la vente de boissons alcoolisées de type licence 4 est interdite sur tous les boulodromes.  Les contrevenants s’exposent au conseil de discipline, aux poursuites judicaires qui s’appliqueront ;  si cela est avéré.
INFOS FEDERALES
Tous les clubs ont reçus  les dernières informations fédérales concernant les tenues.
Mesdames et Messieurs les Présidents, nous vous mandatons auprès de vos licenciés pour informer vos licenciées sur ces points de règlement..
INFOS COMITE REGIONAL B-F/C
La fusion administrative avec la ligue de FRANCHE-COMTE est terminée.
La fusion financière sera effective lors du congrès régional du 1 décembre 2018 qui se tiendra à BELFORT
La fusion sportive est bien avancée, nous aurons des championnats régionaux qui se dérouleront tour à tour dans chaque département (notre comité recevra un championnat en 2019).
Nous aurons au minimum 1 équipe qualifiée (le finaliste) par catégorie pour les championnats régionaux. Le nombre des autres équipes autres équipes qualifiées sera calculé selon le nombre d’équipes inscrites par département.
3/ Rapports de la  trésorière (Mme Denise-Martine KREWISS) Annexe 1  et des vérificateurs aux comptes (M. Guy CONNAT et M. Francis SERRE)
Bonjour à toutes et à tous
Cette année nous aurons  un résultat brut de trésorerie déficitaire de 1379.59€ et le résultat net comptable après écritures de régularisation est de -505.85€
Nous avons changé d’agence du crédit mutuel, nous sommes désormais à Auxerre à l’agence « la chainette » près du local du 4éme RI
Ce changement nous a obligé à fermer le compte « tonic » qui a été reversé
 
Sur décision du dernier comité directeur et comme voté au congrès 2016
 12 clubs ont  eu dans leur pochette une enveloppe avec les amendes concernant les  championnats des clubs Seniors et vétérans pour forfait survenus après tirage des poules. Nous vous demandons de bien calculer vos inscriptions car les forfaits compliquent la gestion des championnats et du système qui est déjà très dense.
J’ai terminé mon rapport financier 2018 et vous remercie de votre attention
Rapport des vérificateurs aux comptes Mrs GUY CONNAT & FRANCIS SERRE
L’exécution de la mission qui nous à été confiée par votre dernière assemblée générale ordinaire du comité départemental de l’Yonne nous vous présentons notre rapport relatif à l’exercice clos le 31 octobre 2018.
Le contrôle des comptes annuels
La justification de nos appréciations
Les vérifications et les informations spécifiques prévues par la loi.
Il nous appartient sur la base de notre audit d’exprimer une opinion sur ces comptes.
Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder une opinion. Nous certifions que les comptes annuels sont au regard des règles et principes comptables réguliers et sincères et donnant une image fidèle du résultat de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière
Nous avons aussi regardé le budget prévisionnel de 2019. Budget en adéquation aux précédents
Nous renouvelons à Mme KREWISS notre confiance pour la bonne tenue des comptes, ainsi que le libre échange lors du dit audit. Vous allez pouvoir donner quitus sur les comptes arrêtés aux 31 octobre 2018
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
Après validation par les vérificateurs aux comptes et quitus donné à la trésorière du cd89. Le Président remercie la Trésorière Générale et les 2 vérificateurs aux comptes  pour l’excellence de leur travail.
4/ Rapport du Secrétaire (M. Philippe Vacavant)
Bonsoir à toutes et à tous je ne vais pas vous la lecture totale de mon rapport, vous avez dans votre chemise cd dernier- Je vais citer que les grand paagraphes-
Voir document en annexe 2.
Le rapport est approuvé à l’unanimité (annexe 2)
5/ Raport de la commission féminine ( Mme LEBORGNE FLORENCE)
Pour ma première année à cette fonction, je ne suis pas déçue. C’est beaucoup de travail mais de belles compensations se présentent heureusement.
Je remercie les clubs de Chatel-Censoir ; stade de Sens ,  Usc sens.qui ont accueilli des journées.
Vous avez eu les résultats sportifs dans le rapport moral du secrétaire,
Nous avons 3 jeunes filles en sélection de ZONE 7
Mmes GOBILLOT JADE-BILLIETTE ROMANE – BAU FLORINE
MARATHON
25 équipes engagées, 21 participantes, se sont les aléas de la vie.
Je vous remercie de votre attention.
Le rapport est approuvé à l’unanimité
6/Rapport de la Commission d’arbitrage (Dominique Durindel)
Bonjour à toutes et à tous. Je voudrais rappeler aux présidentes et aux présidents de Club que lorsqu'ils organisent leurs concours, qu'ils doivent impérativement vérifier leur matériel pour le bon déroulement de celui-ci. Nous Arbitres, quand nous arrivons sur le lieu du concours, bien souvent cela commence par une sono obsolète, ensuite nous sommes confronté à une imprimante s'il y en a une sans encre, voir non configurée à l'ordinateur, sans parler d'une mise à jour du logiciel Gestion Concours inexistante.,
Je souligne l'importance du Jury sur les concours et de son rôle. Celui-ci doit être solidaire avec le corps arbitral présent en cas de litige. Je rappelle également que l'Arbitre n'est pas là pour tenir la table de marque. Son rôle est sur le terrain afin de faire respecter le règlement.
Cependant je tiens à remercier tout les Clubs qui nous accueillent de façon conviviale et sportive.
EFFECTIF DU DEBUT DE L'ANNEE 2018
4 arbitres Régionaux       7 arbitres Départementaux     2 arbitres Stagiaires
REGLEMENT DES TENUES 2019
Je vous invite à regarder sur le site de la Fédération pour le nouveau règlement des tenues 2019.
Le rapport est approuvé à l’unanimité
7/ Rapport de la Commission Jeunes (Salvador JIMENEZ).
Il remercie les membres de sa commission » jeunes » pour leur travail fournit tout au long de cette année.
Un grand merci aux clubs d’Auxerre,  du stade de Sens, de ST Florentin pour leur accueil et organisation des championnats concernant notre commission.
CDC JEUNES
Bravo aux clubs d’Aillant, Ancy le franc,Joigny, Migennes Ravières, Stade de sens, Usc Sens pour leur participation.
FORMATION 2019
Cout des formations :  Initiateur = 60€    formation de mars à avril examen les 4/5 mai 2019 - rattrapage 14/15 juin
BF1 = 90€    formation de janvier à février  examen les 9/10 mars 2019-rattrapage 14/15 juin
Inscriptions auprès du comité.
Le rapport est approuvé à l’unanimité
8/ Rapport du référent Général des CDC (Salvador JIMENEZ).
M SALVADOR JIMENEZ remercie les référents de toutes les catégories pour leur travail réalisé tout au long de la saison 2018, ainsi que les présidents  des clubs organisateurs : à savoir stade de Sens –VAUX – MONETEAU- USC SENS qui ont accueilli les participants lors des phases finales de ces différentes compétitions.
Il déplore cette année :
 le nombre imposant de forfaits  et de non respect des règles vestimentaires et autres. Sans parler de la difficulté d’obtenir les feuilles de matches dans les délais.
Le CD 89 n’hésitera pas a renforcer les sanctions pour les clubs contrevenants en 2019 ; il en va pour l’avenir de cette compétition et de la politesse des clubs et des joueurs qui participent à ces championnats
Il invite les présidents de clubs de ne pas inscrire d’équipe s’ils y ne sont pas certains sur la persévérance des joueurs pour évoluer sur toutes les journées.
Le rapport est approuvé à l’unanimité
9/ Rapport de la commission de discipline (Nathalie DEVILAINE-BOUQUET)
Mme la président remercie les membres de la Commission qui ont siégé  toute cette saison, car les dossiers furent certaines fois très complexes. Elle salue leur disponibilité.
Elle signale l’accroissement du nombre de  dossiers, avec une expérience enrichissante d’un dossier délocalisé qui a value beaucoup de travail mais qui à son terme nous montre que maintenant, à tous les étages (régional-fédéral-CNOS-tribunal administratif) que ne l’on ne plaisantait pas avec le règlement, avec aussi tous les débordements intempestifs sur les réseaux sociaux.
Notre dossier délocalisé a été suivi en appel auprès du CNOS, avec une reconnaissance de nos qualité de jugement avec par le CNOS la confirmation de notre sanction.
Les autres dossiers au nombre de cinq démontrent que les incivilités envers le corps arbitral, des bénévoles et des dirigeants de clubs sont en recrudescence.
Le prochain dossier sera instruit prochainement.
Elle déplore aussi le nombre d’incidents non relatés qui non pas pu faire l’objet de poursuite.
Elle rappelle aussi que les joueurs se doivent avoir un langage et une tenue corrects. Lorsque des parents et enfants sont le long des lices;  cela ne doit pas les inciter à se licencier auprès de notre fédération.
Elle rappelle que les concours organisés en semaine durant la période estivale sont des concours dits sauvages, en aucun cas le comité ne peut prendre des sanctions disciplinaires. En cas de problème cela relève du pénal.
Sur constat,  Les clubs organisant ce type de manifestation sportive s’exposent eux aux sanctions disciplinaires.
Elle signale que la participation aux championnats départementaux (premier qualificatifs aux championnats de France et aux régionaux) implique en cas de qualification la convocation des joueurs concernés.
Le rapport est approuvé à l’unanimité
 
10/ Questions écrites.
Cette année la prose fut abondante. 5 questions reçues dans les délais prescrits.
Beaucoup de questions concernaient le CDC. Réponse : Le comité fera tout son possible pour aménager le déroulement de cette compétition
 
11/ Orientations 2019
Le Président indique les grandes lignes pour la saison 2019
Rappels :
Vous devez faire émarger à tous vos licenciés le formulaire MMA. C’est la seule preuve que vous aurez en cas d’accident.
Pour les licences 2019, schéma identique que pour 2018.
Championnats.
Création de championnats régionaux B-F/C selon le schéma fédéral.
32 équipes qualifiées en séniors pour les 8 comités
Le nombre d’équipes qualifiées sera calculé, par le référent régional, en fonction du nombre d’équipes inscrites par comité.
CD 21          25 mai        DS + TAT SF                                             26 mai        DM
CD 25          30 mai        TS +TF                                                         31 mai        TV
CD39           1 juin           TP + Jeunes                                              2 juin           TAT SM
CD 58          8 juin           T JP                                                              9 juin           T JP + TAT jeunes
CD 70          15 juin       D JP                                                             16 juin        D JP + D jeunes
Une chartre sera proposée au joueur à la signature après les compétitions. En cas de non respect : Voir rapport de la commission de discipline.
Nous travaillons de concert pour organiser un marathon féminin  BFC.
Nous avons opté pour le marathon jeune régional BFC
Championnats de France
Concernant notre comité, pour 2019
en SF le chiffre de 2 équipes n’est pas maintenu ( 1 seule équipe participante)
en SM nous passons pour cette année à 2 collectifs qualifiés directement aux France, si cela est validé par la fédération, les qualifiés pour les régionaux débuteront à partir des ½ finales, selon le principe fédéral.
Alcool : La fédération va étendre l’habilitation aux contrôles d’alcoolémie à ses membres déconcentrés.
FINANCES
La fusion financière BFC sera effective en 2019.   La banque est maintenant à Salins les bains
Pour les championnats régionaux  Diminution importante du nombre des délégués
Les règles  en BFC
La distance pour une voiture  en kms  à 0.25€ part du club  à la ville du championnat en aucun cas nous ne pouvons tenir compte du lieu d’habitation du joueur est laissé à la charge du comité
Pour l’Yonne  nous assurerons cette charge. Au-delà de 150 kms (un trajet) une indemnité de 15€ par joueur par  nuitée sur présentation de justificatif . Motion adopté pour les 8 comités. Comme en 2018 les remboursements  du cd89 pour les championnats de région BFC hors département  89 seront  envoyés aux clubs  
Ces versements pourront être exécutés par virement sur le choix du club  merci de nous communiquer un  RIB récent ou par chèque (au crédit mutuel les virements sont gratuits  à ce jour) (14 clubs) acceptent cette méthode.
Pour les 8 comités avec une participation des comités
Pour les CRC ( S & J)  l’indemnité passe à 150€ par équipe (450€ en B et 0€  en FC)
Pour les CNC l’indemnité est de 500€ (n’existait pas en bourgogne)
Pour les CNC jeunes et vétérans 250€ ( création)
Suite à la dernière réunion du comité directeur la décision suivante a été prise
Ces modifications permettront de mieux s’harmoniser avec les autres comités.
Compte-tenu de la fusion je pense qu’il faut être prudent sur l’évolution des Finances 2019 et faire un  bilan tout au long de l’année pour éviter des surprises en fin d’exercice.
Je vous tiendrais au courant de tout changement financier car nous sommes en commission financière demain dans le Jura. Et le congrès se tiendra à Belfort le 1 décembre.
Je vous remercie pour votre écoute.                                                                                                                                                                                  
12/ Chancellerie, Remise de récompenses
Jeunesse et sports
Nous avons 3 récipiendaires
2 Médaille de Bronze Mme KREWISS Denise et M FERDIN Jean-louis
1 Médaille d’Or pour M KREWISS Patrick, médaille demandée par la DDCSPP pour ses 51 ans d’implication dans la vie sportive
Fédération
19 diplômes d’honneur : Mmes LEBORGNE florence –MARION martine – ROY leslie – CARRU sandrine
Mrs JIMENEZ salvador – SEGADO J-luc – VATAN laurent – FEUILLETTE xavier – FEUILLETTE xavier- CHARRUE flavien-ROLLAND daniel – DAVID rené – PASQUIER laurent – PREVOST roland- GAUFFILET jacques – ROY francis – MOREL alain – AUBERT bernard – DEBATY richard.
6 Médailles de Bronze : Mmes BONDOUX renée – DESGROISILLES josiane.- GONCALVES marie-héléne
Mrs BIANCHETTI dominique – LEMOINE pierre – MARTIN claude
5 Médailles d’Argent : Mme MENIL nicole et Mrs AUCAMUS alain.-.RAISON alain – DEVILLARD j-Paul.-.VALLON philippe
2 Médailles d’Or :Mrs PALLEAU alain.-. BOCQUEZ max
Pour 2019 j’ai demandé à la DDCSPP quelques médailles de la jeunesse et sports, n’ayant pas la confirmation des mes demandes, je ne citerais pas le chiffre ni les noms.
 
L’ordre du jour étant épuisé, le congrès est clos à 20h15.
Fait à Auxerre , le 24 novembre 2018,
 
Le Président du CD89 FFPJP
Patrick KREWISS