AdresseTéléphone

COMITE DIRECTEUR du CD89 n°44 le 06 Septembre 2020 à Auxerre

Présents.
Mme: D KREWISS 
MM. :  P KREWISS  / S LEPLAT / S  HUOT /  F BRETTE / D DURINDEL / J BILLIETTE  
Absents Excusés: Ph VACAVANT / L CHAPOTOT
Absents : N DEVILAINE / F LEBORGNE /  S  JIMENEZ   
 
Réunion réalisée au siège du comité. Ouverture de la réunion à 9h par le Président
 
Nota :
 
- Sur le compte rendu de la dernière réunion ( N°43) du Comité Directeur, le vice-président L CHAPOTOT souhaite apporter quelques précisions concernant la proposition qu'il a fait en séance :
Il propose que si l'exercice 2020 dégage un excédent significatif suite à l'annulation des compétitions, cet excédent soit consacré à une baisse du prix de la licence de 10€, 15€,  ... selon le montant du-dit excédent ou que le comité réalise en 2021 un geste conséquent envers les clubs comme la gratuité des engagements dans certains championnats, ou tout autre baisse de charge des clubs ...
 
- Autre remarque:  Le président avait pensé à une remise de 6.50€, mais la fédération ainsi que le CIO Français nous signale que cette opération n’est pas conforme à l'esprit car le cout d’une licence constitue l’accord à une adhésion, mais pas le paiement d’une prestation. Le président respecte cette position du CIO et  retire son idée
 
En l'absence d'autres remarques,  le PV N°43 est adopté et l'additif ci-dessus est porté sur le PV n°44
 
A ) INFOS FEDERALES (P KREWISS)
 
Championnat de France
 La fédération m’a demandé de confirmer la demande d’organisation des championnats  ( D SF +TAT SM) à Auxerre pour 2022.
J’ai confirmé notre demande, j’ai réceptionné dernièrement la confirmation officielle  de la fédération car sur le site fédéral à ce jour les lieux pour 2022 ne sont pas officialisés.
De ce fait j’ai contacté le président du Stade Auxerrois , nous aurons une entrevue courant début septembre avec l'adjoint au maire d'Auxerre chargé des sport M ICHAM EL MEHDI  
 
SPORTIVE
Tir de Précision
La fédération à lancé une étude  concernant les modalités de qualifications. Cette étude est à restituer pour le 31 aout 2020
 
Trésorerie
Lors de la réunion du CD REGIONAL du 5 Juillet , nous avons eu confirmation de l’augmentation de 2€ sur le cout fédéral de la licence.
 
Nationaux
La fédération recule au 30 octobre la date limite pour les inscriptions des concours nationaux de 2021. Normalement les clubs organisateurs de nationaux auront droit à une aide de 500€ par concours.
 
CNC/CRC/CDC
Un plan est proposé par la fédération
Au niveau national le Stade Auxerrois  (N1- AUXERRE 1) recevra les 7/8 Novembre  3 clubs ( breuille-77/ sully-45/bourbon-71)
Au niveau national le Stade Auxerrois  (N3-AUXERRE 2) recevra les 7/8 Novembre  3 clubs ( RUMILLY-10/ GAUCHY-02/LEMAUX-60).
Le stade Auxerrois touchera une aide de 1000€ par équipe de national.
CRC/CDC /CDC-JP/CDN J/CDC V sont annulés.
L’arbitrage sera assuré par F BRETTE et le délégué FFPJP sera L CHAPOTOT . L’hôtellerie sera réservée.
 
CHANCELLERIE
Les demandes ont été transmises au président du Comité Régional.
A ce jour je n’ai pas de retour fédéral
 
B) INFO REGIONALES (P KREWISS)
 
SPORTIVE
CRC: Quid des montées en région BFC, car la région a optée pour 2021 lors de la réunion de février pour un passage à 24 clubs au lieu de 32 clubs ?
Lors de la réunion  du 4 aout à DIJON, j’ai signalé et confirmé qu’il n’était pas question de centralisé pour 2021 les lieux des championnats CRC. Cette solution n’est pas conforme aux règlements fédéraux.
J’ai signalé cette anomalie lors de la réunion du 4 aout 2020.
Concernant les dates choisies pour les CRC, je trouve aberrant que nous insérions nos dates après que les organisateurs de concours régionaux et nationaux aient choisi leurs dates.
Il faudrait,  si le Comité Régional veut privilégier et développer les CRC, que dès  la parution du calendrier fédéral il prennent ses dates, et s’il le faut déplace les dates de 2 ou 3 régionaux de début juin vers les dates des championnats de France , la région doit le faire.
 
CONCOURS REGIONAUX
La demande officielle de ST FLORENTIN  a été transmise  au cours du CD régional de juillet 2020.
 
CHAMPIONNATS REGIONAUX
Les candidatures à l'organisation  des championnats de 2020 seront reconduits pour 2021, si ils le souhaitent et confirment leur candidature. ST FLORENTIN ayant confirmé l’organisation, ce club est retenu pour 2021.
TIR DE Précision 2021
Lieux des CHAMPIONNATS REGIONAUX  à FENAY
 
FINANCES
Lors du CD REGIONAL il a été acté que les 4,50€/ joueur  seront perçus par la trésorière régionale, soit environ pour le CD89  la somme de 8000€
La commission régionale des finances se réunira le 31 octobre à BANS (9h30)
Convoqués : Mme KREWISS, MM  BRETTE et KREWISS.
 
Congrès régional
Les candidatures doivent parvenir au Président du Comité Régional BFC pour le 20 octobre 2020, le cachet de la poste faisant foi.
La diffusion sera faite aux clubs du cd89. L’extrait n°3 du casier judiciaire doit être présenté au président régional. Il en est de même pour les élections départementales.
Il va falloir réserver les chambres pour les 3 anciens délégués grands électeurs du CD89 (encore membres de la BFC) et les éventuels 3 nouveaux élus lors du congrès de l'Yonne du 21-09-2020.
 
Jeunes
Lors du dernier CD régional il a été acté que :
- Les championnats doublettes et TAT jeunes sont supprimés.
- Ces compétitions seront remplacées par un concours open régional « jeunes »,
P KREWISS émet des doutes sur ce projet, au vu de l'expérience du club de l'ASUC Migennes, fort déçu de la  participation des autres CD à son National Jeunes ...
 
INFO DEPARTEMENTALES
 
Catégorisation:les catégorisations sont gelées. Les points des concours officiels disputés sont néanmoins enregistrés dans Geslico.
Mais, il n’y aura pas de désignation de meilleur joueur et joueuse en 2020.
Tir  de précision (Boulodrome départemental à Auxerre)
A ce jour la méthode de 2020 est reconduite pour 2021, cela étant , nous serons à l écoute des résultats de l’étude fédérale sur le mode de qualification.
Suggestion du CD 21
SM 1sélectionné par tranche de 10 licenciés
SF  1 sélectionnée  par tranche de 20 licenciées.
A ce jour notre méthode ayant donné satisfaction, nous maintenons cette dernière, tout en laissant au futur comité le soin de modifier le processus.
ARBITRAGE
La commission départementale gère au mieux les demandes d’arbitrages. Il faut rappeler que les arbitres, selon les directives ministérielles et fédérales, peuvent utiliser leur droit de réserve suite à la pandémie de Covid19.
Les arbitres régionaux sont convoqués à une réunion à BANS le 31 octobre 2020.
 
JEUNES
Formation:
J’ai reçu la demande de recyclage pour le BF1 de M Pascal JUILLIEN
J’ai reçu la demande de recyclage pour le BF2 de M sylvain HUOT
J’ai reçu la demande  de formation BF3 de M Gérôme BILLIETTE.
J’ai reçu la demande de formation de BF1  pour M Stéphane ROLLET
Madame la trésorière vous entretiendra sur le sujet.
Sélection ZONE 7
M LUDOVIC BAUDEMENT m’a contacté pour organiser les sélections de la zone 7. MARCY DANIEL  avait prévu cette organisation à BANS, le Jura ne désirant pas réaliser cette dernière, le CD REGIONAL BFC confie cette mission au CD89, une responsabilité d'organisation plus compliquée avec les règles actuelles du au COVID 19
La sélection zone 7 devient sélection régionale de la BFC.  Cette sélection sera le support pour créer l’équipe de la région qui nous représentera lors du trophée des pépites.
48 jeunes + 16 éducateurs
La région prenant à sa charge
les repas du samedi et dimanche midi
Le cout des chambres pour le samedi soir.
Nous réserverons les chambres pour Daniel Marcy et de Ludovic Baudement, il en sera de même pour un jeune sélectionné du 89 ( accord du président de la région).
- Samedi  ateliers
- Dimanche concours réservé aux 48 sélectionnés.
- Début d’après-midi communication des 6 sélectionnés pour le trophée des pépites. Attention les jeunes non sélectionnés pour ce trophée peuvent être sélectionnés en zone.
Après accord du Président du CGDBA , nous organiserons ces dernières les 26 et 27 septembre au lieu du mois d’octobre 2020.
Nota : MORGANE LITAUDON  au vu de ses sélections 2019, est sélectionnée d’office.
Nous réaliserons  au mieux cette dernière, à prévoir: achat de masques en nombre nécessaire, gel hydro-alcoolique, entretien des toilettes, achat d'un thermomètre de contact.  Le stade Auxerrois nous aidera pour la buvette, prévoir une bouilloire pour le chocolat ?
SPORTIVE
- Le marathon régional "Jeunes" ne se tiendra pas à BANS mais peut être à DIJON en 2021 ? Si c’est Dijon,  les 4 CD de la bourgogne devront proposer 4 personnes pour l’organisation.
- Marathon feminin
Cette année suite au covid 19 plusieurs départements n’ont pas effectués leur sélection  propre. De ce fait le marathon régional de 2020 (DIJON) est annulé. DIJON est retenu pour 2021.
Doit-on maintenir notre marathon départemental du CD89 le 01 novembre 2020.
Réponse unanime : NON !
Nous ne pourrons assurer un repas dans les conditions demandées, les contraintes pour les non-joueuses, la surveillance des spectateurs (masque obligatoire), d'autant que cette compétition n’aura aucun débouché au niveau régional
- COUPE de FRANCE
Les 3 tours départementaux sont lancés, nous donnerons avant le 7 octobre la liste des 4 clubs qualifiés pout le 1er tour de zone 7. Le Boulodrome départemental est retenu pour les éventuelles journées de Coupe de France DE ZONE.
- CDC 89
Concernant les CDC les niveaux et groupes  crées cette année,  ils sont reportés pour 2021.
- Concours officiels et championnats départementaux:
Championnats départementaux: confirmations des clubs organisateurs de 2020 pour 2021. Tous les lieux de 2020 sont donc reconduits pour 2021.
 
Concours de fin de saison: A ce jour  à la fin 08-2020 nous avons 31 concours ainés annulés, 62 concours officiels annulés. Le calendrier septembre/octobre est tenu à jour en temps réel par L CHAPOTOT en relation avec les clubs  est disponible sur le site du CD89.
 
DISCIPLINE: RAS
 
FINANCES (Mme KREWISS)
Rappel : Selon les directives du CNOSF et de la fédération, nous n’avons pas à rembourser le montant de la licence 2020 ou indemniser les joueurs ou les clubs clubs.
Bilan de la trésorerie pour le comité directeur du 05/09/2020
LICENCES
TOTAL :41 clubs affiliés et 1835 licenciés  dont 126 jeunes (24J+43C+46M+13B). Soit une perte officielle pour cette année  de 104 licenciés et une recette inférieure de 3400€
Nota au 12-08-20 2020 la fédération a enregistré  279529 licenciés.
Pour rappel :Situation bancaire au 30/08/2020  
 
Livret bleu
73458.86€
Compte
37816.71€
Total
111275.57€

Les frais bancaires  mensuels sont de 10.28€, les 5.46€ pour les publicités ont été arrêtés.
Les points importants
Les frais d’assurance du siège sont réglés soit 207€
Perte de licenciés 2020, certainement due au covid 19, soit un déficit de 3432€, ce dernier est atténué par l’augmentation du cout de la licence de 1€. En 2021. Retrouverons-nous les licences perdues ?
Subventions: A ce-jour  nous n’avons pas eu de nouvelles concernant la subvention du conseil départemental (moins 1200€)
Publicités calendrier départemental:
Nous n'avons pas encore encaissés toutes les publicités du calendrier départemental 2020 (montant total environ 2000€) et envisageons de reporter ces dotations sur la saison suivante en insérant gratuitement ces publicités dans le calendrier 2021.
Il nous reste encore des calendriers de 2020 soit 200 invendus et 720 cochonnets.
Concernant les concours annulés en raison du covid-19, soit  31  concours ainés et 62  concours TTC, un remboursement ( estimations au 5-9-20 de 4350€) sera effectué aux clubs avant le contrôle des vérificateurs aux comptes.
Les coupes des championnats et des CDC pour 2020 ont été commandées avant le confinement. Elles seront disponibles pour 2021, il faudra recommander les étiquettes pour 2021 (coût 2262.53€ réglé au fournisseur )
Il faudra commander des coupes pour les championnats de tir 2021.
Pour toutes ces coupes il faudra recommander les étiquettes.
Droits d'engagement CDC et Coupe de France
Les montants encaissés serviront d’avoir pour 2021. (voir proposition)Les clubspourront modifier leur engagements. La COC s’adaptera. Pour la coupe de France, c’est la fédération qui encaisse la somme totale des inscriptions.
Championnats de l'Yonne 2020
Nous n’avons pas encaissé les chèques concernant le championnat triplette mixte ( ils seront remis dans votre pochette). Nous avons fait une relance le 11 /08/2020  pour les retardataires concernant leurs participations aux championnats  de tir de précision. Seul le club de MIGENNES à régler – la somme attendue  des retardataires est de 60€.
Estimation des Arbitrages
Indemnités  arbitrales du 2ème trimestre d’un montant de 600€ ?
Sélections régionales.
Nous avons déjà acheté 300 masques jetables , Nous commanderons des flacons de gel hydro alcoolique, Nous achèterons  un thermomètre de contact et nous prendrons contact avec le président du CGBDA pour l’entretien régulier des sanitaires
Formations
Nous avons cette année 2 éducateurs qui continuent leur formation
1° BF2  Recyclage M HUOT SYLVAIN
2° BF3 Formation de M JERONE BILLIETTE.
3° BF1 recyclage de M JUILLIEN PASCAL
4° BFI demande de candidature de M ROLLET STEPHANE
Je vous propose :
Les obligations de recyclage étant obligatoires, et afin d'encourager les formations d’indemniser les frais de transport sur le tarif habituel (0.25€/km), d’indemniser les frais de repas sur le tarif habituel (20€/repas), d’indemniser les frais d’hôtellerie sur le tarif habituel (15€/nuitée), de prendre en charge 1/3 de frais d’inscription (déjà prévue)
2)Pour M BILLIETTE
Cette formation étant très onéreuse (1500€) je vous propose une indemnité de 500€ soit 1/3 de la somme, comme à fait la région pour un arbitre national.
Solidarité
Nous avons reçu une demande concernant les casquettes fédérales de 2020. Notre fédération ayant réalisé un geste vers le secours populaire, nous avons réalisé la même démarche à un niveau inférieur pour le secours populaire de PONT/YONNE. ( 25 casquettes cout de l’opération 163€)
Congrès régional (6 délégués)
Nous avons  les réservations  à faire  (repas et hôtellerie) à faire pour l’ancienne équipe et aussi pour la nouvelle délégation
Congrès fédéral (2 délégués)
Nous avons retenu 2 chambres, ainsi que les repas.
DIVERS
Nos imprimantes donnent des signes de fatigue.
- Pour la HP 8500 il y a des ruptures et très peu de stock pour les cartouches (15ans )
- Pour la HP 8600 nous avons de plus en plus de problèmes avec les impressions des couleurs.(8ans)
Il va falloir penser à un investissement avant la fin du mandat. Accord du CD pour l’achat d’une nouvelle imprimante.
 
Propositions 2021
1°) Les CDC  ayant été officiellement annulés par la fédération , idem les inscriptions départementales de 2020 sont reportées pour 2021 soit la somme de 1000€ qui ne sera pas dans le budget provisionnel de 2021.
     2°) Compte-rendu de la situation de cette année particulière, je pense qu’il nous faut repousser l’augmentation prévue de 1€ pour l’année 2021, même si la fédération maintien sa décision  d’augmenter le coût de la licence pour 2021 de 2€ !
     3°) Cela étant nous pouvons supporter pour 2021 l’augmentation fédérale du cout de la licence (soit 2€), mais en 2022 le futur CD89 devra augmenter le tarif du cout de la licence ou continuer à puiser dans la réserve financière.
 
Fiche financière Régionale
Le montant de la Participation de 4.50€/ joueur est maintenue soit environ  7673€ à réglés à la BFC. Rappel la fédération maintien son augmentation de 2€ en 2021.
Pour le solde de la fiche financière fédérale, nous attendons les infos de notre fédération, cette fiche devra être réglée courant novembre 2020. (estimation 5600€).

Budget prévisionnel de 2021.
Lors de notre 1ere étude il s’avère que ce dernier ne sera pas équilibré,
Au vue des premières estimations nous ne pouvons équilibrer ce dernier pour les motifs suivants:
Perte de licenciés (3500€)
Perte de subventions, car à ce jour nous n’avons pas la subvention   départemental de 1200€
Pas de recettes publicitaires (2000€)
Pas de recette des CDC (1000€)
Pas de recette des championnats départementaux (1600€)
Achat à prévoir pour les tenues du futur comité. (3500€)
Une prévision supplémentaire au budget (formations « arbitres-éducateurs-tronc commun »)
Réserve financière pour le futur championnat de France de 2022 (10.000€)
Aurons- nous autant de participants à nos championnats départementaux ?
Prévoir un budget conséquent pour les formations ( arbitres + initiateurs + éducateurs)
Autre solution : nous équilibrons ce dernier en prenant le complément sur le livret bleu ( écriture comptable conforme aux lois de finances)
Le budget provisionnel sera affiné pour le prochain comité directeur.
 
Evocation de certaines pistes ...
Si nous rendons les inscriptions gratuites pour les championnats, c’est une recette de moins 17000€ à 18000€ environ)
Si nous ne prenons pas le cout de l’affiliation, c’est une recette en moins de 2460€. Sauf si nous diminuons les prestations

BOULODROMES (P KREWISS)
J’ai demandé au président du CGDBA de convoquer à la prochaine réunion le président de St FLORENTIN. Des propositions d'harmonisation des calendriers des 2 boulodromes seront faites prochainement au cours de l’AG du CGBDA.                                    
Il nous faudra envisager une méthode de répartition, car nous risquons d’avoir dans le futur 1 troisième boulodrome couvert dans le département. Pour rappel il y a eu  au boulodrome départemental de Novembre 2019 à Février 2020: 19 concours officiels; 3 concours propagande; 4 tours de Coupe de France; 5 concours ainés; 1 championnat militaire.
 
Question diverses
- HOTELS CHAMPIONNATS de FRANCE 2020
Pour 2020, nous avons pu récupérer les sommes versées pour les réservations sauf pour 1 hôtel .
- EVALUATION de la CHARGE de TRAVAIL du SECRETARIAT
Cela représente environ 4h/jour.
 
Prochain comité directeur au siège du comité se tiendra le 18 octobre 2020 à 9h00 au siège du comité départemental.


Le  secrétaire de séance                                 Le Président
Denise KREWISS                                            Patrick KREWISS….