AdresseTéléphone
img099
Logo BFCorr
telechargement

Compte-rendu de la Réunion du CD 89 du Dimanche 05 Septembre 2021 au siège à Auxerre.


Présents : Devilaine Bouquet N, Desson E, Ghérardi Ph, Chapotot L, Gobillot L, Vacavant Ph, Raison A, Billette J, Brette F, Huot S, Martin F, Rollet S, Moutard JJ.
Absents excusés : Samuel Hidalgo-Diaz, Gabillault J Ph.

Infos du Président (Philippe Gherardi)
9h00, début de la réunion : Le président souhaite la bienvenue à l’ensemble des participants et excuse Samuel et Jean Philippe, délégué au France Triplette JP à Cabestany.                                                                                        
► Licences 2021 : Nous sommes 1428 licenciés contre 1836 en 2020, soit un peu moins de 80% de reprise, somme toute pas si mal vu la situation …                                                                                                            
► Les championnats départementaux Triplettes V, SF, SM, Jeunes, Promo, JP et Doublette Mixte se sont globalement bien déroulés, merci aux clubs organisateurs, aux bénévoles et aux arbitres qui ont permis aux joueurs de participer aux compétitions dans les conditions difficiles que l’on connait.Juste un problème de restauration le dimanche midi à Saint Florentin pour le championnat triplette JP. Attention, le cahier des charges des championnats départementaux doit être scrupuleusement respecté.      
Un rappel sera fait aux clubs organisateurs en 2022.                                                                                                                 
► Pas de soucis majeurs d’organisation (inscriptions, hôtels, déplacements, …) non plus pour les différents « France », avec des résultats sportifs mitigés, quelques places d’honneur (16èmes, 8èmes de finale), et parfois quelques regrets, comme pour les triplettes SM à Lanester …   
                               
Point Finances (Laurent Gobillot)
► Le trésorier fait un point sur les encours et donne le montant des différents comptes (compte courant, livret, réserve France 2023) au 1er Septembre. Les finances sont saines, le Trésorier commence à « digérer » sa première année de mandat. Ce n’est jamais facile de reprendre une comptabilité départementale. Quelques chèques de licences du secteur Centre en cours d’encaissement ...         Présentation d’un document de synthèse de suivi des ventes et encaissements des licences réalisé par Fernand Brette pour la zone Nord. Laurent Gobillot voudrait qu’il soit généralisé aux autres secteurs.                                                  
► A ce sujet, le Président souhaite revenir à 2 zones d’homologation des licences en 2022, 1 Nord, 1 Sud. Afin de faciliter le travail du trésorier, une carte de versement au Crédit Mutuel sera établie pour Elisabeth DESSON, gestionnaire zone Sud.
M.Alfred Da Costa (Stade de Sens) doit adresser sa note de frais du déplacement de Marzy pour le championnat régional Triplettes Jeunes. Laurent Chapotot le contactera pour le lui rappeler.                                 
► Le Comité propose de supprimer le paiement des inscriptions aux Championnat Junior (2€50), beaucoup de travail pour suivre et encaisser ces sommes ... pour un impact financier nul !Ce serait également un petit geste en faveur des clubs qui comptent des Juniors et leur offrent (pour la plupart d’entre eux) la licence à 33€ ...  
Une proposition à faire valider lors de l’AG du CD89.

Jeunes et Formations Régionales (Jérôme Billiette)
6 candidats Educateurs recensés, au moins 3 BF1, sûrement quelques BF2, à suivre en 2022 … Les candidatures ont été transmises à Ludovic Baudement, Référent Régional BFC.                                        
► Financement toujours partagé en 3 tiers, Joueur/Club/Comité, sachant que les clubs peuvent toujours faire plus …. 
Le Président se renseigne sur un éventuel financement par le CDOS 89 et effectuera la demande globale si nécessaire. Jérôme lui transmettra le nombre, les coordonnées précises des candidats et le coût des sessions.                                                  
Nota : Penser à rajouter les frais de déplacements liés à ces formations dans la demande de subvention.

Coupe de France édition 2021/22 (Fernand Brette / Alain Raison)
Rappel : Suite à la fusion des éditions 2020/21 et 2021/22 de la CDF, l’ES Appoigny est déjà qualifié pour le premier tour de zone régionale face à St Loup la Varennes 71. Il est rejoint par Ancy le Franc, Paron et Migennes qui seront respectivement opposés à Pougues les Eaux 58, Decize 58, Fenay 21.                           
Des difficultés importantes pour Appoigny à fixer la date de sa rencontre, arbitrage régional voire fédéral au besoin … Le Stade Auxerrois est quant à lui déjà qualifié pour le second tour de zone !                                               
Voir le suivi des rencontres et des résultats de ces 5 équipes sur le site du Comité de l’Yonne.
 
 
Championnats des Clubs 2021/22 (JJ Moutard / Laurent Chapotot / Philippe Gherardi)
CDC Vétéran                                                                                                                                                  
Le championnat des clubs Vétéran se déroule bien (4 journées effectuées à ce jour) avec 12 équipes en D1 (2 groupes) et 8 en D2 (1 seul groupe). Les nouveaux tableaux de suivi des résultats sont plébiscités. Bravo à ceux qui ont travaillé sur ce dossier.                                                                                                               
Journée de classement D1 prévue le 14/09 après tirage au sort effectué par le référent CDC V.                    
Les rencontres se dérouleront sur le terrain du 1er club cité. Les montées/descentes seront déterminées en fonction du nombre de clubs engagés en 2022, le but étant de reconstituer 2 groupes de 8 en D1 en 2022. « Final Four » CRC zone Bourgogne le 05/10 au Boulodrome d’Auxerre.                                                     
Voir avec James FAATOMO pour la possibilité d’organiser une buvette (sans repas)                    
CDC Jeu Provençal                                                                                                                                       
Là aussi, tout se passe bien pour une première année avec 6 équipes engagées. Après 4 journées à Saint Bris, 5ème et dernière journée le 19 septembre à St Florentin. A noter que le CRC JP 2021 est annulé.
CDC Open et Féminin                                                                                                                             
Toutes les rencontres se dérouleront les week-ends des 9/10 et 16/17 octobre (4 rencontres par weekend) avec des groupes de 4 en cours de constitution et sur des sites restant à définir. Formation définitive des groupes et tirage au sort cette semaine.          
A noter le retrait de dernière minute d’une des 2 équipes féminines du Stade Auxerrois.      
    
Concours 2021 / Calendrier 2022 (Laurent Chapotot)
► Encore une année très compliquée pour le gestionnaire du calendrier et du site internet 😊.                  
Nous en sommes déjà à la version 16 pour les mois de septembre-octobre, c’est pour dire … ! Mais on aura malgré tout réussi à offrir un panel de compétitions à nos licenciés (Championnats, Coupe de France, CDC, Concours officiels dont 2 Nationaux, 1 Régional et 1 Grand Prix …).                                                                                                     
Championnat Triplette Mixte CD89 : Migennes confirmera (ou pas) en fin de semaine l’organisation initialement prévue les 06 et 07 novembre.                                                                                                                                                                                                                              
► Edition d’un calendrier papier en 2022 ? A voir, on avisera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire … A défaut, on continuera à travailler avec le site internet, qui a l’avantage de pouvoir être modifié en temps réel.                                                                                                                                        
► Un nouveau bureau à Malay le Grand avec la « retraite » de Bernard Sinot. Les courriers et mail sont désormais à adresser au Président Pablo Lavaux, voir coordonnées mises à jour sur le site internet.

Discipline (Nathalie Devilaine)
Point et échange sur les derniers dossiers traités et sur les sujets d’inquiétude et de vigilance …                                     
Rappel : les notifications de sanctions sont à adresser à la Fédération par le Président du Comité.

Divers (Philippe Gherardi)
Début des concours programmés pour novembre. Réunion d’entente entre le président du CGBDA et le Président de St Florentin le 01/10, Assemblée Générale du Boulodrome d’Auxerre prévu le 07/10.             
Info « France 2023 » : L’organisation du championnat de France TAT SM + DOUB SF par le CD89 à Auxerre en 2023 (a priori les 22/23 juillet) est confirmé par la FFPJP.                                                               
► Organisation et Fonctionnement du Comité : Le président souhaite améliorer l’organisation en 2022 en précisant encore mieux les missions des uns et des autres et surtout disposer d’un véritable secrétariat réellement opérationnel. Un appel à candidature sera fait pour compléter le bureau dans lequel il manque toujours 2 féminines. Voir les statuts pour vérifier les règles de composition du bureau du CD89.                                                                                                                              
► Assemblée Générale 2021 du CD89 FFPJP le 20/11 à 13h30 à Auxerre, Immeuble « le 89 ».              
Rappel : Présence obligatoire de tous les clubs à l’AG annuelle …                                                 
Organisation d’une pré-réunion des présidents de clubs début novembre, date et lieux à définir. Alain Raison voit si possibilité sur Appoigny.                                                                                                                   
► En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, il n’y aura pas de récompenses « meilleur joueur, joueuse, jeune, … » cette année ni de chancellerie vu les délais imposés par la fédération. Seule la commission Jeunes récompensera collectivement les meilleurs clubs pour les encourager.          
                                                                                                                         
Fin de la réunion vers 13h00.   
                                                                                                              
Le Président                                                               Le Vice-Président (Secrétaire de séance) 
Gherardi Philippe                                                         Chapotot Laurent