AdresseTéléphone

Réunion du Comité directeur n°36 du 28 octobre 2018



Présents.
 P. KREWISS / D. KREWISS / L. CHAPOTOT / Ph. VACAVANT
F. LEBORGNE / N. DEVILAINE / S. JIMENEZ / J-L. SEGADO / S. LEPLAT / J. BILLIETTE / D. DURINDEL / S. HUOT / F. BRETTE
Réunion réalisée au nouveau local  du comité, Ouverture de la réunion à 09H00 par le Président
Sur le compte rendu de la dernière réunion du Comité Directeur: RAS –PV  adopté
A - INFOS FEDERALES
Compte rendu national.
Pour 2019 il y aura certainement des modifications sur les tenues.
Le prochain CD NATIONAL devra valider  ces articles, des questions seront certainement posées lors du congrès fédéral 2019.
TECHNIQUE
A ce jour M WILLIAM ROUX pourra réaliser ( si nous avons au minimum 8 candidats)  la formation « formateur »dans notre région.
BASSENS étant complet, il va falloir s’orienter vers La Flèche ou alors, trouver 3 autres candidats BF2 pour réaliser une session en Bourgogne (soit Chalon, soit Autun)
DISCIPLINE
Affaire ZIAD: Grace à l’aide de Mme Maujonnet dans la rédaction de notre mémoire, le CNOSF nous a conforté dans la décision de notre commission de discipline départementale.
SPORTIVE
Avec l’accord du nouveau président du stade auxerrois pétanque, j’ai modifié sa demande pour son national 2019.
Modification du président, et la dotation de 1500€ devient 2000€.
Suite aux modifications fédérales dans l’attribution de nb de places en CDF,
Je vous propose cette année que nous inscrivions 2 équipes en triplettes seniors masculinses, seniors féminines revenant à 1 collectif. Accord des membres du CD89
B-INFOS REGIONALES 
La fusion avec la Franche-Comté se poursuit. Lors de nos dernières réunions nous avons effectué des concessions de part et d’autre. Les choses avancent peu à peu et des décisions peuvent enfin être prises pour progresser ...
FINANCES
Un nouveau compte courant est ouvert à SALINS LES BAINS,
Le solde du compte de la BFC ( argent de la Bourgogne) sera transféré sur le nouveau compte dès réceptions des subventions 2018.
SPORTIVE
Les dates départementales de la coupe de France et des CDC / CRC ainsi que les finales régionales, ont été définies lors de la réunion du 01 octobre à Chalon.
CRC  régionaux  Inscription par club =50€
Soit 56 équipes = 2800€ dotation+ dotation région 2800€ + dotation comités 2800€ soit  par comité = 350€.
Total = 8400€ / 56 soit 150€ par la BFC , soit un manque de dotation de 300€ par club !
CRC jeunes=  dotation inchangée de 150€
CNC = 14 clubs , dotation de 7000€/14 soit 500€ par club
CNC Vétérans dotation 250€/équipe
CNC jeunes dotation 250€/équipe.
Toutes ses dotations correspondent à 1€ par licencié senior de la BFC.
Championnats régionaux
Trajet à la charge des comités départementaux.
Hôtellerie= 15€/joueur/nuitée si + de 150km avec justificatif
Repas = 16€ d’indemnité/ joueur le midi .Les comités organisateurs ne seront pas obligés de réaliser un repas traiteur mais devrons au moins proposer une restauration rapide.
 
Lieux des compétitions
DATE
CLUB OU COMITE ORGANISATEUTR
COMPETITION
25/5
CD 21
DS +TAT SF
26/5
CD 21
DM
30/5
CD 25
TS + TF
31/5
CD 25
TV
1/6
CD 39
T P
2/6
CD 39
jeunes
8/6
CD58
T JP
9/6
CD 58
T JP + jeunes !
15/6
CD 70
D JP
16/6
CD 70
D JP+ jeunes !
 
Qualificatifs départementaux
Lors des qualificatifs départementaux , afin de garantir la qualité de cette épreuve régionale, ne seront récupérées que les équipes arrivant en 1/8 ou ¼  de finale.
Une charte sera proposée à la signature à chaque joueur
Faire preuve de pédagogie, en considérant le motif d’un refus d’une équipe à participer - ne signant donc pas la charte, mais exposée à aucune sanction - et sur une certaine durée, en apprécier les effets.
Les joueuses et joueurs engagés par leur signature de la charte et qui ne participeraient pas, devront fournir dans les trois jours suivant le championnat en question soit un certificat médical, soit un justificatif probant A défaut, ils s'exposeront à une convocation devant la Commission de discipline
Commission Féminine
Marathon: La Bourgogne proposera son cahier des charges aux 4 comités de la F-C pour une réalisation commune en 2019 ?
Commission Jeunes
La Franche-Comté nous invite a participer à son marathon « jeunes » les 8 présidents de comités sont favorables à cette manifestation
Marathon  dotation BFC 1000€ + 8x200€ / comité soit une dotation de 2600€ en lots.
Arbitre
Examen régional = déplacement pris en charge par le Comité Régional BFC
Technique
BF2
Examen régional = déplacement pris en charge par le Comité Régional BFC
CDF
La BFC a opté pour 4 qualifiés au lieu des 5 habituels
J’ai insisté pour que nous conservions 2 équipes (lors du congrès de Mendes nous devions garder nos quotas)
au lieu des 1 prévu par la fédération et 4 de la BFC par catégorie.
 
3 ) INFO du COMITE
2- Administratif
STADE AUXERROIS   un nouveau bureau est constitué, le nouvel organigramme nous est parvenu :
M FAATOMO JAMES est le nouveau président de cette structure.
Commission jeunes
Sélections
Nous avons réalisé les sélections de l’entité territoriale Bourgogne. Tous les comités nous ont félicité pour notre organisation (technique-repas-encadrement).
Sélection zone 7 à AUTUN
Seule ROMANE BILLIETTE est sélectionnée. La joueuse FLORINE BEAU qui avait le niveau , n'est pas retenue pour cause d'utilisation du portable lors de l’échauffement….
CDC
La trésorière vous parlera des pénalités financières lors du congrès de fin d'année
montée en région : Féminine :APPOIGNY – Masculin : TONNERRE
Commission Féminine.
Nous avons à ce jour  25 inscriptions pour le marathon
Nous attendons le devis du traiteur (Farandole  gourmande) et les propositions de menu.
Nous demanderons à la prochaine réunion régionale si nous pouvons :
- réaliser le panachage, avec le risque d’avoir des équipes composées non-homogène et laissant certaines joueuses de coté,
passer à 12 rencontres au lieu de 15 parties.
DISCIPLINE
Nous aurons bientôt un autre dossier à traiter.
TECHNIQUE
Nous attendons les résultats officiels pour nos 2 BF2.
Nous avons reçu par la DTN les demandes d’inscription « formateur »
SPORTIVE
Attribution des championnats départementaux 2019
DATE
COMPETITION
CLUB ORGANISATEUTR
D 24 février
Dirigeants
BLENEAU
23-24 Mars
Triplette mixte
JOIGNY
6-7 Avril
Doublette SM +  TAT SF
ANCY LE FRANC
13-14 Avril
Triplette SM  + Triplette SF
ST FLORENTIN
20-21 Avril
Triplette  Jeu provencal +  TAT   jeunes
BRIENON
24-25 Avril
Triplette  vétéran
Pétanque de VILLENEUVE
27-28 Avril
Doublette SF+ TAT SM
STADE de SENS confirmé
4-5 Mai
Doublette jeu provencal + doublette jeunes
BRIENON
11-12 Mai
Doublette S MIXTE  + Triplette jeunes
MIGENNES
18-18 Mai
Triplette promotion
APPOIGNY
 
CRC
Vétérans
Le 04 octobre nous avons accueilli les équipes de Cosne-Drapeau de Dijon-Blanzy-Auxerre. Comme l’an passé, Auxerre s’est incliné lors des triplettes décisives pour la qualification au CNC. Le drapeau de DIJON ira pour la 2ème fois en finale nationale.
Nous aurons certainement des équipes qui vont réintégrer notre comité
Féminine = VAUX–VERON-ANCY LE FRANC
Masculin = ST FLORENTIN – MIGENNES.
ARBITRAGE
Transmission à la Fédération les documents concernant nos 3 arbitres de plus de 65 ans
Comité Régional BFC: Nous aurons 2 candidats à l’examen d’arbitre régional.
 
CHANCELLERIE
Jeunesse et sports
J’ai adressé à la DDCSPP 15 demandes: 14 pour la médaille de bronze dont 6 féminines, 1 une médaille d’argent.
Si tout se passe bien les récipiendaires seront convoqués courant juillet 2019 ou décembre 2019.
 
FINANCES
Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 28/10/18
Nous avons reçu La subvention du conseil départemental d’un  montant de 1229€
Situation bancaire au 28/10/.2018.
Livret tonic
06783.81€
Livret bleu
60005.85€
Compte
02326.34€
Total
69116.00€
 
Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 28.10.2018 (Martine Krewiss)
Situation bancaire au 26.10.2018
Total  69 116.00€  en 2017 le total était de 70 179.77€
Il reste environ 500€ de dépenses non comptabilisés
Total des recettes 108 145.99€
Total des dépenses 109 647.58€
Soit à ce jour un résultat négatif de -1501.59€
Les causes de ce résultat négatif malgré l’augmentation des licenciés s’expliquent par
L’achat de 8 lecteurs représente 1200€.
Absence des qualificatifs seniors -1800€
Absence subvention CNDS -1500€ (suppression de l’aide pour les formations)
Les actions de la SAOS 380€
Achats et renouvellements vêtements des arbitres plus achats de cercles …
Championnat de Bourgogne en provençal/ au lieu de 2 équipes par championnat nous avons eu 6 triplettes  et 12 doublettes soit un cout supplémentaire de 1800€ !
Diminution de la participation pour le championnat de l'Yonne Triplette Mixte.
 
Dépenses à venir
Le solde de la fiche financière de ligue est estimé à 550€ sous réserve des forfaits CRC d'Ancy et de Migennes.
CRC féminines 1650€  /  CRC masculins 2250€
Coupe de France  Tonnerre =160€ /  Appoigny = 160€
Solde de la fiche FFPJP = 5826.90€
Arbitrage 3ème trimestre estimé à 2000€
Trophée des villes 1200€
Soit un total de 13797€ + le marathon féminin et le tir de précision
Pour le marathon de ligue à Chalon sur Saône le délégué du CD89 sera Mme FLORENCE  LEBORGNE accompagnée de M JIMENEZ SALVADOR.
Autres points.
CDC : concernant les pénalités le tarif d’un forfait est inchangé, devant le nombre croissant de forfaits de dernière minute, pour 2019
Nous appliquerons comme le prévoit le règlement fédéral (article 15-2) une pénalité financière de 200€. Cette  amende sera appliquée à partir du 3ème forfait. Il faudra établir la liste des amendes en CDC. Cette modification devra être adoptée dans notre règlement intérieur (article 11)
Augmentation du coût des formations éducateurs (60€, 90€)
Pour 2019 suite à la réunion du 20 octobre 2018 les modifications suivantes ont été acceptées
Indemnisation pour les CRC 150€ par équipe au lieu de 450€ et plus,
Indemnisation pour les CNC seniors 500€ par équipe, rien jusqu'alors,
Indemnisation pour les CNC vétérans et jeunes 250€,
Participation de 200€ par comité pour le marathon » jeunes »,
Ce qui revient à 1€ par licencié senior dans les 4.50€ versés au Comité Régional BFC.
Abandon des fiches financières bourguignonnes
Chaque comité réglera la cotisation des seniors x 4.50€ soit pour
cette année 1754 x 4.50€ soit 7893€ mais n’avancera que 350€ pour les CRC. Rien pour les championnats de France au titre de la région et 200€ pour le marathon des jeunes. Pour les championnats de France du CD89 nous vous proposons  de nous aligner Pour les repas sur le comité régional à savoir
20€ par repas (4 repas si – de 500kms et 5 repas si + de 500kms). Suppression des 15€ de boissons soit une augmentation d’environ 600€ à 1000€
Nous garderons tant que possible les véhicules du conseil départemental qui génère une économie importante.
Gardons nous le repas du samedi midi sur le site ou libre chois d'un restaurant par le délégué et l'équipe ?
Pour le Jeu Provençal, faut-il réserver les 3 jours ? et une 2ème équipe en trip masc ?
Compte-tenu des informations sur les finances du comité régional pour 2019, je pense que nous devons attendre la fin du prochain exercice pour bien mesurer l’influence des modifications sur nos finances.
 
Prochain comité directeur au siège du comité
Après le congrès du 24 novembre 2018
 
 
 
 
 
 
 
 
Le secrétaire de séance                                                                       le Président
                P-VACAVANT                                                                         P-KREWISS